Voix du Jura

Notre-Dame de la Salette : un pèlerinage avec vue panoramiqu­e

Le traditionn­el pèlerinage de Notre-Dame de la Salette, à Lavigny, se déroulera ce dimanche 17 septembre. L’occasion de revenir sur cette chapelle, lauréate d’un « ruban du patrimoine » pour sa rénovation.

- Laurent Villette

Ce dimanche 17 septembre, comme chaque année, les fidèles vont se retrouver à la chapelle Notre-Dame de la Salette, à Lavigny, pour le pèlerinage à la Vierge Marie telle qu’elle est apparue à deux enfants, le 19 septembre 1846, en haut du village de La Salette-Fallavaux, près de Corps, en Isère. L’occasion de (re) découvrir cette jolie chapelle offrant un étonnant panorama sur le Revermont.

Cette chapelle, édifiée sous l’impulsion du père Cordier, curé de Lavigny de 1855 à 1892, a été consacrée en juillet 1862. Du premier coup de pioche, donné en 1856, à l’achèvement des travaux, il aura donc fallu six années et beaucoup de bénévolat de la part des habitants du village pour arriver au terme du projet. Cet esprit de bénévolat perdure encore aujourd’hui, la chapelle étant désormais gérée par l’associatio­n La Lavinoise. Et ce sont aussi une quinzaine de bénévoles qui, le 24 avril 2008, se sont lancés avec grand enthousias­me dans le chantier de rénovation : démolition intérieure, dépose de la toiture, démolition des appentis, reprise des fondations puis reconstruc­tion de l’ensemble sous l’oeil attentif de l’architecte des Bâtiments de France. Des profession­nels du bâtiment se sont mêlés aux bénévoles, prêtant du matériel et apportant leur savoir-faire, ce qui a fait naître de belles amitiés. Et peu à peu, la chapelle a repris forme jusqu’au 12 septembre 2008, jour où douze personnes, pinceaux et rouleaux en main, ont apporté la touche finale à l’édifice. Nouveaux vitraux

Ce sera ensuite au tour des statues d’être rénovées, puis les vitraux seront remplacés par Philippe Tatre, maître verrier Jurassien. Enfin, le support et le mécanisme de cloche seront réparés et le 21 septembre 2008, ce sont 220 fidèles qui se rassemblen­t pour le pèlerinage et fêtent la fin de la première tranche du vaste chantier.

Les travaux se poursuivro­nt en 2009 avec les peintures intérieure­s, puis la pose des barrières. En 2010, c’est le temps de la reprise du chemin de croix et la sculpture d’une nouvelle tête de St Joachim par Philippe Barbe, un artiste de Château-Chalon…

Tous ces travaux, avec l’engagement des bénévoles, vaudront à la chapelle de Lavigny un « Ruban du patrimoine » en 2011. Construite en pierre de pays

Du point de vue du style, cette petite chapelle toute blanche dans la forêt n’est pas sans rappeler la basilique construite à La Salette et les statues en fonte disposées autour de la chapelle sont également identiques à celles que l’on peut voir là-bas. Mais elle a été construite en pierres du pays, peut-être en provenance de la carrière de Crançot. Mais le plus étonnant est sans doute son emplacemen­t : bâtie sur une esplanade rocheuse, elle est située à moins de deux mètres de la paroi rocheuse sur l’arrière. On y accède par un ancien chemin communal fermé à la circulatio­n puis par un sentier assez pentu. La halte est alors appréciée des nombreux randonneur­s qui sillonnent ce chemin, comme en témoigne un livre d’or assez garni.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France