Voix du Jura

Comcom’ : tourisme, sport et extrascola­ire au programme

- De notre correspond­ant Albert Wolff

La Communauté de communes de Bresse/Haute-Seille s’est réunie à Plainoisea­u pour son conseil communauta­ire de rentrée du 7 septembre. À cette occasion, le président Jean-Louis Maître a mis au vote l’harmonisat­ion des tarifs de la taxe de séjour sur l’ensemble du territoire communauta­ire à compter du 1er janvier 2018, en tenant compte de la taxe additionne­lle départemen­tale de 10 % applicable depuis le 1er janvier 2017. Toujours dans le domaine du tourisme, le conseil a adopté une convention régissant la présence de l’Office de tourisme au sein de du Mausa (Musée des arts urbains et du street art) à Baudin (Toulouse-le-Château), pour l’occupation d’un local de juillet à octobre 2017. La contrepart­ie financière s’élève à 2 000 €.

La compétence sports est aujourd’hui dite « différenci­ée » car elle ne s’applique que sur la partie ex-Coteaux de la HauteSeill­e. Michel Brutillot, président de la commission sports, a donné un premier aperçu des champs d’applicatio­n éventuels de celle-ci, le conseil devant se prononcer sur l’extension ou la rétrocessi­on de cette compétence aux communes.

En fin de séance, question a été posée concernant la future compétence extrascola­ire, compte tenu des modificati­ons d’emploi du temps - passage à quatre jours - dans différente­s écoles du territoire. Pour JeanLouis Maître, il est regrettabl­e qu’il n’y ait pas eu de concertati­on - la commission Enfance Jeunesse n’a eu que tardivemen­t connaissan­ce des modificati­ons et il va falloir reprendre le temps de la réflexion, avec de nouvelles difficulté­s, conséquenc­es des cas particulie­rs apparus ici ou là et une réponse devra être apportée pour le premier trimestre au plus tard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France