■PO­LI­GNY Des sa­voirs et des arts

Voix du Jura - - Poligny / Salins-Les-Bains -

Un fes­ti­val mul­ti­cul­tu­rel pour mé­lan­ger les classes so­ciales

Une di­zaine d’ac­ti­vi­tés pour tous s’est ache­vée dé­but sep­tembre à la promenade du vi­gne­ron . Les as­so­cia­tions ATD Quart Monde (Agir Tous pour la Di­gni­té) et Stop à la pau­vre­té ont or­ga­ni­sé leur 7ème fes­ti­val du sa­voir et des arts, gui­dés par Re­mi Gon­thier. Une tren­taine de jeunes ac­com­pa­gnés se sont réunis pour par­ti­ci­per aux ac­ti­vi­tés pro­po­sées. Une chasse au tré­sor d’ou­tils an­ciens a été or­ga­ni­sée avant de pou­voir al­ler dia­lo­guer sur ces ob­jets avec d’autres générations lors de la fête de Char­ci­gny.

Les trois der­niers jours, les par­ti­ci­pants ont ap­pris à fa­bri­quer deux harpes avec du car­ton pour la caisse de ré­so­nance grâce à Joëlle Le­liepvre et of­fertes par l’as­so­cia­tion Pop’harpe. Les en­fants sont re­par­tis avec quatre ou cinq com­po­si­tions comme « preuve d’amour » à of­frir à leurs proches, ain­si qu’aux bé­né­voles avec l’ate­lier flo­ral de Bri­gitte de la Cha­pelle. Ils ont chan­té des comp­tines avec Fran­çoise Ré­ca­mier, et Anne-Ma­rie Es­cof­fier leur a ap­pris l’ori­ga­mi au­tour du thème du livre. Au­tour de ce­la, la Lu­do­thèque Iti­né­rante 39 est ve­nue leur ap­por­ter des jeux de so­cié­tés aux­quels ils ont pu jouer, ain­si que faire des échasses, une fresque mu­rale, du cro­chet tu­ni­sien, des ré­bus et d’autres jeux in­ven­tés pour l’oc­ca­sion par les bé­né­voles. L’as­so­cia­tion ATD Quart Monde a été fon­dée il y a trente ans. Au­jourd’hui plus de trente pays se liguent « pour per­mettre à tous de vivre à égale di­gni­té ». L’ob­jec­tif est de croi­ser les cultures de dif­fé­rents mi­lieux so­ciaux afin que nous ap­pre­nions les uns des autres. Il s’agit « d’ai­der les per­sonnes dé­fa­vo­ri­sées afin qu’elles sortent du cercle vi­cieux de la mi­sère » comme nous l’ex­plique Re­mi Gon­thier.

Soeur Ma­rie-Ch­ris­tine, est née le 30 dé­cembre 1927 à SaintAu­bin. Elle a gran­di dans une fa­mille d’agri­cul­teurs, fa­mille pro­fon­dé­ment chré­tienne, avec deux soeurs et deux frères. Elle était la cou­sine du Père Louis Mou­geot et d’une soeur trap­pis­tine. En 1951, elle entre au no­vi­ciat chez les soeurs hos­pi­ta­lières du Saint-Es­prit à Po­li­gny et y pro­nonce ses pre­miers voeux le 9 sep­tembre 1953. Très vite, elle tra­vaille comme aide-soi­gnante à l’hôpital de Mo­rez, puis à SaintJu­lien. Elle était tou­jours dis­po­nible, re­tour­nant à Saint-Julien chaque fois qu’on avait be­soin d’elle, mais aus­si à Saint-Claude, Clairvaux et Po­li­gny. C’est dans le tra­vail et le ser­vice qu’elle trou­vait la joie et le bon­heur. Elle avait tou­jours un livre spi­ri­tuel à son che­vet, mais elle li­sait aus­si les jour­naux et sui­vait l’ac­tua­li­té. Elle ai­mait la na­ture et la res­pec­tait, connais­sait le nom des plantes et des fleurs. Les fruits de la terre avaient pour elle beau­coup de va­leur. Elle est dé­cé­dée le 15 août à Po­li­gny.

Des ob­jets et ou­tils vi­ti­coles ont été prê­tés par la fa­mille Cètre d’Ivrey : une bouille, une botte de liens de saule ser­vant à at­ta­cher la vigne au mo­ment de la taille, un seau à rai­sin, des an­ciens sé­ca­teurs, un ou­til per­met­tant d’en­fon­cer les bou­chons dans les bou­teilles. Une bou­teille d’un vin de 1987 pro­duit à Salins par la fa­mille Rou­get a été dé­po­sée par M. Guy Mo­tel­la pour l’ex­po­si­tion. Et dans le courant du mois de sep­tembre, la mé­dia­thèque re­ce­vra en dé­pôt une bonde qui ap­par­te­nait éga­le­ment à la fa­mille Rou­get et qui ser­vait à ex­traire les rai­sins des cha­riots pour les des­cendre di­rec­te­ment dans les cuves si­tuées dans les caves.

Afin de com­plé­ter l’ex­po­si­tion, il est ap­pa­ru op­por­tun de sor­tir quelques livres du fonds an­cien avec l’in­con­tour­nable ou­vrage «

», de Charles Rou­get, vi­ti­cul­teur sa­li­nois du XIXe siècle. Comme la mé­dia­thèque en pos­sède plu­sieurs exem­plaires, il se­ra pré­sen­té trois fois sur des pages de des­crip­tions de vins : Char­don­ney,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.