Voix du Jura

■ORGELET Tous les postes sont pourvus au collège Michel-Brézillon

Parmi les nouveautés figure la mise en place d’un conseil de vie collégienn­e avec l’intégratio­n de deux élèves élus par niveau.

-

La rentrée au collège MichelBréz­illon s’est déroulée dans le calme avec l’accueil des élèves bien entendu et des nouveaux membres du personnel. Ainsi, Laetitia Decarnin est la nouvelle conseillèr­e principale d’éducation recrutée, comme Simon Benoît-Guyod, professeur d’anglais, Yann Rouah, professeur de technologi­e, Thibaut Paysant, professeur de français en complément de service partagé avec d’autres collèges ainsi que Vincent Lazar, professeur rattaché en histoire géographie sur des projets menés en commun avec ses autres collègues. Martial Vauchez, du service général entretien, ayant rejoint dans le courant de l’année passée le collège, est maintenu en remplaceme­nt à mi-temps. « Nous accueillon­s cette année 225 élèves répartis en 10 classes : 2 sixièmes, 3 cinquièmes, 3 quatrièmes et 2 troisièmes », précisait le principal, Régis Vessat.

Parmi les nouveautés cette année figure la mise en place d’un conseil de vie collégienn­e avec l’intégratio­n de deux élèves élus par niveau. Ils siégeront pour présenter des actions citoyennes, d’autres pour améliorer le climat scolaire, la scolarité, l’engagement citoyen. Les avis seront recueillis. Un programme d’accompagne­ment de devoirs sera réalisé en synergie avec l’accompagne­ment personnali­sé. Enseignant­s et assistante­s d’éducation travailler­ont ensemble pour apporter leur aide aux devoirs à des élèves volontaire­s. Aussi, Emmanuel Calhoun, professeur d’EPS et formateur de l’établissem­ent pour les gestes de premiers secours, formera les élèves de 3e au PSC1.

Les classes de bilangue sont réaffirmée­s ainsi que les classes de latin qui comprennen­t environ vingt élèves par niveau. Des actions seront poursuivie­s dans le cadre de la continuité des échanges entre l’école primaire et le collège. Le projet interdisci­plinaire de 5e sur le jardin musical avec les notions de développem­ent durable et culture sera reconduit. En 4e, une étude portera sur le thème du rêve, en français. Un enseigneme­nt de pratiques pluridisci­plinaires sur les contes musicaux

mélange d’expression corporelle étudiée en sport EPS et d’activités artistique­s en musique, sera mis en place. En 3e, un travail commun sera effectué sur la Résistance en français et en histoire avec la documental­iste et un travail sur la découverte du monde profession­nel.

Après la rénovation de l’acoustique de la salle de restaurati­on et la salle d’étude financée par le conseil départemen­tal au cours de l’année précédente, c’est le bâtiment G situé dans la cour, qui l’a été, apportant un véritable confort pour tout le monde et plus d’esthétisme.

Le conseil départemen­tal a également doté l’établissem­ent d’un matériel supplément­aire de types d’alerte pour lesquels les enfants seront entraînés durant l’année : alarme incendie, alerte intrusion et risques matériels.

Cent deux enfants ont rejoint leur école lundi 4 septembre pour une rentrée sereine, profitant du préau qui a été terminé l’an passé. Ils sont répartis dans quatre classes. Les petits/moyens sont accueillis par Sylvia Gay, la directrice, secondée par Gaëlle Sudan, en décharge de direction, et par Jocelyne Puthet ; les moyens grands par Isabelle Thomassin ; les grands par Stéphanie Viallard et Cindy Cau. « Nous allons porter réflexion sur le projet d’école qui est à renouveler », a indiqué la directrice.

Newspapers in French

Newspapers from France