Voix du Jura

■MOUCHARD Bienvenue au père Nouatin

-

Ce dimanche 10 septembre, l’église de la Sainte-Trinité était bien remplie pour assister à l’installati­on du père Rufin Nouatin. Il remplacera les deux prêtres, Jean-Baptiste Dole et Simon Lebeaud qui viennent de prendre leur retraite à l’âge de 75 ans. Après l’accueil par Colette de l’Equipe d’Animation Paroissial­e, c’est le vicaire épiscopal, Marc Baudot représenta­nt l’évêque Vincent Jordy qui a demandé au nouveau doyen de se présenter. Ruffin Nouatin est né le 19 juillet 1959 à Ouidah dans un pays de l’ancienne Afrique de l’Ouest Française, le Dahomey qui est devenu à l’indépendan­ce, le Bénin. Il a été ordonné prêtre en 1985, le 24 novembre. Depuis dix ans, pour des pèlerinage­s ou à d’autres occasions, il venait en France et définitive­ment depuis trois ans. Après Strasbourg, il a été nommé à Saint-Claude, dans le doyenné de Morez et maintenant celui de Salins - Arbois - Mouchard dont il assumera la charge avec le père Louis Genevaux, prêtre à Arbois.

Le vicaire épiscopal, Marc Baudot lu ensuite la lettre de nomination de l’évêque Vincent Jordy et ce fut Marie-Noëlle qui remit les clefs des six paroisses. Après l’évangile par le père Louis Genevaux et l’Homélie par le vicaire épiscopal, Marc Baudot, le père Rufin Nouatin était invité à renouveler sa profession de foi avant de dire sa première messe dans ce doyenné.

Au nom des élus, le maire de Mouchard Michel Rochet a souhaité la bienvenue au nouveau doyen et lui a assuré « un travail en concertati­on, comme nous l’avons toujours fait, afin que les bâtiments soient maintenus en état. Vous ne résiderez pas dans notre commune, mais à Salins, cette situation vous obligera à faire de nombreux déplacemen­ts, les chrétiens et tous les pratiquant­s feront le maximum pour vous aider ».

Le père Nouatin dit combien il aura besoin des équipes d’animation paroissial­es et compte sur les connaissan­ces de Louis Bonneveaux en exercice, mais aussi sur les conseils de Simon Lebeaud qui reste en retraite à la cure de Mouchard. Pour imager ses propos, il conclut par un proverbe de son pays, « les vieillards assis voient plus loin que les jeunes debout ».

Le Muscadien Alix Jeanguilla­ume succède à celui qui lui a enseigné les bases du judo, Eric Belondrade qui fut professeur au judo club de Mouchard pendant une vingtaine d’années.

Pour cette nouvelle saison, il est possible de s’inscrire au club, salle Cèdre, pendant les heures de cours le vendredi à partir de 17h15 pour les enfants à partir de six ans et pour les adultes dès 19h30.

Au cours de cette semaine, la présidente de l’ADMR de Mouchard, Madeleine Bourgeois, a distribué des sacs à pain aux vendeurs de pain du secteur couvert par l’associatio­n locale. Cette action s’inscrit dans le cadre d’une opération nationale qui mobilise tout le mouvement ADMR. Dans le Jura, 130 000 sacs seront distribués

Du lundi 18 au samedi 23 septembre, les pains seront mis dans des sacs aux couleurs de l’ADMR. Au dos sont inscrits les numéros de téléphone de toutes les associatio­ns du Jura, services d’aide et d’accompagne­ment à domicile et services de soins infirmiers.

A Mouchard, le bureau de l’ADMR situé au 3e étage de la maison de santé sera ouvert jeudi 21 septembre de 10 à 12 heures. Les bénévoles seront présentes pour répondre aux questions, faire découvrir la vie associativ­e et les services à la personne, le dernier en date étant le portage de repas fournis par les cuisines d’Uzel. L’après-midi, les bénévoles tiendront un stand sur le marché.

L’ADMR de Mouchard couvre les villages de l’ancien canton de Villers-Farlay, de Ounans à Grange-de-Vaivre, plus Chissey-sur-Loue, Chatelay, Germigney et Santans.

Newspapers in French

Newspapers from France