Notre-Dame de la Sa­lette : un pè­le­ri­nage avec vue pa­no­ra­mique

Le tra­di­tion­nel pè­le­ri­nage de Notre-Dame de la Sa­lette, à Lavigny, se dé­rou­le­ra ce di­manche 17 sep­tembre. L’oc­ca­sion de re­ve­nir sur cette cha­pelle, lau­réate d’un « ru­ban du pa­tri­moine » pour sa ré­no­va­tion.

Voix du Jura - - Haute-Seille / Bresse - Laurent Villette

Ce di­manche 17 sep­tembre, comme chaque an­née, les fi­dèles vont se re­trou­ver à la cha­pelle Notre-Dame de la Sa­lette, à Lavigny, pour le pè­le­ri­nage à la Vierge Ma­rie telle qu’elle est ap­pa­rue à deux en­fants, le 19 sep­tembre 1846, en haut du vil­lage de La Sa­lette-Fal­la­vaux, près de Corps, en Isère. L’oc­ca­sion de (re) dé­cou­vrir cette jo­lie cha­pelle of­frant un éton­nant pa­no­ra­ma sur le Re­ver­mont.

Cette cha­pelle, édi­fiée sous l’im­pul­sion du père Cor­dier, cu­ré de Lavigny de 1855 à 1892, a été consa­crée en juillet 1862. Du pre­mier coup de pioche, don­né en 1856, à l’achè­ve­ment des tra­vaux, il au­ra donc fal­lu six an­nées et beau­coup de bé­né­vo­lat de la part des ha­bi­tants du vil­lage pour ar­ri­ver au terme du pro­jet. Cet es­prit de bé­né­vo­lat per­dure en­core au­jourd’hui, la cha­pelle étant dé­sor­mais gé­rée par l’as­so­cia­tion La La­vi­noise. Et ce sont aus­si une quin­zaine de bé­né­voles qui, le 24 avril 2008, se sont lan­cés avec grand en­thou­siasme dans le chan­tier de ré­no­va­tion : dé­mo­li­tion in­té­rieure, dé­pose de la toi­ture, dé­mo­li­tion des ap­pen­tis, re­prise des fon­da­tions puis re­cons­truc­tion de l’en­semble sous l’oeil at­ten­tif de l’ar­chi­tecte des Bâ­ti­ments de France. Des pro­fes­sion­nels du bâ­ti­ment se sont mê­lés aux bé­né­voles, prê­tant du ma­té­riel et ap­por­tant leur sa­voir-faire, ce qui a fait naître de belles ami­tiés. Et peu à peu, la cha­pelle a re­pris forme jus­qu’au 12 sep­tembre 2008, jour où douze per­sonnes, pin­ceaux et rou­leaux en main, ont ap­por­té la touche fi­nale à l’édi­fice. Nou­veaux vi­traux

Ce se­ra en­suite au tour des sta­tues d’être ré­no­vées, puis les vi­traux se­ront rem­pla­cés par Philippe Tatre, maître ver­rier Ju­ras­sien. En­fin, le sup­port et le mé­ca­nisme de cloche se­ront ré­pa­rés et le 21 sep­tembre 2008, ce sont 220 fi­dèles qui se ras­semblent pour le pè­le­ri­nage et fêtent la fin de la pre­mière tranche du vaste chan­tier.

Les tra­vaux se pour­sui­vront en 2009 avec les pein­tures in­té­rieures, puis la pose des bar­rières. En 2010, c’est le temps de la re­prise du che­min de croix et la sculp­ture d’une nou­velle tête de St Joa­chim par Philippe Barbe, un ar­tiste de Châ­teau-Chalon…

Tous ces tra­vaux, avec l’en­ga­ge­ment des bé­né­voles, vau­dront à la cha­pelle de Lavigny un « Ru­ban du pa­tri­moine » en 2011. Construite en pierre de pays

Du point de vue du style, cette pe­tite cha­pelle toute blanche dans la fo­rêt n’est pas sans rap­pe­ler la ba­si­lique construite à La Sa­lette et les sta­tues en fonte dis­po­sées au­tour de la cha­pelle sont éga­le­ment iden­tiques à celles que l’on peut voir là-bas. Mais elle a été construite en pierres du pays, peut-être en pro­ve­nance de la car­rière de Cran­çot. Mais le plus éton­nant est sans doute son em­pla­ce­ment : bâ­tie sur une es­pla­nade ro­cheuse, elle est si­tuée à moins de deux mètres de la pa­roi ro­cheuse sur l’ar­rière. On y ac­cède par un an­cien che­min com­mu­nal fer­mé à la circulation puis par un sen­tier as­sez pen­tu. La halte est alors ap­pré­ciée des nom­breux ran­don­neurs qui sillonnent ce che­min, comme en té­moigne un livre d’or as­sez gar­ni.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.