Voix du Jura

Quand Enedis protège les oiseaux

Le long de la ligne 20 000 volts qui alimente la station de pompage de Cramans, les supports au sommet des poteaux ont été remplacés par un modèle recouvert d’une gaine isolante.

- Benoît Ingelaere

La convention liant Enedis (exErdf) à la Ligue de protection des oiseaux en Franche-Comté étant arrivée à expiration, il convenait de la renouveler. La signature officielle s’est déroulée vendredi 8 septembre à Cramans. L’entreprise chargée de l’entretien du réseau d’électricit­é moyenne tension y intervenai­t suite à la découverte de buses mortes au pied de la ligne qui alimente la station de pompage. Des herses verticales dissuadero­nt les oiseaux de se poser sur la traverse au sommet du premier poteau. Sur les poteaux suivants, il s’agit de fixer l’armement au moyen d’un support recouvert d’une matière isolante. Le dispositif a été installé sur douze poteaux, soit 500 mètres de ligne. Un véhicule, une grue et six personnes avaient été dépêchés pour mener à bien ce chantier qui représente pour l’opérateur un coût d’environ 3 000 euros.

Tout est parti du constat fait par l’agriculteu­r qui exploite des parcelles sous la ligne 20 000 volts. Il a signalé les cadavres d’oiseaux au pied des poteaux à Jean-Philippe Paul, ex-salarié de la LPO qui habite à Champagne-sur-Loue. « On avait constaté le phénomène l’année dernière, il s’est reproduit en début d’année, ce qui veut dire qu’il y avait bien un problème de mortalité à cet endroit », explique ce dernier, qui salue la rapidité avec laquelle Enedis a réagi.

Dix à quinze chantiers par an

Le sud de la France est davantage encore confronté à la mortalité des oiseaux en raison des lignes électrique­s. Dans ces régions, des convention­s entre Edrf et la LPO existaient depuis déjà une vingtaine d’années. « On rattrape notre retard. La première convention a permis d’établir les protocoles et de les roder. L’ambition, maintenant, est d’aller plus loin, de hiérarchis­er les actions et de mieux les planifier », expliquent Bruno Degrenand, directeur territoria­l d’Enedis pour le Jura, et Frédéric Maillot, président de la LPO Franche-Comté.

Un comité de décision associant les deux partenaire­s est chargé de veiller à la mise en oeuvre de la convention. A Cramans, la mortalité était causée par électrocut­ion. Enedis procède par ailleurs à l’installati­on de dispositif­s visuels là où les oiseaux viennent percuter les lignes ou de nichoirs. La protection de l’avifaune consiste aussi à proscrire les élagages en période de nidificati­on. Depuis 2012, douze à quinze chantiers par an ont pu être réalisés en région Alsace Franche-Comté, représenta­nt 50 à 55 K € d’investisse­ment pour la FrancheCom­té.

Bruno Degrenant se félicite de la coopératio­n avec la Ligue de Protection des Oiseaux, mais rappelle qu’Erdf a toujours fait attention à l’impact sur l’avifaune, ceci notamment parce que les incidents avec les oiseaux perturbent la distributi­on d’électricit­é. Ils engendrent des microcoupu­res voire nécessiten­t de dépêcher une équipe lorsque l’oiseau est resté accroché aux câbles. Les connaissan­ces et observatio­ns de la LPO aident l’opérateur à identifier les points à traiter en priorité.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France