Voix du Jura

■CLAIRVAUX-LES-LACS L’éclairage public sera éteint une partie de la nuit

-

Dans une optique écologique, mais également économique, la municipali­té a décidé de couper l’éclairage public une partie de la nuit.

Dans le cadre de la Charte « Éclairons juste dans le Jura », à l’instar de 120 communes du départemen­t et afin d’économiser l’énergie et notamment l’électricit­é, le conseil municipal a décidé d’éteindre l’éclairage public une partie de la nuit, de 23 h à 5 h ou de 1 h à 5 h, selon les secteurs. Ces interrupti­ons d’éclairage ne concernero­nt cependant pas les nuits du 24 au 25 décembre et celle du 31 décembre au 1er janvier. « L’économie pourrait être de 9 000 euros par an ; cette somme pourra alors être investie ailleurs », précise Alain Panseri, le maire.

Les élus ont en effet constaté que l’éclairage public représenta­it une dépense conséquent­e pour la commune ; 25 805 euros en 2016 pour 477 points lumineux. Dans les années passées, des travaux avaient déjà été entrepris pour changer les luminaires à ballon fluorescen­t en les remplaçant par d’autres plus économique­s ; de 120 à 70 watts. Les postes ont été en outre équipés de nouveaux coffrets conformes aux normes avec horloges astronomiq­ues. « Nous avons également optimisé nos contrats avec Enédis », précise l’élu.

Cette extinction a débuté le lundi 11 septembre dernier, et durera 6 mois. Au bout de cette période d’essai, soit début mars, une évaluation sera faite en lien avec les services techniques du Sidec.

Newspapers in French

Newspapers from France