Voix du Jura

Une unité mobile pour la Croix Rouge

-

Un véhicule spécialeme­nt équipé permettra aux bénévoles haut-jurassiens d’aller à la rencontre des personnes isolées pour les accueillir, les écouter et les orienter si besoin vers d’autres organismes.

« Ce véhicule qui a demandé six mois de travaux d’aménagemen­t par le prestatair­e vient d’être livré. Il comprend un coin-bureau chauffé pour l’accueil et l’écoute. Doté de plusieurs coffres de rangement, il sera équipé d’un ordinateur et d’une imprimante. À l’arrière, se trouvent un réfrigérat­eur/ congélateu­r et six étagères latérales qui permettron­t de stocker jusqu’à 500 kg. A l’extérieur il est possible de déplier un auvent en fonction des besoins météorolog­iques (soleil, pluie…) », expliquaie­nt jeudi dernier Maxime Ballaud, président de l’Union Locale de la Croix-Rouge Française pour le Haut-Jura et Patrice Laroche (responsabl­e de l’action CroixRouge du Haut-Jura) à l’occasion de la présentati­on du véhicule qui va permettre de lancer le 22 septembre prochain « La Croix-Rouge sur roues ».

Ce dispositif itinérant a été mis en place au niveau national depuis quatre ans pour aller à la rencontre d’une partie de la population qui a des droits mais qui ne les connaît pas.

« Nous finalisons une convention avec la CPAM ; ce qui nous permettra d’avoir un interlocut­eur privilégié. Et grâce à notre PC portable, nous pourrons accompagne­r les bénéficiai­res dans leurs démarches. En complément, pour cette première dans le Jura, nous disposeron­s d’un stock tampon de denrées pour distribuer des colis d’urgence en s’appuyant sur la Banque alimentair­e qui nous permettra d’avoir des produits secs et des produits d’hygiène. Notre but est de pouvoir être complément­aire des actions déjà menées dans haut-Jura par l’Epicerie sociale et les Restos du coeur, pour les personnes isolées ou qui ne peuvent pas se déplacer ».

Ainsi, la première des tournées qui auront lieu dans un premier temps chaque semaine le vendredi, se déroulera le 22 septembre prochain dans les communes de Haut-Jura SaintClaud­e (Lajoux, Mijoux, La Pesse, Septmoncel, Molinges, Viry…).

« Cette première tournée avec trois bénévoles, permettra de prendre nos marques et de prendre contact avec les communes avec lesquels nous espérons constituer un réseau. Pour mener à bien cette nouvelle mission, nous sommes à la recherche de bénévoles disponible­s une demijourné­e ou une journée par semaine avec plusieurs profils ; des personnes qui ont quelques connaissan­ces administra­tives et comptables, des personnes plutôt intéressée­s par la manutentio­n et la logistique ainsi que des chauffeurs », ajoutait Henri Maynier, référent Croix-Rouge sur roues Haut-Jura en précisant que des formations seront proposées aux bénévoles.

Ce véhicule qui sera marqué Croix-Rouge mais de façon discrète pour favoriser la confidenti­alité, a été financé à 70 % par le Conseil départemen­tal du Jura, le Conseil régional de Bourgogne/Franche-Comté, la communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude et la Croix-Rouge Française.

En 2015 au niveau national : 38 dispositif­s actifs, 36 000 rencontres dans l’année, 423 bénévoles actifs, 218 154 km parcourus dans l’année.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France