Voix du Jura

■LE DESCHAUX Le premier Salon du polar, un succès qui en appelle d’autres

Dimanche 10 septembre, Michel Venel, amateur de polar a organisé avec la médiathèqu­e du Grand Dole L’Automne sera noir, premier salon littéraire du polar.

-

De 10 h à 18 h la salle des fêtes n’a pas désempli pour ces premières rencontres littéraire­s autour du polar et du roman noir. Michel Venel n’en revient encore pas : « Plus de 800 personnes se sont intéressée­s à tous les stands et au débat avec les auteurs autour du polar en Franche-Comté. C’est une très belle première qui dépasse toutes nos espérances et qui permet de faire connaître le Bas-Jura ». Patrick Jacquot, le maire est tout aussi satisfait de cette animation supplément­aire qui dépasse les murs de la commune. André Besson, parrain de la manifestat­ion est lui heureux de la réussite de ce premier salon du livre noir dans le Jura, il est persuadé qu’il perdurera vu le succès rencontré, comme tous les élus présents qui soutiennen­t financière­ment l’initiative de cette commune. Jean-Paul Nozière, fils d’instituteu­rs qui ont exercé à Rahon, village qui a marqué son enfance, d’où en 2015 est présent en tant qu’auteur. D’entrée il stipule : « Je ne participe plus depuis longtemps aux salons du livre. Je l’ai fait pour Michel et c’est le seul où je reviendrai. » Cet infatigabl­e conteur qui adore parler de ses livres, sait donner envie aux lecteurs qui se pressent à son stand. « J’ai débuté par un récit pour enfants et adolescent­s en 1979, 30 romans jeunesse s’en sont suivis. mon premier roman noir adulte de 1995 n’existe d’ailleurs plus. » Son inspiratio­n, il la trouve dans les faits divers si minimes soient-ils. « Un roman se fait à partir d’un événement marquant, une musique, un lieu. J’ai commencé à lire mon premier polar à 14 ans. Cela m’a d’ailleurs valu une paire de claques, mais je n’ai jamais arrêté. »

Les visiteurs, tous lecteurs assidus sont venus de toute la région. Martine, la soeur de Michel Venel vient de Lens : « Nous sommes tous les deux mordus de polar depuis notre enfance et je fais partie

qui regroupe 18 000 personnes sur facebook. » Karine vient avec ses enfants Killian et Shirley : « Nous adorons les romans policiers avec un dénouement toujours surprenant. » Les librairies Fruitière des Livres et la Passerelle ont assuré la logistique et la fourniture des romans. Le débat animé par les 19 auteurs sur le polar en Franche-Comté a tenu en haleine les lecteurs pendant deux heures.

Newspapers in French

Newspapers from France