Voix du Jura

L’étonnant parcours d’une écrivaine de Grozon

-

Doris Rognon a habité plusieurs années à Grozon à partir de 1949, où elle a fréquenté l’école primaire et appris la langue française. Fille de libraires élevée dans l’amour de l’écriture et de la lecture, Doris Rognon est en effet d’origine polonaise (Breslau capitale de la Basse Silésie) qu’elle a dû fuir à 5 ans, en janvier 1945 : l’exode, en pleine nuit, pour une fuite éperdue vers l’inconnu.

Avec sa mère, elle a traversé le rideau de fer au risque de leurs vies (cf son livre « J’ai traversé le Rideau de Fer », publié chez Edilivre) pour rejoindre, en décembre 1948, son père, prisonnier de guerre dans le Jura. Grâce au dévouement d’un couple d’instituteu­rs, elle deviendra parfaiteme­nt bilingue et son amour des langues et des mots enrichira et embellira sa vie.

« J’ai trouvé un immense bonheur dans la lecture et l’écriture » explique la femme de lettres, qui affectionn­e les histoires fortes où amour et résilience dessinent des destins hors-normes. Comme celui de Jean-Pierre Adams ex-internatio­nal de football. « Dans le coma depuis déjà 24 ans, son épouse est toujours à son chevet » narre le livre homonyme. Doris Rognon vient de sortir son dernier recueil de poésie « Rimes autour de mes Pensées ».

En vente sur le site Edilivre, au prix de 13 € (livre papier) ou pour 1,99 € (télécharge­ment)

 ??  ?? Doris Rognon vit désormais avec son époux à Madelieu-La-Napoule.
Doris Rognon vit désormais avec son époux à Madelieu-La-Napoule.

Newspapers in French

Newspapers from France