Voix du Jura

Tourisme : des bilans contrastés à la veille de la fusion des offices

Les années se suivent sans se ressembler à Arbois ou Poligny. Tour d’horizon des tops et des flops de l’été.

-

Ils ne feront bientôt qu’un : d’ici janvier 2018, les offices du tourisme (OT) d’Arbois et Poligny joueront sous la même bannière. Celle de la communauté de communes Arbois Poligny Salins-les-Bains coeur du Jura. Avec à la clé une direction commune, et la disparitio­n de leur statut « associatio­n loi 1901 ». Mais avant d’en arriver là, les deux entités ont évolué assez différemme­nt. Du côté d’Arbois, Patricia Duvoid, technicien­ne, livre : « L’année a commencé doucement au printemps, et même en juillet ».

En effet, environ 5 670 touristes ont été décomptés, contre environ 6 750 en juillet 2016, soit une baisse d’environ 15 %. Toutefois le mois d’août (en particulie­r après le 15 août) a été exceptionn­el : « du jamais vu depuis plus de 12 ans ! » s’exclame Serge Menozzi, charismati­que président de l’OT arboisien. Pour comprendre ce bilan un peu mitigé, il faut se souvenir de l’année 2016 : une année exceptionn­elle, dopée par une médiatisat­ion incroyable (plusieurs émissions sur France 2 et France 5, sans compter le fameux « village préféré des Français »). De quoi consolider la réputation d’une cité de cachet, où il fait bon vivre et séjourner. Reste comme le souligne Serge Menozzi :

Poligny montrant l’exemple avec la rénovation de son centre-ville, de sa piscine, de la « Maison du Comté », sans compter le projet de Center Parcs. Tout n’est donc pas parfait à Arbois, comme le camping municipal « Les Vignes » dont la fréquentat­ion serait en forte chute. « Les campeurs veulent plus de confort, des mobil-home, des animations » lance Serge Menozzi.

Autre flop : les visites à la fruitière à comté d’Arbois. « Où visiter une fruitière à Comté ? » : c’est d’ailleurs la première question que posent les touristes en arrivant à Poligny relève Christelle Thiébaud, conseillèr­e en séjour à l’OT. « La plupart pensent qu’on peut s’y rendre à tout moment, alors que les visites à Plasne ont lieu à 9 h du matin ». Malgré ce hiatus entre rêve et réalité, l’office du tourisme polinois a enregistré un bond de + 45 % de fréquentat­ion en juillet. « Nous sommes passés de 2 560 visiteurs en 2016 à près de 3 700 en 2017 » se félicite Jennifer Russell, président de l’OT. Il faut dire qu’en 2016, la fréquentat­ion avait chuté de 15 % en raison de la fermeture de la RN5 dans les monts de Vaux.

Une embellie qui s’est poursuivie avec + 15 à 20 % en août avec bon nombre de Hollandais, belges, allemands et « même davantage d’Américains ». Des nationalit­és qui ont également convergé à Arbois. Au final, on serait tenté de penser qu’Arbois fait moins bien qu’une année exceptionn­elle, et Poligny mieux qu’une année « sans ». Mais au-delà de facteurs conjonctur­els, on déplore du côté d’Arbois une chute des visites via internet sous la barre des 100 000 (98 500 visites) contre 111 000 visites l’an dernier. La faute peut-être à un site non « responsive », c’est-à-dire non optimisé pour les smartphone­s et tablettes. Du côté de Poligny, pas de soucis en revanche de ce côté, ni du côté des dégustatio­ns de produits locaux.

Vin et comté : voilà d’ailleurs un bel accord que le futur office du tourisme intercommu­nal pourrait promouvoir… A condition que les profession­nels jouent le jeu et ouvrent leurs portes. Les randonnées (pédestres ou cyclotouri­stes) semblent également avoir de l’avenir grâce à des sites uniques comme la reculée des Planches, le mont Poupet… voire de nouveaux sentiers thématique­s (comme les chemins clunisiens à Saint-Lothain).

Newspapers in French

Newspapers from France