Sa­me­di à Dole, les éle­veurs pro­fi­te­ront du co­mice pour pré­sen­ter leur mé­tier

Ren­contre avec Pa­trice Vuille­me­not. Il y a deux ans, il avait rem­por­té un prix d’en­semble et le prix de cham­pion­nat es­poir.

Voix du Jura - - Dole Et Sa Région -

Comme les hommes, les ani­maux ont pro­fi­té du so­leil de l’été. « S’il s’était dé­rou­lé l’an der­nier, ça n’au­rait pas été un beau co­mice. Là, les trou­peaux sont en pleine forme », as­sure Pa­trice Vuille­me­not. Il est pro­duc­teur de lait à Ser­mange et a ins­crit huit vaches au co­mice or­ga­ni­sé sa­me­di par les éle­veurs de la ré­gion de Dole. Par­mi celles-ci, il y a Goé­mie, 7 ans. En 2015, le ju­ry lui avait dé­cer­né le prix de cham­pion­nat espoirs. Pa­trice Vuille­me­not avait éga­le­ment rem­por­té un pre­mier prix de sec­tion et le prix d’en­semble dans la ca­té­go­rie des éle­vages de moins de 70 vaches.

Tra­vaillant seul, Pa­trice Vuille­me­not re­con­naît que ce n’est pas for­cé­ment simple d’em­me­ner des ani­maux sur les foires ou les sa­lons pro­fes­sion­nels, mais il consi­dère que, « vu le temps qu’on passe après le trou­peau », les éle­veurs doivent être fiers de mon­trer leur tra­vail. « Il faut pous­ser un peu les éle­veurs à par­ti­ci­per, mais quand on se re­trouve le soir, les gens disent qu’ils ont pas­sé une bonne jour­née. »

En 2013, il avait oeu­vré à la re­lance des co­mices de la ré­gion do­loise. La ma­ni­fes­ta­tion se dé­rou­lait à l’école d’Amange dans un cadre fa­mi­lial. L’équipe d’or­ga­ni­sa­tion a, cette an­née, choi­si l’ave­nue de Lahr, à Dole, dans le but d’at­ti­rer un pu­blic plus nom­breux à qui ils dé­si­rent faire mieux connaître la pro­fes­sion agri­cole.

Le mé­tier est de­ve­nu plus com­pli­qué no­tam­ment sur le plan ad­mi­nis­tra­tif, mais Pa­trice Vuille­me­not as­sure qu’en se le­vant, il ne se dit pas : « Vi­ve­ment la re­traite ». Il s’est ins­tal­lé en 1984, sur la ferme fa­mi­liale. Fin 2001, il a fal­lu tout re­dé­mar­rer. Une bête née chez lui mais qu’il avait ven­due avait dé­cla­ré la ma­la­die de la vache folle. Les au­to­ri­tés sa­ni­taires ont fait abattre tout le trou­peau. « J’ai eu la chance que des co­pains ac­ceptent de me vendre de bonnes vaches », dit-il. Il lui a néan­moins fal­lu dix ans pour re­trou­ver les mêmes vo­lumes de pro­duc­tion. Et voir gar­nir un peu plus des nom­breux tro­phées rem­por­tés lors des concours ré­gio­naux ou na­tio­naux. Le der­nier date de mars. In­dra, 5 ans, avait été cham­pionne lors des jour­nées gé­né­tiques Jura Bé­tail à Do­lex­po. Na­tu­rel­le­ment, elle fait par­tie des bêtes que Pa­trice Vuille­me­not pré­pare en vue du co­mice à Dole : « Il faut qu’elles soient propres, ton­dues, leur ap­prendre à mar­cher ». Quant à sa­voir si elle peut pré­tendre suc­cé­der à Goé­mie, il se montre pru­dent : « Au prin­temps, elle ve­nait de vê­ler. Et puis, comme les champions, un ani­mal a des hauts et des bas…»

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.