Voix du Jura

La Poste devient partenaire de l’École de la 2e chance

-

Les Écoles de la 2e chance, accessible­s aux « décrocheur­s motivés » accueillen­t des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans aucun diplôme, mais très motivés pour rebondir. Comme le précisait Jean-Marc Bouet, président de l’antenne lédonienne, « au-delà de leur insertion profession­nelle, leur intégratio­n sociale et leur savoir-être sont également, pour nous, des objectifs forts. Nous les accompagno­ns aussi au plan santé, apprentiss­age de la conduite automobile et gestion d’un budget ».

Après 6 semaines d’intégratio­n dans la structure, de réapprenti­ssage de la vie en commun, ces élèves travaillen­t essentiell­ement le français, les mathématiq­ues et l’usage de l’outil informatiq­ue, tout en cherchant à se donner un objectif. Ils suivent, au long d’un parcours moyen de 8 mois, un cursus de formation individual­isé avec 40 % de leur temps consacré à des stages en entreprise­s. De plus, l’École dont la porte n’est jamais fermée, les suivra durant plusieurs mois après leur départ.

Jacques Perrier, délégué régional du Groupe La Poste était jeudi 7 septembre dans les locaux de l’École, sur le site AFPA en zone industriel­le de Lons, afin de signer avec Jean-Marc Bouet une convention de partenaria­t permettant notamment aux élèves locaux un accès privilégié à des places de stage, des visites de l’entreprise et surtout le parrainage d’un ou une stagiaire.

Ainsi, La Poste qui reste une entreprise de service public à dimension humaine deviendra, comme le soulignait Jean-Marc Bouet, « un acteur éducatif de l’École de la 2e Chance et s’insérera directemen­t dans le processus pédagogiqu­e ». Les 60 élèves passant annuelleme­nt par l’École et qui devraient être au nombre de 80 en 2018/19 en seront bien évidemment les premiers bénéficiai­res.

Les traditionn­elles portes ouvertes de la Maison Commune, le mercredi 6 septembre dernier étaient l’occasion pour Stéphane Billaudell­e, le président de l’associatio­n créée en 1983, et Michel Ganneval, son directeur, de revenir sur les nouveautés de l’année et les nombreux projets. « Comme chaque année, les portes ouvertes permettent aux habitants de se réinscrire, mais aussi aux nouveaux arrivants de découvrir nos nombreuses activités. Ces portes ouvertes étaient d’autant plus pertinente­s cette année avec l’ouverture de notre nouveau site des Mouillères, où de nombreuses associatio­ns extérieure­s sont présentes, leur permettant ainsi de s’intégrer dans le quartier », explique le président de l’associatio­n, et d’ajouter, « nous y avons d’ailleurs créé un nouveau lieu d’accueil parents-enfants, qui ouvrira le 15 septembre prochain. Deux à trois fois par semaine, les parents isolés pourront rencontrer et échanger avec des bénévoles et des profession­nels sur leurs problèmes du quotidien liés à leur isolement. Plus largement, nous renforçons cette année un peu plus l’accompagne­ment des personnes dans leurs démarches dématérial­isées de plus en plus présentes dans notre société. »

Newspapers in French

Newspapers from France