A la MJC, ce ne sont pas les ac­ti­vi­tés qui manquent

Il se­ra pos­sible de les dé­cou­vrir lors des portes ou­vertes sa­me­di 16 sept. de 14h à 18h.

Voix du Jura - - Dole -

La MJC de Dole fait sa ren­trée. Avec 75 ate­liers heb­do­ma­daires et trois clubs sportifs (volley, lutte et tennis de table), les ac­ti­vi­tés ne manquent pas. « Les ate­liers se dé­clinent en cinq grands axes : les loi­sirs créa­tifs, les arts du spec­tacle, les ac­ti­vi­tés cor­po­relles, le sport et les langues et cultures du monde », dé­taille le di­rec­teur Pierre-Oli­vier Lau­lan­né.

Du cô­té des nou­veau­tés, la MJC pro­pose cette an­née de la mé­di­ta­tion, du hip hop new style, un autre cré­neau pour l’ate­lier co­mé­die mu­si­cale, des arts du cirque en­fants, de l’ana­lyse de rêves, du Pi­lates et du qi gong pour en­fants. Le sou­hait était de pro­po­ser des nou­veau­tés en grande par­tie pour les en­fants. Une ré­flexion liée au constat du manque de mo­bi­li­té chez les plus jeunes qui passent de plus en plus de temps sur les écrans. L’équipe ré­flé­chit éga­le­ment sur des pro­po­si­tions d’ate­liers avec un lien in­ter­gé­né­ra­tion­nel et l’idée qu’il est pos­sible d’ap­prendre toute sa vie.

Le tra­vail de la MJC consiste aus­si à mo­bi­li­ser des bé­né­voles, des pa­rents et les for­mer pour ani­mer des ate­liers. Des ani­ma­teurs sa­la­riés en­cadrent éga­le­ment les ate­liers et les ta­rifs sont dif­fé­rents si c’est un sa­la­rié ou un bé­né­vole qui anime l’ate­lier. La MJC compte 40 ani­ma­teurs dont 20 sa­la­riés.

La MJC de­vra quit­ter ses lo­caux pour les tra­vaux d’agran­dis­se­ment de la pis­cine. L’as­so­cia­tion a an­ti­ci­pé sans avoir plus d’in­for­ma­tions pour le mo­ment. « Les ac­ti­vi­tés clas­siques qui né­ces­sitent une salle res­tent à la MJC car elles se­ront plus fa­ciles à dé­pla­cer. Les ac­ti­vi­tés avec des be­soins spé­ci­fiques ont lieu en de­hors de nos lo­caux ac­tuels », ex­plique Pierre-Oli­vier Lau­lan­né. Il es­père at­teindre 1200 adhé­rents comme la sai­son der­nière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.