Se­maine de la mo­bi­li­té : les ani­ma­tions à Dole

Voix du Jura - - Dole -

« Avec 400 mo­tos la sé­cu­ri­té est évi­dem­ment notre prio­ri­té. Cette réunion est es­sen­tielle pour pré­pa­rer les si­gna­leurs qui vont en­ca­drer le convoi du dé­part à l’ar­ri­vée, leur pré­sen­ter le par­cours, leur rôle et les règles à res­pec­ter. Nous sommes là aus­si pour ré­gler tous les dé­tails d’in­ten­dance avec l’équipe lo­gis­tique com­po­sée cette an­née de 12 per­sonnes ».

Le dé­part se fe­ra ave­nue de Lahr à 7 h du ma­tin, di­rec­tion Lons avec une halte à 9 h 15 d’en­vi­ron 3/4 d’heure sur le Parc des Bains ; le convoi re­par­ti­ra pour Doucier où l’at­tend un sym­pa­thique re­pas au res­tau­rant Le Cot­tage. Après le re­pas, les mo­tards re­pren­dront la di­rec­tion de Cham­pa­gnole où un pot se­ra of­fert par la mu­ni­ci­pa­li­té. Le re­tour est pré­vu à Dole vers 17 h avec un grand tour d’hon­neur dans la ville afin de per­mettre aux Dolois d’ad­mi­rer les ma­chines et d’ap­plau­dir les mo­tards au grand coeur sur le pont de la Cor­niche puis le long de l’ave­nue Du­ha­mel, bou­le­vard Wil­son, place Gre­vy et rampe du Cours avant de re­ve­nir au point de dé­part ave­nue de Lahr où le groupe Biouz Mu­sik d’Ar­bois as­su­re­ra l’ani­ma­tion avant le pot d’hon­neur of­fert par la mu­ni­ci­pa­li­té aux Ar­que­bu­siers.

Du 16 au 22 sep­tembre, à l’oc­ca­sion de la se­maine eu­ro­péenne de la mo­bi­li­té, le Grand Dole et la Ville or­ga­nisent des ani­ma­tions en par­te­na­riat avec CarPos­tal. Di­manche 17 sep­tembre, une ba­lade en vé­lo de 15 km est pro­po­sée au dé­part de la mé­dia­thèque de l’hôtel-Dieu. Avec cette Boucle in­so­lite, les par­ti­ci­pants pour­ront se pro­me­ner dans des lieux comme le ly­cée Du­ha­mel ou en­core l’hôpital de Saint-Ylie et son parc. À l’ar­ri­vée, une ani­ma­tion de la com­pa­gnie est pré­vue pour les en­fants et un apé­ri­tif se­ra of­fert aux plus grands.

Cette se­maine de la mo­bi­li­té est aus­si l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir la na­vette au­to­nome sans chauf­feur. Ce vé­hi­cule, ap­par­te­nant à CarPos­tal, se­ra tes­té du 20 au 22 sep­tembre et du 25 au 30 sep­tembre de 14 h à 18 h. « La na­vette sans chauf­feur se­ra en dé­mons­tra­tion de la rue de la Sous-pré­fec­ture à la Grande rue uni­que­ment dans la zone pié­tonne. L’ob­jec­tif est de sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion à ce nou­veau mode de trans­port. Nous tra­vaillons avec le construc­teur Na­vya pour faire le plus grand nombre de tests avant d’ar­ri­ver à des fonc­tion­ne­ments com­mer­ciaux », dé­taille Jé­rôme De­seure, di­rec­teur de CarPos­tal à Dole. Cette na­vette dite in­tel­li­gente peut trans­por­ter jus­qu’à 11 per­sonnes.

La se­maine de la mo­bi­li­té per­met­tra éga­le­ment de lan­cer l’ap­pli­ca­tion et le site in­ter­net GoToo Dole. Ce ser­vice, pro­po­sé par le ré­seau TGD (tran­sports du Grand Dole), met en re­la­tion des per­sonnes pour les en­cou­ra­ger à co-voi­tu­rer. L’ob­jec­tif est de sen­si­bi­li­ser à l’éco-mo­bi­li­té via un pro­gramme de fi­dé­li­té dans le­quel les uti­li­sa­teurs cu­mu­le­ront des points à chaque fois qu’ils uti­li­se­ront le vé­lo, le train, le bus ou le co-voi­tu­rage. Ces points se­ront échan­geables contre des ca­deaux. Ren­dez-vous mer­cre­di 20 sep­tembre de 10 h à 18 h place du 8 mai pour dé­cou­vrir GoToo Dole.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.