■MOU­CHARD Bien­ve­nue au père Noua­tin

Voix du Jura - - Val d’Amour -

Ce di­manche 10 sep­tembre, l’église de la Sainte-Tri­ni­té était bien rem­plie pour as­sis­ter à l’ins­tal­la­tion du père Ru­fin Noua­tin. Il rem­pla­ce­ra les deux prêtres, Jean-Bap­tiste Dole et Si­mon Le­beaud qui viennent de prendre leur re­traite à l’âge de 75 ans. Après l’ac­cueil par Co­lette de l’Equipe d’Ani­ma­tion Pa­rois­siale, c’est le vi­caire épis­co­pal, Marc Bau­dot re­pré­sen­tant l’évêque Vincent Jor­dy qui a de­man­dé au nou­veau doyen de se pré­sen­ter. Ruf­fin Noua­tin est né le 19 juillet 1959 à Oui­dah dans un pays de l’an­cienne Afrique de l’Ouest Fran­çaise, le Da­ho­mey qui est de­ve­nu à l’in­dé­pen­dance, le Bé­nin. Il a été or­don­né prêtre en 1985, le 24 no­vembre. De­puis dix ans, pour des pè­le­ri­nages ou à d’autres oc­ca­sions, il ve­nait en France et dé­fi­ni­ti­ve­ment de­puis trois ans. Après Stras­bourg, il a été nom­mé à Saint-Claude, dans le doyen­né de Mo­rez et main­te­nant ce­lui de Salins - Ar­bois - Mou­chard dont il as­su­me­ra la charge avec le père Louis Ge­ne­vaux, prêtre à Ar­bois.

Le vi­caire épis­co­pal, Marc Bau­dot lu en­suite la lettre de no­mi­na­tion de l’évêque Vincent Jor­dy et ce fut Ma­rie-Noëlle qui re­mit les clefs des six pa­roisses. Après l’évan­gile par le père Louis Ge­ne­vaux et l’Ho­mé­lie par le vi­caire épis­co­pal, Marc Bau­dot, le père Ru­fin Noua­tin était in­vi­té à re­nou­ve­ler sa pro­fes­sion de foi avant de dire sa pre­mière messe dans ce doyen­né.

Au nom des élus, le maire de Mou­chard Mi­chel Ro­chet a sou­hai­té la bien­ve­nue au nou­veau doyen et lui a as­su­ré « un tra­vail en concer­ta­tion, comme nous l’avons tou­jours fait, afin que les bâ­ti­ments soient main­te­nus en état. Vous ne ré­si­de­rez pas dans notre com­mune, mais à Salins, cette si­tua­tion vous obli­ge­ra à faire de nom­breux dé­pla­ce­ments, les chré­tiens et tous les pra­ti­quants fe­ront le maxi­mum pour vous ai­der ».

Le père Noua­tin dit com­bien il au­ra be­soin des équipes d’ani­ma­tion pa­rois­siales et compte sur les connais­sances de Louis Bon­ne­veaux en exer­cice, mais aus­si sur les conseils de Si­mon Le­beaud qui reste en re­traite à la cure de Mou­chard. Pour ima­ger ses pro­pos, il conclut par un pro­verbe de son pays, « les vieillards as­sis voient plus loin que les jeunes de­bout ».

Le Mus­ca­dien Alix Jean­guillaume suc­cède à ce­lui qui lui a en­sei­gné les bases du ju­do, Eric Be­lon­drade qui fut pro­fes­seur au ju­do club de Mou­chard pen­dant une ving­taine d’an­nées.

Pour cette nou­velle sai­son, il est pos­sible de s’ins­crire au club, salle Cèdre, pen­dant les heures de cours le ven­dre­di à par­tir de 17h15 pour les en­fants à par­tir de six ans et pour les adultes dès 19h30.

Au cours de cette se­maine, la pré­si­dente de l’ADMR de Mou­chard, Madeleine Bour­geois, a dis­tri­bué des sacs à pain aux ven­deurs de pain du sec­teur cou­vert par l’as­so­cia­tion lo­cale. Cette ac­tion s’ins­crit dans le cadre d’une opé­ra­tion na­tio­nale qui mo­bi­lise tout le mou­ve­ment ADMR. Dans le Jura, 130 000 sacs se­ront dis­tri­bués

Du lun­di 18 au sa­me­di 23 sep­tembre, les pains se­ront mis dans des sacs aux cou­leurs de l’ADMR. Au dos sont ins­crits les nu­mé­ros de té­lé­phone de toutes les as­so­cia­tions du Jura, ser­vices d’aide et d’ac­com­pa­gne­ment à do­mi­cile et ser­vices de soins in­fir­miers.

A Mou­chard, le bu­reau de l’ADMR si­tué au 3e étage de la mai­son de san­té se­ra ou­vert jeudi 21 sep­tembre de 10 à 12 heures. Les bé­né­voles se­ront pré­sentes pour ré­pondre aux ques­tions, faire dé­cou­vrir la vie as­so­cia­tive et les ser­vices à la per­sonne, le der­nier en date étant le por­tage de re­pas four­nis par les cui­sines d’Uzel. L’après-mi­di, les bé­né­voles tien­dront un stand sur le mar­ché.

L’ADMR de Mou­chard couvre les vil­lages de l’an­cien can­ton de Villers-Far­lay, de Ou­nans à Grange-de-Vaivre, plus Chis­sey-sur-Loue, Cha­te­lay, Ger­mi­gney et San­tans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.