■SAINT-AMOUR La nou­velle éco­lo-crèche a ou­vert ses portes

La com­mune se dote d’une toute nou­velle crèche, res­pec­tueuse de l’en­vi­ron­ne­ment dans son fonc­tion­ne­ment.

Voix du Jura - - Sud-Revermont -

La crèche qui a ou­vert ses portes lun­di 4 sep­tembre der­nier est un dos­sier qui, au dé­part, a été ini­tié par la Com­mu­nau­té de com­munes du Pays de SaintA­mour, puis re­pris au 1er jan­vier par la nou­velle Com­mu­nau­té de com­munes Porte du Jura.

Tout ce qui concer­nait les bâ­ti­ments était pré­vu ; la construc­tion faite, seul res­tait l’amé­na­ge­ment, et le fonc­tion­ne­ment de cette crèche à or­ga­ni­ser. Fer­nand Four­nier vice-pré­sident de la Com­mu­nau­té de com­munes Porte du Jura en charge des af­faires so­ciales et de la Pe­ti­teEn­fance pré­cise : « Pour cette struc­ture on a sou­hai­té sen­si­bi­li­ser le per­son­nel sur le cô­té en­vi­ron­ne­men­tal afin d’ob­te­nir le la­bel Eco­loC­rèche ». Ca­the­rine Ros­si­gnol, la di­rec­trice, ayant été re­cru­tée dans l’op­tique de ce cri­tère, avec du per­son­nel sen­sible à ce cô­té en­vi­ron­ne­men­tal.

« Au ni­veau de la concep­tion du bâ­ti­ment tout a été pré­vu pour ce­la, et avec l’équipe tout est mis en place pour ré­pondre aux normes pour l’ob­ten­tion du la­bel. La struc­ture fonc­tion­ne­ra entre autres avec l’uti­li­sa­tion de couches la­vables, du ma­té­riel d’en­tre­tien le plus éco­lo­gique pos­sible, en évi­tant le gas­pillage, etc. », pré­cise la di­rec­trice de l’éta­blis­se­ment. 200 m2 pour ac­cueillir 18 en­fants

L’en­semble re­pose sur 200 m², ré­par­ti entre une grande pièce de vie très lu­mi­neuse, deux pe­tites pièces d’ac­ti­vi­té, trois lieux de re­pos, bu­reau, lin­ge­rie, sa­ni­taires, un plan de change, des­ser­vi par un hall d’en­trée, le tout pou­vant ac­cueillir 18 en­fants. La di­rec­trice, est en­tou­rée de quatre per­sonnes à temps plein : Alice Fer­rez et Lo­ren Car­rette, ti­tu­laires Cap pe­tite En­fance, Cé­line Pi­non et Ali­cia Pe­tit, auxi­liaires de pué­ri­cul­ture.

Dans un pre­mier temps, pour son ouverture, la crèche a ob­te­nu un pre­mier agré­ment pour 15 en­fants de deux mois à trois ans cor­res­pon­dant ac­tuel­le­ment à 25 fa­milles.

La crèche est ou­verte du lun­di au ven­dre­di de 7 h 30 à 18 h, les re­pas adap­tés pour les en­fants sont four­nis par la struc­ture du res­tau­rant mu­ni­ci­pal de Lonsle-Sau­nier. ■

Con­tact : Com­mu­nau­té de com­munes Porte du Jura : 03 84 48 96 67.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.