Voix du Jura

Samedi à Dole, les éleveurs profiteron­t du comice pour présenter leur métier

Rencontre avec Patrice Vuillemeno­t. Il y a deux ans, il avait remporté un prix d’ensemble et le prix de championna­t espoir.

-

Comme les hommes, les animaux ont profité du soleil de l’été. « S’il s’était déroulé l’an dernier, ça n’aurait pas été un beau comice. Là, les troupeaux sont en pleine forme », assure Patrice Vuillemeno­t. Il est producteur de lait à Sermange et a inscrit huit vaches au comice organisé samedi par les éleveurs de la région de Dole. Parmi celles-ci, il y a Goémie, 7 ans. En 2015, le jury lui avait décerné le prix de championna­t espoirs. Patrice Vuillemeno­t avait également remporté un premier prix de section et le prix d’ensemble dans la catégorie des élevages de moins de 70 vaches.

Travaillan­t seul, Patrice Vuillemeno­t reconnaît que ce n’est pas forcément simple d’emmener des animaux sur les foires ou les salons profession­nels, mais il considère que, « vu le temps qu’on passe après le troupeau », les éleveurs doivent être fiers de montrer leur travail. « Il faut pousser un peu les éleveurs à participer, mais quand on se retrouve le soir, les gens disent qu’ils ont passé une bonne journée. »

En 2013, il avait oeuvré à la relance des comices de la région doloise. La manifestat­ion se déroulait à l’école d’Amange dans un cadre familial. L’équipe d’organisati­on a, cette année, choisi l’avenue de Lahr, à Dole, dans le but d’attirer un public plus nombreux à qui ils désirent faire mieux connaître la profession agricole.

Le métier est devenu plus compliqué notamment sur le plan administra­tif, mais Patrice Vuillemeno­t assure qu’en se levant, il ne se dit pas : « Vivement la retraite ». Il s’est installé en 1984, sur la ferme familiale. Fin 2001, il a fallu tout redémarrer. Une bête née chez lui mais qu’il avait vendue avait déclaré la maladie de la vache folle. Les autorités sanitaires ont fait abattre tout le troupeau. « J’ai eu la chance que des copains acceptent de me vendre de bonnes vaches », dit-il. Il lui a néanmoins fallu dix ans pour retrouver les mêmes volumes de production. Et voir garnir un peu plus des nombreux trophées remportés lors des concours régionaux ou nationaux. Le dernier date de mars. Indra, 5 ans, avait été championne lors des journées génétiques Jura Bétail à Dolexpo. Naturellem­ent, elle fait partie des bêtes que Patrice Vuillemeno­t prépare en vue du comice à Dole : « Il faut qu’elles soient propres, tondues, leur apprendre à marcher ». Quant à savoir si elle peut prétendre succéder à Goémie, il se montre prudent : « Au printemps, elle venait de vêler. Et puis, comme les champions, un animal a des hauts et des bas…»

Newspapers in French

Newspapers from France