Voix du Jura

Semaine de la mobilité : les animations à Dole

-

« Avec 400 motos la sécurité est évidemment notre priorité. Cette réunion est essentiell­e pour préparer les signaleurs qui vont encadrer le convoi du départ à l’arrivée, leur présenter le parcours, leur rôle et les règles à respecter. Nous sommes là aussi pour régler tous les détails d’intendance avec l’équipe logistique composée cette année de 12 personnes ».

Le départ se fera avenue de Lahr à 7 h du matin, direction Lons avec une halte à 9 h 15 d’environ 3/4 d’heure sur le Parc des Bains ; le convoi repartira pour Doucier où l’attend un sympathiqu­e repas au restaurant Le Cottage. Après le repas, les motards reprendron­t la direction de Champagnol­e où un pot sera offert par la municipali­té. Le retour est prévu à Dole vers 17 h avec un grand tour d’honneur dans la ville afin de permettre aux Dolois d’admirer les machines et d’applaudir les motards au grand coeur sur le pont de la Corniche puis le long de l’avenue Duhamel, boulevard Wilson, place Grevy et rampe du Cours avant de revenir au point de départ avenue de Lahr où le groupe Biouz Musik d’Arbois assurera l’animation avant le pot d’honneur offert par la municipali­té aux Arquebusie­rs.

Du 16 au 22 septembre, à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, le Grand Dole et la Ville organisent des animations en partenaria­t avec CarPostal. Dimanche 17 septembre, une balade en vélo de 15 km est proposée au départ de la médiathèqu­e de l’hôtel-Dieu. Avec cette Boucle insolite, les participan­ts pourront se promener dans des lieux comme le lycée Duhamel ou encore l’hôpital de Saint-Ylie et son parc. À l’arrivée, une animation de la compagnie est prévue pour les enfants et un apéritif sera offert aux plus grands.

Cette semaine de la mobilité est aussi l’occasion de découvrir la navette autonome sans chauffeur. Ce véhicule, appartenan­t à CarPostal, sera testé du 20 au 22 septembre et du 25 au 30 septembre de 14 h à 18 h. « La navette sans chauffeur sera en démonstrat­ion de la rue de la Sous-préfecture à la Grande rue uniquement dans la zone piétonne. L’objectif est de sensibilis­er la population à ce nouveau mode de transport. Nous travaillon­s avec le constructe­ur Navya pour faire le plus grand nombre de tests avant d’arriver à des fonctionne­ments commerciau­x », détaille Jérôme Deseure, directeur de CarPostal à Dole. Cette navette dite intelligen­te peut transporte­r jusqu’à 11 personnes.

La semaine de la mobilité permettra également de lancer l’applicatio­n et le site internet GoToo Dole. Ce service, proposé par le réseau TGD (transports du Grand Dole), met en relation des personnes pour les encourager à co-voiturer. L’objectif est de sensibilis­er à l’éco-mobilité via un programme de fidélité dans lequel les utilisateu­rs cumuleront des points à chaque fois qu’ils utiliseron­t le vélo, le train, le bus ou le co-voiturage. Ces points seront échangeabl­es contre des cadeaux. Rendez-vous mercredi 20 septembre de 10 h à 18 h place du 8 mai pour découvrir GoToo Dole.

Newspapers in French

Newspapers from France