■SALANS Un pa­tri­moine mé­con­nu

Voix du Jura - - Nord Jura / Val d’Amour -

Ele­vée au dé­but du XVIIIe siècle, l’église de Salans a conser­vé ses bancs an­ciens du mi­lieu du XIXe siècle ain­si que les grilles en fer for­gé du XVIIIe. En dé­cembre 2016 l’église a été vi­si­tée par Syl­vie de Ves­vrotte, conser­va­trice dé­lé­guée des an­ti­qui­tés et ob­jets d’art du Jura qui a re­mar­qué trois ob­jets in­té­res­sants. Il s’agit du tableau du bap­tême du Ch­rist, XVIIIe siècle, du tableau de la re­mise du Rosaire à Sainte Ca­the­rine de Sienne et Saint Do­mi­nique, XVIIe siècle, de la sta­tue de l’Im­ma­cu­lée Concep­tion. Ces trois ob­jets viennent d’être ins­crits à l’in­ven­taire des mo­nu­ments his­to­riques. Cette dé­marche per­met aux com­munes d’ob­te­nir 65 % de sub­ven­tion sur le coût HT des tra­vaux : 40 % par la DRAC Franche Com­té Bourgogne et 25 % par la CD 39, aux­quels peut s’ajou­ter une ré­serve par­le­men­taire ou une aide de la Fon­da­tion du pa­tri­moine.

Le Syn­di­cat des Eaux de Dam­pierre conti­nue sa cam­pagne de re­nou­vel­le­ment de conduites d’eau po­table. Cette an­née, c’est le lo­tis­se­ment du Grand Do­maine qui est concer­né. Le ré­seau n’est pas par­ti­cu­liè­re­ment an­cien mais la pose des ca­na­li­sa­tions n’avait pas été réa­li­sée dans de bonnes condi­tions, cau­sant de nom­breuses fuites. L’en­tre­prise Lar­tot de Torpes doit réa­li­ser le chan­tier dans les rues étroites tout en per­met­tant les cir­cu­la­tions rou­tières et pié­tonnes. Il s’agit de po­ser 860 m de tuyaux de dia­mètre 60 et 80 mm. L’an­cienne ca­na­li­sa­tion se­ra aban­don­née en place. Ces tra­vaux sont éga­le­ment mis à pro­fit pour rem­pla­cer les vannes et autres ven­touses, sup­pri­mer des bran­che­ments de­ve­nus in­utiles, et sor­tir les comp­teurs des ha­bi­ta­tions. Un bi­couche se­ra réa­li­sé sur les tran­chées après sta­bi­li­sa­tion.

Le syn­di­cat ne pour­ra bé­né­fi­cier cette an­née des sub­ven­tions du Dé­par­te­ment et de l’Agence de l’Eau : cet ar­gent est ré­ser­vé aux ré­seaux dont la mo­der­ni­sa­tion est plus ur­gente. Seule la vente d’eau aux abon­nées de Dam­pierre, Salans, Evans et Ran­chot fi­nance donc ces tra­vaux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.