Le Groupe Vo­cal Sa­li­nois re­crute

Voix du Jura - - Salins-les-Bains -

Au col­lège, il y au­ra une cen­taine d’élèves. Ni­co­las Hal­ler, qui était di­rec­teur ad­joint, de­vient di­rec­teur. Les élèves fe­ront connais­sance en ce dé­but d’an­née sco­laire avec plu­sieurs pro­fes­seurs in­té­grant l’équipe édu­ca­tive : Paul Pe­ti­co­las en es­pa­gnol, So­nia Ber­nard en his­toire-géo­gra­phie, Eme­line Jean­jean en ma­thé­ma­tiques, Pas­cale Lei­nen­we­ber en al­le­mand et Ai­cha Vans­tee­lant en sciences phy­siques.

Une jour­née d’in­té­gra­tion a dé­jà été fixée au lun­di 11 sep­tembre pour per­mettre aux élèves de dé­cou­vrir l’école, le col­lège et le pa­tri­moine de la com­mune de Salins.

Le dis­po­si­tif « pas­se­relle » se pour­sui­vra toute l’an­née dans dif­fé­rentes dis­ci­plines afin de rendre le pas­sage du CM2 à la 6e sans ap­pré­hen­sion pour les élèves.

En ma­tière de so­li­da­ri­té, l’école et le col­lège tra­vaille­ront cette an­née en par­te­na­riat avec l’As­so­cia­tion Eu­ro­péenne contre les Leu­co­dy­stro­phies (ELA). Cette der­nière réunit des fa­milles qui se mo­bi­lisent pour vaincre les ma­la­dies gé­né­tiques rares qui dé­truisent la myé­line (gaine des nerfs) du sys­tème ner­veux cen­tral.

Des ate­liers en pe­tits groupes se­ront mis en place pour boos­ter la réus­site édu­ca­tive des élèves de l’école et du col­lège. Le nu­mé­rique se­ra au coeur d’un pro­jet dé­nom­mé «Re­le­vons le dé­fi nu­mé­rique».

Soeur Ca­the­rine Déom, mère gé­né­rale de la congré­ga­tion Notre-Dame de Fi­dé­li­té, as­sure la tu­telle du Groupe Sco­laire SaintA­na­toile.

Sa­me­di 2 sep­tembre, Alain Pri­mas a pro­fi­té du fo­rum des as­so­cia­tions pour lan­cer un ap­pel aux hommes sou­hai­tant in­té­grer le Groupe vo­cal sa­li­nois dont il est le chef de choeur. Les pu­pitres so­pra­no et al­to sont re­la­ti­ve­ment bien équi­li­brés, par contre suite à plu­sieurs dé­parts, il ne reste que deux té­nors pour six basses.

Au 44, rue de la Li­ber­té, à la place du Ta­nin Agile fer­mé de­puis quelques mois, le res­tau­rant Ci­bou­lette et Cie a ou­vert ses portes le 15 août. De­puis, il ne désem­plit pas.

Ci­bou­lette et Com­pa­gnie, c’est avant tout l’his­toire de la ren­contre de deux femmes : Pa­tri­cia Cat­ta­ni et Sa­bine Bur­det au mois de mars chez des amis com­muns. Toutes deux sont pas­sion­nées de cui­sine. Pa­tri­cia a te­nu un gîte d’étapes pen­dant une quin­zaine d’an­nées et a pra­ti­qué la cui­sine vé­gé­ta­rienne à Pon­tar­lier du­rant l’an­née 2016. Quant à Sa­bine, elle a tra­vaillé dans le res­tau­rant Bio­coop de Lons-le-Sau­nier.

Re­ven­di­quant une cui­sine saine et de qua­li­té, elles ont dé­ci­dé de créer un lieu, agréable et convi­vial, pla­cé sous le signe de la cui­sine bio et vé­gé­ta­rienne, simple mais sa­vou­reuse, le tout dans une dé­marche en­vi­ron­ne­men­tale et res­pon­sable. Tous les plats sont faits mai­son et ex­clu­si­ve­ment pré­pa­rés avec des pro­duits lo­caux et dans la me­sure du pos­sible bio. C’est une cui­sine éclec­tique qui veut faire dé­cou­vrir des plats vé­gé­ta­riens, des plantes sau­vages et des fleurs, des mets exo­tiques…

Les plats changent tous les jours en fonc­tion des op­por­tu­ni­tés of­fertes par les pro­duc­teurs lo­caux. Au me­nu : une en­trée, un plat prin­ci­pal vé­gé­ta­rien en plus de l’op­tion car­née et un des­sert pour le déjeuner.

La cui­sine est cen­trée sur le re­pas de mi­di, mais il est pos­sible à toute heure de consom­mer ca­fé, thé, bois­sons di­verses ou de prendre son pe­tit-déjeuner le ma­tin. La clien­tèle est ac­cueillie en fin d’après-mi­di pour les ’’gri­gno­tages et pa­po­tages’’ avec les apé­ri­tifs dî­na­toires.

Pa­tri­cia et Sa­bine veulent vivre ce lieu comme un es­pace de ren­contres et d’échanges où l’on vient dis­cu­ter un verre à la main. Elles ac­cueillent éga­le­ment des ar­tistes qui ex­posent leurs oeuvres. Ac­tuel­le­ment, Pas­cal Ré­gal­di, pho­to­graphe, a sus­pen­du ses cli­chés aux murs.

Of­frir un ac­cueil et une cui­sine de qua­li­té à un prix rai­son­nable dans un lieu agréable, c’est ce qui compte le plus pour Pa­tri­cia Cat­ta­ni et Sa­bine Bur­det.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.