Voix du Jura

Clément Pernot renonce POLITIQUE. à se présenter à l’élection sénatorial­e

-

Alors qu’il a officielle­ment reçu l’investitur­e LR, Clément Pernot a décidé de ne pas se présenter à l’élection sénatorial­e. Il s’en explique dans un courrier à Gérard Larcher.

Dans une lettre adressée à Gérard Larcher vendredi en fin d’après-midi, le président du Conseil départemen­tal, Clément Pernot, annonce qu’il renonce à se présenter à l’élection sénatorial­e, alors même qu’il avait reçu l’investitur­e officielle du parti Les Républicai­ns.

« La situation électorale favorable, tant au niveau national que jurassien, laisse croire à une victoire facile et aiguillonn­e les ambitions individuel­les », écrit-il au président du groupe LR au Sénat. « Ainsi, nous déplorons dans le Jura la multiplica­tion des candidatur­es issues de notre formation politique, qui nourrit les luttes fratricide­s, les calculs successora­ux, et nous expose au risque d’une défaite par le fractionne­ment de notre électorat. »

Depuis un certain temps, devant la multiplica­tion des candidatur­es à droite, « LR » officielle­s ou non - ils auraient pu être six en lice de ce parti pour deux sièges, plus un UDI, deux « En marche » et deux candidats de l’union de la gauche PC/PS/EELV -, il se murmurait que le président du Conseil départemen­tal pourrait jeter l’éponge. Il le fait donc, par « loyauté », explique-til, et certaineme­nt à regret : « L’union fait la force, l’unité et la loyauté demeurent la marque de mon parcours public. J’aurais volontiers représenté une famille apaisée et porté avec conviction la voix du Jura. Ce ne sera pas le cas. Je me désole des divisions de la Droite et du Centre. Dans ce contexte où l’ambition individuel­le prévaut sur l’esprit collectif, afin de ne pas aggraver les dissension­s et laissant à chacun ses responsabi­lités, j’estime qu’il est de mon devoir de ne pas donner suite à ma candidatur­e pour siéger à la Chambre Haute. »

Afin de « rester l’artisan de l’unité départemen­tale », il choisit donc de rester à la tête du Départemen­t et de Communauté de Communes qu’il préside.

Newspapers in French

Newspapers from France