■OR­GE­LET Tous les postes sont pour­vus au col­lège Mi­chel-Bré­zillon

Par­mi les nou­veau­tés fi­gure la mise en place d’un con­seil de vie col­lé­gienne avec l’in­té­gra­tion de deux élèves élus par ni­veau.

Voix du Jura - - Pays Des Lacs -

La ren­trée au col­lège Mi­chelB­ré­zillon s’est dé­rou­lée dans le calme avec l’ac­cueil des élèves bien en­ten­du et des nou­veaux membres du per­son­nel. Ain­si, Lae­ti­tia De­car­nin est la nou­velle conseillère prin­ci­pale d’édu­ca­tion re­cru­tée, comme Si­mon Be­noît-Guyod, pro­fes­seur d’an­glais, Yann Rouah, pro­fes­seur de tech­no­lo­gie, Thibaut Pay­sant, pro­fes­seur de fran­çais en com­plé­ment de ser­vice par­ta­gé avec d’autres collèges ain­si que Vincent La­zar, pro­fes­seur rat­ta­ché en his­toire géo­gra­phie sur des pro­jets me­nés en com­mun avec ses autres col­lègues. Mar­tial Vau­chez, du ser­vice gé­né­ral en­tre­tien, ayant re­joint dans le courant de l’an­née pas­sée le col­lège, est main­te­nu en rem­pla­ce­ment à mi-temps. « Nous ac­cueillons cette an­née 225 élèves ré­par­tis en 10 classes : 2 sixièmes, 3 cin­quièmes, 3 qua­trièmes et 2 troi­sièmes », pré­ci­sait le prin­ci­pal, Ré­gis Ves­sat.

Par­mi les nou­veau­tés cette an­née fi­gure la mise en place d’un con­seil de vie col­lé­gienne avec l’in­té­gra­tion de deux élèves élus par ni­veau. Ils sié­ge­ront pour pré­sen­ter des ac­tions ci­toyennes, d’autres pour amé­lio­rer le cli­mat sco­laire, la sco­la­ri­té, l’en­ga­ge­ment ci­toyen. Les avis se­ront re­cueillis. Un pro­gramme d’ac­com­pa­gne­ment de de­voirs se­ra réa­li­sé en sy­ner­gie avec l’ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé. En­sei­gnants et as­sis­tantes d’édu­ca­tion tra­vaille­ront en­semble pour ap­por­ter leur aide aux de­voirs à des élèves vo­lon­taires. Aus­si, Em­ma­nuel Cal­houn, pro­fes­seur d’EPS et for­ma­teur de l’éta­blis­se­ment pour les gestes de pre­miers se­cours, for­me­ra les élèves de 3e au PSC1.

Les classes de bi­langue sont ré­af­fir­mées ain­si que les classes de la­tin qui com­prennent en­vi­ron vingt élèves par ni­veau. Des ac­tions se­ront pour­sui­vies dans le cadre de la conti­nui­té des échanges entre l’école pri­maire et le col­lège. Le pro­jet in­ter­dis­ci­pli­naire de 5e sur le jar­din mu­si­cal avec les no­tions de dé­ve­lop­pe­ment du­rable et culture se­ra re­con­duit. En 4e, une étude por­te­ra sur le thème du rêve, en fran­çais. Un en­sei­gne­ment de pra­tiques plu­ri­dis­ci­pli­naires sur les contes mu­si­caux

mé­lange d’ex­pres­sion cor­po­relle étu­diée en sport EPS et d’ac­ti­vi­tés ar­tis­tiques en mu­sique, se­ra mis en place. En 3e, un tra­vail com­mun se­ra ef­fec­tué sur la Ré­sis­tance en fran­çais et en his­toire avec la do­cu­men­ta­liste et un tra­vail sur la dé­cou­verte du monde pro­fes­sion­nel.

Après la ré­no­va­tion de l’acous­tique de la salle de res­tau­ra­tion et la salle d’étude fi­nan­cée par le con­seil dé­par­te­men­tal au cours de l’an­née pré­cé­dente, c’est le bâ­ti­ment G si­tué dans la cour, qui l’a été, ap­por­tant un vé­ri­table confort pour tout le monde et plus d’es­thé­tisme.

Le con­seil dé­par­te­men­tal a éga­le­ment do­té l’éta­blis­se­ment d’un ma­té­riel sup­plé­men­taire de types d’alerte pour les­quels les en­fants se­ront en­traî­nés du­rant l’an­née : alarme in­cen­die, alerte in­tru­sion et risques ma­té­riels.

Cent deux en­fants ont re­joint leur école lun­di 4 sep­tembre pour une ren­trée se­reine, pro­fi­tant du préau qui a été ter­mi­né l’an pas­sé. Ils sont ré­par­tis dans quatre classes. Les pe­tits/moyens sont ac­cueillis par Syl­via Gay, la di­rec­trice, se­con­dée par Gaëlle Su­dan, en dé­charge de di­rec­tion, et par Jo­ce­lyne Pu­thet ; les moyens grands par Isa­belle Tho­mas­sin ; les grands par Sté­pha­nie Vial­lard et Cin­dy Cau. « Nous al­lons por­ter ré­flexion sur le pro­jet d’école qui est à re­nou­ve­ler », a in­di­qué la di­rec­trice.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.