Voix du Jura

■SALANS Un patrimoine méconnu

-

Elevée au début du XVIIIe siècle, l’église de Salans a conservé ses bancs anciens du milieu du XIXe siècle ainsi que les grilles en fer forgé du XVIIIe. En décembre 2016 l’église a été visitée par Sylvie de Vesvrotte, conservatr­ice déléguée des antiquités et objets d’art du Jura qui a remarqué trois objets intéressan­ts. Il s’agit du tableau du baptême du Christ, XVIIIe siècle, du tableau de la remise du Rosaire à Sainte Catherine de Sienne et Saint Dominique, XVIIe siècle, de la statue de l’Immaculée Conception. Ces trois objets viennent d’être inscrits à l’inventaire des monuments historique­s. Cette démarche permet aux communes d’obtenir 65 % de subvention sur le coût HT des travaux : 40 % par la DRAC Franche Comté Bourgogne et 25 % par la CD 39, auxquels peut s’ajouter une réserve parlementa­ire ou une aide de la Fondation du patrimoine.

Le Syndicat des Eaux de Dampierre continue sa campagne de renouvelle­ment de conduites d’eau potable. Cette année, c’est le lotissemen­t du Grand Domaine qui est concerné. Le réseau n’est pas particuliè­rement ancien mais la pose des canalisati­ons n’avait pas été réalisée dans de bonnes conditions, causant de nombreuses fuites. L’entreprise Lartot de Torpes doit réaliser le chantier dans les rues étroites tout en permettant les circulatio­ns routières et piétonnes. Il s’agit de poser 860 m de tuyaux de diamètre 60 et 80 mm. L’ancienne canalisati­on sera abandonnée en place. Ces travaux sont également mis à profit pour remplacer les vannes et autres ventouses, supprimer des branchemen­ts devenus inutiles, et sortir les compteurs des habitation­s. Un bicouche sera réalisé sur les tranchées après stabilisat­ion.

Le syndicat ne pourra bénéficier cette année des subvention­s du Départemen­t et de l’Agence de l’Eau : cet argent est réservé aux réseaux dont la modernisat­ion est plus urgente. Seule la vente d’eau aux abonnées de Dampierre, Salans, Evans et Ranchot finance donc ces travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France