Une uni­té mo­bile pour la Croix Rouge

Voix du Jura - - La Une -

Un vé­hi­cule spé­cia­le­ment équi­pé per­met­tra aux bé­né­voles haut-ju­ras­siens d’al­ler à la ren­contre des per­sonnes iso­lées pour les ac­cueillir, les écou­ter et les orien­ter si be­soin vers d’autres or­ga­nismes.

« Ce vé­hi­cule qui a de­man­dé six mois de tra­vaux d’amé­na­ge­ment par le pres­ta­taire vient d’être li­vré. Il com­prend un coin-bu­reau chauf­fé pour l’ac­cueil et l’écoute. Do­té de plu­sieurs coffres de ran­ge­ment, il se­ra équi­pé d’un or­di­na­teur et d’une im­pri­mante. À l’ar­rière, se trouvent un ré­fri­gé­ra­teur/ congé­la­teur et six éta­gères la­té­rales qui per­met­tront de sto­cker jus­qu’à 500 kg. A l’ex­té­rieur il est pos­sible de dé­plier un auvent en fonc­tion des be­soins mé­téo­ro­lo­giques (so­leil, pluie…) », ex­pli­quaient jeudi der­nier Maxime Bal­laud, pré­sident de l’Union Lo­cale de la Croix-Rouge Fran­çaise pour le Haut-Jura et Pa­trice La­roche (res­pon­sable de l’ac­tion CroixRouge du Haut-Jura) à l’oc­ca­sion de la pré­sen­ta­tion du vé­hi­cule qui va per­mettre de lan­cer le 22 sep­tembre pro­chain « La Croix-Rouge sur roues ».

Ce dis­po­si­tif iti­né­rant a été mis en place au ni­veau na­tio­nal de­puis quatre ans pour al­ler à la ren­contre d’une par­tie de la po­pu­la­tion qui a des droits mais qui ne les connaît pas.

« Nous fi­na­li­sons une conven­tion avec la CPAM ; ce qui nous per­met­tra d’avoir un in­ter­lo­cu­teur pri­vi­lé­gié. Et grâce à notre PC por­table, nous pour­rons ac­com­pa­gner les bé­né­fi­ciaires dans leurs dé­marches. En com­plé­ment, pour cette pre­mière dans le Jura, nous dis­po­se­rons d’un stock tam­pon de den­rées pour dis­tri­buer des colis d’ur­gence en s’ap­puyant sur la Banque ali­men­taire qui nous per­met­tra d’avoir des pro­duits secs et des pro­duits d’hy­giène. Notre but est de pou­voir être com­plé­men­taire des ac­tions dé­jà me­nées dans haut-Jura par l’Epi­ce­rie so­ciale et les Res­tos du coeur, pour les per­sonnes iso­lées ou qui ne peuvent pas se dé­pla­cer ».

Ain­si, la pre­mière des tour­nées qui au­ront lieu dans un pre­mier temps chaque se­maine le ven­dre­di, se dé­rou­le­ra le 22 sep­tembre pro­chain dans les com­munes de Haut-Jura SaintC­laude (La­joux, Mi­joux, La Pesse, Sept­mon­cel, Mo­linges, Vi­ry…).

« Cette pre­mière tour­née avec trois bé­né­voles, per­met­tra de prendre nos marques et de prendre con­tact avec les com­munes avec les­quels nous es­pé­rons consti­tuer un ré­seau. Pour me­ner à bien cette nou­velle mis­sion, nous sommes à la re­cherche de bé­né­voles dis­po­nibles une de­mi­jour­née ou une jour­née par se­maine avec plu­sieurs pro­fils ; des per­sonnes qui ont quelques connais­sances ad­mi­nis­tra­tives et comp­tables, des per­sonnes plu­tôt in­té­res­sées par la ma­nu­ten­tion et la lo­gis­tique ain­si que des chauf­feurs », ajou­tait Hen­ri May­nier, ré­fé­rent Croix-Rouge sur roues Haut-Jura en pré­ci­sant que des for­ma­tions se­ront pro­po­sées aux bé­né­voles.

Ce vé­hi­cule qui se­ra mar­qué Croix-Rouge mais de fa­çon dis­crète pour fa­vo­ri­ser la confi­den­tia­li­té, a été fi­nan­cé à 70 % par le Con­seil dé­par­te­men­tal du Jura, le Con­seil ré­gio­nal de Bourgogne/Franche-Com­té, la com­mu­nau­té de com­munes Haut-Jura Saint-Claude et la Croix-Rouge Fran­çaise.

En 2015 au ni­veau na­tio­nal : 38 dis­po­si­tifs ac­tifs, 36 000 ren­contres dans l’an­née, 423 bé­né­voles ac­tifs, 218 154 km par­cou­rus dans l’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.