Voix du Jura

A la MJC, ce ne sont pas les activités qui manquent

Il sera possible de les découvrir lors des portes ouvertes samedi 16 sept. de 14h à 18h.

-

La MJC de Dole fait sa rentrée. Avec 75 ateliers hebdomadai­res et trois clubs sportifs (volley, lutte et tennis de table), les activités ne manquent pas. « Les ateliers se déclinent en cinq grands axes : les loisirs créatifs, les arts du spectacle, les activités corporelle­s, le sport et les langues et cultures du monde », détaille le directeur Pierre-Olivier Laulanné.

Du côté des nouveautés, la MJC propose cette année de la méditation, du hip hop new style, un autre créneau pour l’atelier comédie musicale, des arts du cirque enfants, de l’analyse de rêves, du Pilates et du qi gong pour enfants. Le souhait était de proposer des nouveautés en grande partie pour les enfants. Une réflexion liée au constat du manque de mobilité chez les plus jeunes qui passent de plus en plus de temps sur les écrans. L’équipe réfléchit également sur des propositio­ns d’ateliers avec un lien intergénér­ationnel et l’idée qu’il est possible d’apprendre toute sa vie.

Le travail de la MJC consiste aussi à mobiliser des bénévoles, des parents et les former pour animer des ateliers. Des animateurs salariés encadrent également les ateliers et les tarifs sont différents si c’est un salarié ou un bénévole qui anime l’atelier. La MJC compte 40 animateurs dont 20 salariés.

La MJC devra quitter ses locaux pour les travaux d’agrandisse­ment de la piscine. L’associatio­n a anticipé sans avoir plus d’informatio­ns pour le moment. « Les activités classiques qui nécessiten­t une salle restent à la MJC car elles seront plus faciles à déplacer. Les activités avec des besoins spécifique­s ont lieu en dehors de nos locaux actuels », explique Pierre-Olivier Laulanné. Il espère atteindre 1200 adhérents comme la saison dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France