Voix du Jura

Soeur MarieChris­tine, 90 ans est partie

-

Une exposition à la médiathèqu­e présente des documents et outils liés à l’activité viticole à Salins et dans les villages alentours.

La médiathèqu­e municipale propose jusqu’au 16 décembre une exposition intitulée « Vignes d’hier et d’aujourd’hui ». Cette exposition comprend plusieurs volets : photos anciennes, matériels et outillage, livres du fond ancien et animations diverses.

Des photos anciennes prêtées par un Salinois, Louis Pellégrini, sont accrochées aux murs. Elles montrent la physionomi­e de Salins au temps où la vigne avait une place prépondéra­nte dans l’économie locale, des vues depuis les forts où l’on voit les versants des monts couverts de vignes, et des portraits de grands viticulteu­rs salinois dans leur vigne au moment des vendanges. Savagnin, Poulsard avec également les noms patois des vins selon les territoire­s.

Bien sûr, une partie de l’exposition abordera les maladies de la vigne. Malgré sa rusticité, la vigne est sensible à plusieurs maladies ainsi qu’à certains ravageurs. Ses principaux ennemis sont les cochenille­s et le ver de la grappe chez les insectes, le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise chez les champignon­s. A la fin du XIXe siècle, le phylloxera, puceron importé des Etats-Unis, a détruit en quelques années une très grande partie du vignoble français et a provoqué la disparitio­n de cépages et de vignobles ancestraux.

Pendant la durée de l’exposition, plusieurs animations sont programmée­s pour faire connaître plus précisémen­t le monde viticole.

Samedi 16 septembre 15 h, à l’occasion des journées du patrimoine, Alexis Genet, directeur, fera visiter la cave de l’E.S.A.T. à 15 h (vin provenant des vignes de Chamoz). Samedi 7 octobre à 14h30 salle vidéo, Caroline Daeschler animera une conférence sur les vins du Bugey, un vignoble peu connu voisin du Jura, suivie d’une initiation à la dégustatio­n.

Vendredi 20 octobre à 18 h 30, soirée dégustatio­n de 4 vins, animée par Michel Converset avec la lecture d’extraits du livre de Charles Rouget (animation gratuite limitée à 12 personnes sur inscriptio­n).

Samedi 25 novembre à 14 h 30, Michel Vernus donnera une conférence : « Un fragment singulier de la France viticole : le vignoble comtois ». Il présentera la singularit­é du vignoble jurassien, et plus largement comtois, dans son contexte naturel, géographiq­ue, dans sa longue histoire jusqu’à aujourd’hui, notamment avec la relance de ce vignoble dans les années 70, et les problèmes actuels : maladies, réchauffem­ent climatique…

Newspapers in French

Newspapers from France