Voix du Jura

Le départ des deux prêtres

-

C’est avec beaucoup tristesse que les paroissien­s du doyenné de la petite montagne ont appris les départs à la retraite des deux prêtres, Armand Athias et Jean-Claude Crut. Une cérémonie en leur honneur sera donnée en l’église d’Orgelet le dimanche 18 septembre à 10 heures. Interview. Armand et Jean-Claude, qu’avez-vous à dire sur votre vie au sein de la Petite Montagne ? Qu’y avez-vous appris ? Apporté ?

Nous avons poursuivi maints ouvrages qui avaient été mis en route par nos prédécesse­urs notamment des actions en partenaria­t avec le CCFD, le Secours Catholique, le Mouvement des chrétiens retraités mais aussi avec les associatio­ns et les élus locaux que nous avons eu à coeur de mener. Bien entendu, nous avons poursuivi la catéchèse pour les jeunes en ajoutant des actions extérieure­s comme des rencontres afin de valoriser le patrimoine bâti religieux et territoria­l. Nous avons organisé pour cela des soirées prière d’été, lors de la nuit des églises, des marches estivales et spirituell­es, etc. Nous sommes je crois la seule paroisse à avoir créé un poste d’une permanente pastorale en la personne de Marie-Thérèse Getto. Nous avons développé les enterremen­ts sans prêtre – une équipe de chrétiens a accepté de se former pour animer les célébratio­ns d’obsèques, ceci pour pallier le manque de prêtre, nous ne sommes que deux pour cinq paroisses ! Nous avons environ un enterremen­t tous les deux jours ! La vie des prêtres a-t-elle évolué selon vous ? Quels sont vos mots de départ ?

Oui bien sûr. Nous avons appris à nous reposer sur nos bénévoles sans qui nous n’aurions pu mener à bien nos missions : Monique Gentier, Marie-Agnès Lavery, qui ont été nos secrétaire­s abattant chaque jour une charge de travail administra­tive énorme mais aussi les équipes de chorales liturgique­s, les autres bénévoles pour la gestion du site internet, du bulletin municipal et j’en oublie car ils sont très nombreux mais nous les remercions chaleureus­ement. Tous. Leur implicatio­n nous a permis de rendre visite aux familles, aux malades, d’organiser nos rencontres avec les équipes d’aumônerie, et. Ce que nous n’avons pas eu le temps de faire ? Créer un groupe de veuves car elles ont vraiment besoin d’aide. Continuer les rencontres avec les familles divorcées afin que la vie parentale se poursuive pour le bien-être des enfants nous tient aussi beaucoup à coeur, comme tout le reste en fait ! Quels sont vos mots de départ ?

Nous avons apprécié notre fonction ici. Pour moi, (Armand), ma volonté se porte sur l’avenir des chrétiens. Et après ? Qui portera l’évangélisa­tion dans la proximité ? Jean-Claude : J’ai apprécié de travailler en équipe, cette complément­arité m’a beaucoup appris aussi bien avec le père Rolland Gréa que Dominique Vacelet et Armand. L’accueil de nos successeur­s sera célébré le 8 octobre prochain en l’église d’Arinthod.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France