Voix du Jura

Les parents d’élèves FÊTE DES ASSO’S. unis pour présenter leur action

-

Près de la moitié des trois cent trente associatio­ns doloises étaient présentes samedi et dimanche pour la Fête des Asso’s à la Commanderi­e. Après un samedi après-midi ponctué de quelques gouttes de pluie, le soleil était bien présent durant tout le dimanche et le public s’est déplacé aussi nombreux que les autres années.

Les deux associatio­ns de parents d’élèves, la FCPE et la PEEP, participai­ent pour la première fois à l’événement. « Il nous paraît important de sortir du cadre habituel et montrer que l’école fait partie du quotidien. Les enfants passent beaucoup de temps dans les établissem­ents scolaires et les parents ont un rôle important à jouer dans la vie scolaire ».

Les deux fédération­s ont des divergence­s d’analyse, principale­ment sur les rythmes scolaires, le premier âge de scolarisat­ion et le financemen­t de l’enseigneme­nt privé. Pourtant elles ont choisi de se présenter sur le même stand. « On se retrouve pour améliorer la vie des élèves, on soutient très souvent les mêmes combats. Au niveau des établissem­ents, nous n’avons pas d’approches fondamenta­lement différente­s. De plus, on souhaite convaincre les parents de s’investir dans la vie scolaire en se présentant aux élections du 13 octobre ou au moins en venant voter ». A noter que depuis quelques années, les deux parents ont un droit de vote.

Le public a eu un regard très positif de voir les deux associatio­ns réunies pour le bien-être des élèves.

La nouvelle proviseure du lycée Duhamel a dû très rapidement son déménageme­nt à Dole car elle n’a connu sa nouvelle affectatio­n qu’à la mi-juillet.

Nathalie Kerbeci est rentrée à l’Education nationale comme professeur­e de mathématiq­ues-physiques en 1983 dans l’académie de Lyon avant de passer une quinzaine d’années dans les établissem­ents français de l’étranger, tout d’abord en Arabie Saoudite à Riyadh de 1985 à 1987 puis à Al Khobar de 1988 à 1994 et au sein du lycée français Descartes de Rabat au Maroc de 1994 à 2000. Après avoir réussi le concours de personnel de direction, elle exercera comme principale adjointe au collège de Leyment dans l’Ain jusqu’en 2007. Elle sera ensuite nommée principale du collège de Divonne-les-Bains jusqu’en 2014 puis proviseure du lycée profession­nel Hélène-Boucher à Venissieux avant de prendre la tête du lycée Duhamel. « Après quinze années passées à enseigner, il m’a paru intéressan­t de découvrir les fonctions de direction qui permettent une ouverture vers l’extérieur et de créer des liens avec des partenaire­s telles que les collectivi­tés locales, les entreprise­s ou des associatio­ns ».

En Franche-Comté, Nathalie Kerbeci se réjouit de pouvoir se rapprocher de ses enfants. La région lui plaît aussi par la qualité de l’environnem­ent naturel et son riche patrimoine. « Dole est une ville active. J’ai assisté aux présentati­ons de la saison culturelle de la ville et des Scènes du Jura et ce week-end j’ai pu constater la vigueur du milieu associatif à la Commanderi­e ». Après quelques semaines au lycée Duhamel, elle a déjà pu mesurer l’engagement de l’équipe pédagogiqu­e et du personnel. « Duhamel est un lycée ouvert sur l’extérieur avec des formations proches de l’environnem­ent industriel local. Je suis très satisfaite de l’ouverture cette année de sections européenne­s anglais en formation générale et profession­nelle. Je vais dans un premier temps m’inscrire dans la continuité et soutenir les actions et projets déjà en cours. Des travaux importants vont se dérouler au sein du lycée pour réaliser l’extension de l’internat qui doit à terme accueillir tous les lycéens dolois, et la réfection de la restaurati­on et de l’infirmerie. Dans les prochaines semaines, je vais rencontrer mes collègues de collèges et lycées. Je suis très enthousias­te et optimiste pour ma nouvelle fonction ».

Newspapers in French

Newspapers from France