Voix du Jura

■ORBAGNA Comcom’ : une gestion différente préconisée

-

Le conseil communauta­ire de Porte du Jura qui s’est tenu mercredi 6 septembre à la Caborde était consacré aux résultats d’une analyse financière effectuée par Arnaud Ducellier, de Stratorial finances. La nouvelle communauté a souhaité disposer d’une vision globale de la situation financière de la communauté pour les six années à venir et plus particuliè­rement de ses capacités à investir.

Cet audit commandité par le président Christian Buchot a été constaté plusieurs dysfonctio­nnements, notamment pour la gestion des budgets annexes au sein des deux anciennes communauté­s (12 budgets annexes pour le Pays de Saint-Amour et 6 pour le Sud-Revermont), « ce qui est de trop ». Grâce à cette analyse rétrospect­ive sur les trois derniers exercices des anciennes communauté­s et pour partir sur de bonnes bases, il est apparu urgent pour les élus de réfléchir à un nouveau mode de fonctionne­ment et de gestion des budgets. Une économie de 70 000 € environ par an serait bénéfique pour l’exercice 20192022, malgré la hausse des coûts de fonctionne­ment, la baisse des dotations de l’État, un fonds de roulement très limité, la progressio­n du volume de la dette et la dégradatio­n constante de la capacité de désendette­ment. La situation n’est pas « si pire », il n’y a pas qu’une solution mais des multiples pour arriver à un équilibre financier.

Cette analyse réalisée par un expert en finances a permis de tout remettre à plat afin de commencer l’union des deux anciennes communauté­s de communes sur du concret et de pouvoir réfléchir à une gestion différente des budgets principaux et annexes de Porte du Jura. L’objectif est de réaliser des économies.

Newspapers in French

Newspapers from France