16e Jour­nées du Livre : SALINS-LES-BAINS. J.-Claude Voi­sin pré­sident d’hon­neur

Voix du Jura - - Visites Et Découvertes Dans Le Jura -

L’As­so­cia­tion Salins, Pays du Livre donne ren­dez-vous sa­me­di 16 et di­manche 17 sep­tembre de 9 h à 18 h sous cha­pi­teau, place des Sa­lines, pour les 16e Jour­nées du Livre. L’évé­ne­ment réuni­ra 40 ex­po­sants : 30 bou­qui­nistes et 10 au­teurs Un pro­gramme al­lé­chant a été concoc­té par l’as­so­cia­tion avec des ren­contres, des dédicaces, des ate­liers-dé­cou­vertes comme du pliage, ma­quillage pour les en­fants…, des ex­po­si­tions, des ventes, des ani­ma­tions par des pro­fes­sion­nels du livre.

Le pré­sident d’hon­neur se­ra Jean-Claude Voi­sin, ré­dac­teur en chef du ma­ga­zine Pa­ris Té­hé­ran, membre du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du Centre Fran­co-Ira­nien à Pa­ris et spé­cia­liste de la so­cié­té Ira­nienne.

Les pa­rents de Jean-Claude Voi­sin étaient agri­cul­teurs à la ferme dite de Cer­cenne, sous Aresches, bâ­tie sur les ruines du vil­lage ra­sé par une ava­lanche d’ar­gile en 1640. Il a fré­quen­té l’école de Mar­noz puis la ci­té sco­laire Consi­dé­rant avant de par­tir en se­conde au ly­cée tech­nique de Mou­chard. Au cours de sor­ties sur le ter­rain avec Pierre Jean­dot, dé­fen­seur d’Alé­sia dans le pays de Salins, il se dé­couvre une pas­sion pour l’his­toire qui l’a conduit à la fa­cul­té des Lettres de Be­san­çon puis à l’Uni­ver­si­té de Nan­cy. Une thèse sur les for­ti­fi­ca­tions de la Haute-Saône l’a conduit à un poste d’ar­chi­viste puis di­rec­teur de la culture et du pa­tri­moine de la ville de Mont­bé­liard, avant de par­tir pour le Li­ban afin de di­ri­ger le Centre Cultu­rel Fran­çais de Bey­routh. Pen­dant près de 20 ans, la car­rière de Jean-Claude Voi­sin a évo­lué entre le Li­ban, l’Af­gha­nis­tan, l’Al­le­magne, l’Iran et l’Al­gé­rie. Ac­tuel­le­ment en re­traite, il par­tage son temps entre Ver­sailles, Mar­noz et Té­hé­ran où il par­ti­cipe au dé­ve­lop­pe­ment du tou­risme en Iran et conti­nue à se pas­sion­ner pour les for­ti­fi­ca­tions an­ciennes. Il a ob­te­nu en 2000 le prix Phoe­nix du Salon Fran­co­phone du Livre à Bey­routh pour son livre

et en 2017 le prix de l’architecture et de l’ur­ba­nisme de l’Ins­ti­tut Ka­lam Si­min et de l’Ordre des ar­chi­tectes ira­niens pour son livre

Avant le salon, Jean-Claude Voi­sin don­ne­ra ce jeudi 14 sep­tembre à 20 h 30, salle du Pou­pet, une confé­rence sur la so­cié­té ira­nienne.

D’autres as­so­cia­tions sa­li­noises tra­vaillant sur le pa­tri­moine se­ront pré­sentes sous cha­pi­teau au­tour du salon du Livre comme PREPS avec la pré­sen­ta­tion des chan­tiers de bé­né­voles au centre-ville et au Fort Saint-An­dré, l’As­so­cia­tion His­to­rique du Pays de Salins, la Confré­rie de l’Or Blanc et l’As­so­cia­tion Saint-Ana­toile. L’as­so­cia­tion les Ecuries d’Au­gias pré­sen­te­ra éga­le­ment un genre littéraire nou­veau : les livres de jeux de rôles avec des ate­liers tout au long du week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.