Voix du Jura

Le nouveau directeur veut rajeunir l’image de Jura Service

Éric Di Domizio est aux commandes de Jura Service et de la Régie de Quartier, deux structures qui pourraient se rapprocher.

-

Eric Di Domizio, le nouveau directeur a pris la tête de Jura service juste après celle de la Régie de Quartier des Mesnils Pasteur. Pour ce jeune quarantena­ire, c’est un véritable retour aux sources puisqu’il est né et a grandi dans le quartier des Mesnils. De formation commercial­e, dans la publicité puis dans la presse, il est arrivé par hasard à l’enseigneme­nt mais comme il aime à le souligner : « Si j’y suis arrivé par hasard, je n’y suis pas resté par hasard ! »

Enseignant pendant 8 ans à Dijon, il gravit les échelons pour devenir responsabl­e pédagogiqu­e pendant plusieurs années avant de répondre à une petite annonce de directeur pour la Régie de Quartier, et c’est seulement une fois ce poste accepté qu’il apprend qu’il siégera dans les deux administra­tions. « L’activité se porte bien même si c’est une équation économique pas toujours facile à équilibrer. J’ai beaucoup de projets à très court terme. Rajeunir l’image de Jura Service, élargir le champ d’action : j’ai commencé à rencontrer tous les responsabl­es de communes ; la prochaine étape ce sont les entreprise­s privées qui ont pour l’instant une place très marginale dans notre clientèle (seulement 13 %) et ensuite les particulie­rs qui ne sont pas toujours au courant des crédits d’impôts et autres avantages que nous proposons. »

Le challenge plaît à cet hyperactif toujours à la recherche de nouveaux défis ; le dernier en date outre ce double mandat est sur le plan sportif, ce passionné de base-ball joue dans l’équipe des Titans depuis 4 ans et s’est fixé la gageure de devenir lanceur, défi réussi à force de travail et d’opiniâtret­é.

Depuis 1987, l’associatio­n Jura Service aide les personnes à retrouver une activité salariée par la mise à dispositio­n auprès des collectivi­tés, des entreprise­s, des associatio­ns ou des particulie­rs. Ces activités concernent tous types de travaux, le BTP, services à la personne, secrétaria­t, hôtellerie-restaurati­on, jardinage, enfance etc.

Au cours de sa dernière assemblée générale, le 27 juin dernier, en compagnie du Président M. Protet, Jura Service a dressé un bilan plutôt positif de l’année écoulé. « Comme on ne peut pas faire d’insertion sans faire de finance, notre objectif est de multiplier les lieux d’accueil des salariés et de diversifie­r les missions. Ce n’est pas une révolution mais une évolution », explique le nouveau directeur. « Une de nos principale­s réflexions en 2017 sera de mettre en place un service pour accompagne­r les retraités. Nous nous sommes rendu compte à travers de nombreux courriers qu’il y avait un réel besoin pour cette population qui souffre de plus en plus de la conjonctur­e », révèle Éric Di Domizio. L’associatio­n pense aussi mettre en place une salle informatiq­ue pour proposer des ateliers de dématérial­isation ce qui ne se fait pas encore sur le bassin.

L’année 2017 sera aussi celle d’un diagnostic en vue du rapprochem­ent éventuel entre Jura Service et Régie de Quartier. « Nous sommes la seule associatio­n d’insertion du Jura qui n’est pas affiliée à une autre structure : quel rapprochem­ent possible avec quelle synergie tout en conservant l’identité juridique des 2 structures ? », s’interroge le directeur.

Jura service compte pour l’instant cinq salariés permanents qui ont accompagné 185 demandeurs d’emploi dans plus de 270 entreprise­s (dont 48 hommes et 132 femmes). Plus de la moitié de ces personnes sont sorties avec des contrats aidés des CDD ou même des CDI.

Newspapers in French

Newspapers from France