Soeur Ma­rieCh­ris­tine, 90 ans est par­tie

Voix du Jura - - Poligny / Salins-Les-Bains -

Une ex­po­si­tion à la mé­dia­thèque pré­sente des do­cu­ments et ou­tils liés à l’ac­ti­vi­té viticole à Salins et dans les vil­lages alen­tours.

La mé­dia­thèque mu­ni­ci­pale pro­pose jus­qu’au 16 dé­cembre une ex­po­si­tion in­ti­tu­lée « Vignes d’hier et d’au­jourd’hui ». Cette ex­po­si­tion com­prend plu­sieurs vo­lets : pho­tos an­ciennes, ma­té­riels et ou­tillage, livres du fond an­cien et ani­ma­tions di­verses.

Des pho­tos an­ciennes prê­tées par un Sa­li­nois, Louis Pel­lé­gri­ni, sont ac­cro­chées aux murs. Elles montrent la phy­sio­no­mie de Salins au temps où la vigne avait une place pré­pon­dé­rante dans l’économie lo­cale, des vues de­puis les forts où l’on voit les ver­sants des monts cou­verts de vignes, et des por­traits de grands vi­ti­cul­teurs sa­li­nois dans leur vigne au mo­ment des ven­danges. Sa­va­gnin, Poul­sard avec éga­le­ment les noms pa­tois des vins se­lon les ter­ri­toires.

Bien sûr, une par­tie de l’ex­po­si­tion abor­de­ra les ma­la­dies de la vigne. Mal­gré sa rus­ti­ci­té, la vigne est sen­sible à plu­sieurs ma­la­dies ain­si qu’à cer­tains ra­va­geurs. Ses prin­ci­paux en­ne­mis sont les co­che­nilles et le ver de la grappe chez les in­sectes, le mil­diou, l’oï­dium et la pour­ri­ture grise chez les cham­pi­gnons. A la fin du XIXe siècle, le phyl­loxe­ra, pu­ce­ron im­por­té des Etats-Unis, a dé­truit en quelques an­nées une très grande par­tie du vi­gnoble fran­çais et a pro­vo­qué la dis­pa­ri­tion de cé­pages et de vi­gnobles an­ces­traux.

Pen­dant la du­rée de l’ex­po­si­tion, plu­sieurs ani­ma­tions sont pro­gram­mées pour faire connaître plus pré­ci­sé­ment le monde viticole.

Sa­me­di 16 sep­tembre 15 h, à l’oc­ca­sion des jour­nées du pa­tri­moine, Alexis Ge­net, di­rec­teur, fe­ra vi­si­ter la cave de l’E.S.A.T. à 15 h (vin pro­ve­nant des vignes de Cha­moz). Sa­me­di 7 oc­tobre à 14h30 salle vi­déo, Ca­ro­line Daes­chler ani­me­ra une confé­rence sur les vins du Bu­gey, un vi­gnoble peu connu voi­sin du Jura, sui­vie d’une ini­tia­tion à la dé­gus­ta­tion.

Ven­dre­di 20 oc­tobre à 18 h 30, soi­rée dé­gus­ta­tion de 4 vins, ani­mée par Mi­chel Con­ver­set avec la lec­ture d’ex­traits du livre de Charles Rou­get (ani­ma­tion gra­tuite li­mi­tée à 12 per­sonnes sur ins­crip­tion).

Sa­me­di 25 no­vembre à 14 h 30, Mi­chel Ver­nus don­ne­ra une confé­rence : « Un frag­ment sin­gu­lier de la France viticole : le vi­gnoble com­tois ». Il pré­sen­te­ra la sin­gu­la­ri­té du vi­gnoble ju­ras­sien, et plus lar­ge­ment com­tois, dans son contexte na­tu­rel, géo­gra­phique, dans sa longue his­toire jus­qu’à au­jourd’hui, no­tam­ment avec la re­lance de ce vi­gnoble dans les an­nées 70, et les pro­blèmes ac­tuels : ma­la­dies, ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.