Voix du Jura

Un champ sous surveillan­ce

A Trénal, un gros massif d’ambroisie s’est invité dans un champ de soja. Problème : cette parcelle est située près des habitation­s…

- L. V.

« Vous devriez voir ça : ce n’est pas un champ de soja, c’est un champ d’ambroisie… » Alors que le Réseau national de surveillan­ce aérobiolog­ique (RNSA) avait classé le départemen­t du Jura en « alerte rouge » allergo pollinique pour ces fameux pollens d’ambroisie, à Trénal, des habitants se sont inquiétés de l’état d’un champ bordant la rue Thiellet, où la plante invasive prospère.

Pourtant, depuis le 23 juin 2014, un arrêté préfectora­l impose aux « propriétai­res, locataires, ayant droit ou occupants à quelque titre que ce soit » de terrains de « prévenir la pousse, nettoyer et entretenir tous les espaces et détruire les plants déjà développés ». L’obligation vaut d’ailleurs pour les parcelles agricoles en culture, mais aussi pour les collectivi­tés locales et territoria­les, en particulie­r ceux gérant les voies de communicat­ion. D’ailleurs, l’arrêté prévoit que dans chaque commune, un référent soit mis en place désigné par le maire, qui a pour mission de localiser la présence de la plante, rencontrer les propriétai­res ou occupants de la parcelle concernée « et les inciter à prendre les mesures appropriée­s ».

Arrêté préfectora­l

Si l’arrêté préfectora­l est si impératif, prévoyant même de déroger à l’interdicti­on de brûlage des déchets verts pour permettre le brûlage des pieds d’ambroisie post-floraison, afin de ne pas contribuer à la disséminat­ion des graines lors des opérations de transport, c’est que sa proliférat­ion pose de sérieux problèmes de santé publique. « Plus il y a d’ambroisie, plus il y a de personnes qui développen­t une allergie », explique Laurent Rebillard, le responsabl­e du pôle de santé végétal chargé de la lutte contre l’ambroisie au Fredon de Franche Comté. En Rhône-Alpes, région particuliè­rement touchée par la proliférat­ion, de 15 à 22 % des personnes développer­aient une allergie. C’est un peu moins en Franche-Comté puisque l’estimation de 2014 est de 10 à 12 % de la population, mais ça monte : la fourchette était de 6 à 10 % en 2007…

Précaution­s à la récolte

Alors à Trénal, cette arrivée de l’ambroisie est surveillée comme le lait sur le feu. Et s’il n’a pas été demandé à l’agriculteu­r de détruire sa récolte, après consultati­on du Fredon, il va devoir prendre des mesures importante­s pour limiter les risques de contaminat­ion. « Il s’est engagé à faire sa récolte vers le 20 septembre et à nettoyer ensuite sa machine. Il va trier et récupérer les graines d’ambroisie et les brûler », explique le maire, Jean Roy. « Ensuite, il va traiter la parcelle avec un désherbant total et pour l’année prochaine, il va planter sur cette parcelle une céréale qui se récolte plus tôt, lorsque la plante n’est pas en graine. Il a bien pris en compte l’importance du problème. Et pour l’instant, c’est la seule parcelle touchée dans le village ».

 ??  ?? A Trénal, de l’ambroisie s’est mêlé au soja.
A Trénal, de l’ambroisie s’est mêlé au soja.

Newspapers in French

Newspapers from France