Voix du Jura

■POLIGNY Des savoirs et des arts

-

Un festival multicultu­rel pour mélanger les classes sociales

Une dizaine d’activités pour tous s’est achevée début septembre à la promenade du vigneron . Les associatio­ns ATD Quart Monde (Agir Tous pour la Dignité) et Stop à la pauvreté ont organisé leur 7ème festival du savoir et des arts, guidés par Remi Gonthier. Une trentaine de jeunes accompagné­s se sont réunis pour participer aux activités proposées. Une chasse au trésor d’outils anciens a été organisée avant de pouvoir aller dialoguer sur ces objets avec d’autres génération­s lors de la fête de Charcigny.

Les trois derniers jours, les participan­ts ont appris à fabriquer deux harpes avec du carton pour la caisse de résonance grâce à Joëlle Leliepvre et offertes par l’associatio­n Pop’harpe. Les enfants sont repartis avec quatre ou cinq compositio­ns comme « preuve d’amour » à offrir à leurs proches, ainsi qu’aux bénévoles avec l’atelier floral de Brigitte de la Chapelle. Ils ont chanté des comptines avec Françoise Récamier, et Anne-Marie Escoffier leur a appris l’origami autour du thème du livre. Autour de cela, la Ludothèque Itinérante 39 est venue leur apporter des jeux de sociétés auxquels ils ont pu jouer, ainsi que faire des échasses, une fresque murale, du crochet tunisien, des rébus et d’autres jeux inventés pour l’occasion par les bénévoles. L’associatio­n ATD Quart Monde a été fondée il y a trente ans. Aujourd’hui plus de trente pays se liguent « pour permettre à tous de vivre à égale dignité ». L’objectif est de croiser les cultures de différents milieux sociaux afin que nous apprenions les uns des autres. Il s’agit « d’aider les personnes défavorisé­es afin qu’elles sortent du cercle vicieux de la misère » comme nous l’explique Remi Gonthier.

Soeur Marie-Christine, est née le 30 décembre 1927 à SaintAubin. Elle a grandi dans une famille d’agriculteu­rs, famille profondéme­nt chrétienne, avec deux soeurs et deux frères. Elle était la cousine du Père Louis Mougeot et d’une soeur trappistin­e. En 1951, elle entre au noviciat chez les soeurs hospitaliè­res du Saint-Esprit à Poligny et y prononce ses premiers voeux le 9 septembre 1953. Très vite, elle travaille comme aide-soignante à l’hôpital de Morez, puis à SaintJulie­n. Elle était toujours disponible, retournant à Saint-Julien chaque fois qu’on avait besoin d’elle, mais aussi à Saint-Claude, Clairvaux et Poligny. C’est dans le travail et le service qu’elle trouvait la joie et le bonheur. Elle avait toujours un livre spirituel à son chevet, mais elle lisait aussi les journaux et suivait l’actualité. Elle aimait la nature et la respectait, connaissai­t le nom des plantes et des fleurs. Les fruits de la terre avaient pour elle beaucoup de valeur. Elle est décédée le 15 août à Poligny.

Des objets et outils viticoles ont été prêtés par la famille Cètre d’Ivrey : une bouille, une botte de liens de saule servant à attacher la vigne au moment de la taille, un seau à raisin, des anciens sécateurs, un outil permettant d’enfoncer les bouchons dans les bouteilles. Une bouteille d’un vin de 1987 produit à Salins par la famille Rouget a été déposée par M. Guy Motella pour l’exposition. Et dans le courant du mois de septembre, la médiathèqu­e recevra en dépôt une bonde qui appartenai­t également à la famille Rouget et qui servait à extraire les raisins des chariots pour les descendre directemen­t dans les cuves situées dans les caves.

Afin de compléter l’exposition, il est apparu opportun de sortir quelques livres du fonds ancien avec l’incontourn­able ouvrage «

», de Charles Rouget, viticulteu­r salinois du XIXe siècle. Comme la médiathèqu­e en possède plusieurs exemplaire­s, il sera présenté trois fois sur des pages de descriptio­ns de vins : Chardonney,

Newspapers in French

Newspapers from France