■ORBAGNA Com­com’ : une ges­tion dif­fé­rente pré­co­ni­sée

Voix du Jura - - Sud-Revermont -

Le con­seil communautaire de Porte du Jura qui s’est te­nu mer­cre­di 6 sep­tembre à la Ca­borde était consa­cré aux ré­sul­tats d’une ana­lyse fi­nan­cière ef­fec­tuée par Ar­naud Du­cel­lier, de Stra­to­rial fi­nances. La nou­velle com­mu­nau­té a sou­hai­té dis­po­ser d’une vi­sion glo­bale de la si­tua­tion fi­nan­cière de la com­mu­nau­té pour les six an­nées à ve­nir et plus par­ti­cu­liè­re­ment de ses ca­pa­ci­tés à in­ves­tir.

Cet au­dit com­man­di­té par le pré­sident Ch­ris­tian Bu­chot a été consta­té plu­sieurs dys­fonc­tion­ne­ments, no­tam­ment pour la ges­tion des bud­gets an­nexes au sein des deux an­ciennes com­mu­nau­tés (12 bud­gets an­nexes pour le Pays de Saint-Amour et 6 pour le Sud-Re­ver­mont), « ce qui est de trop ». Grâce à cette ana­lyse ré­tros­pec­tive sur les trois der­niers exer­cices des an­ciennes com­mu­nau­tés et pour par­tir sur de bonnes bases, il est ap­pa­ru urgent pour les élus de ré­flé­chir à un nou­veau mode de fonc­tion­ne­ment et de ges­tion des bud­gets. Une économie de 70 000 € en­vi­ron par an se­rait bé­né­fique pour l’exer­cice 20192022, mal­gré la hausse des coûts de fonc­tion­ne­ment, la baisse des do­ta­tions de l’État, un fonds de rou­le­ment très li­mi­té, la pro­gres­sion du vo­lume de la dette et la dé­gra­da­tion constante de la ca­pa­ci­té de désen­det­te­ment. La si­tua­tion n’est pas « si pire », il n’y a pas qu’une so­lu­tion mais des mul­tiples pour ar­ri­ver à un équi­libre fi­nan­cier.

Cette ana­lyse réa­li­sée par un ex­pert en fi­nances a per­mis de tout re­mettre à plat afin de com­men­cer l’union des deux an­ciennes com­mu­nau­tés de com­munes sur du concret et de pou­voir ré­flé­chir à une ges­tion dif­fé­rente des bud­gets prin­ci­paux et an­nexes de Porte du Jura. L’ob­jec­tif est de réa­li­ser des éco­no­mies.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.