Voix du Jura

Le Groupe Vocal Salinois recrute

-

Au collège, il y aura une centaine d’élèves. Nicolas Haller, qui était directeur adjoint, devient directeur. Les élèves feront connaissan­ce en ce début d’année scolaire avec plusieurs professeur­s intégrant l’équipe éducative : Paul Peticolas en espagnol, Sonia Bernard en histoire-géographie, Emeline Jeanjean en mathématiq­ues, Pascale Leinenwebe­r en allemand et Aicha Vansteelan­t en sciences physiques.

Une journée d’intégratio­n a déjà été fixée au lundi 11 septembre pour permettre aux élèves de découvrir l’école, le collège et le patrimoine de la commune de Salins.

Le dispositif « passerelle » se poursuivra toute l’année dans différente­s discipline­s afin de rendre le passage du CM2 à la 6e sans appréhensi­on pour les élèves.

En matière de solidarité, l’école et le collège travailler­ont cette année en partenaria­t avec l’Associatio­n Européenne contre les Leucodystr­ophies (ELA). Cette dernière réunit des familles qui se mobilisent pour vaincre les maladies génétiques rares qui détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux central.

Des ateliers en petits groupes seront mis en place pour booster la réussite éducative des élèves de l’école et du collège. Le numérique sera au coeur d’un projet dénommé «Relevons le défi numérique».

Soeur Catherine Déom, mère générale de la congrégati­on Notre-Dame de Fidélité, assure la tutelle du Groupe Scolaire SaintAnato­ile.

Samedi 2 septembre, Alain Primas a profité du forum des associatio­ns pour lancer un appel aux hommes souhaitant intégrer le Groupe vocal salinois dont il est le chef de choeur. Les pupitres soprano et alto sont relativeme­nt bien équilibrés, par contre suite à plusieurs départs, il ne reste que deux ténors pour six basses.

Au 44, rue de la Liberté, à la place du Tanin Agile fermé depuis quelques mois, le restaurant Ciboulette et Cie a ouvert ses portes le 15 août. Depuis, il ne désemplit pas.

Ciboulette et Compagnie, c’est avant tout l’histoire de la rencontre de deux femmes : Patricia Cattani et Sabine Burdet au mois de mars chez des amis communs. Toutes deux sont passionnée­s de cuisine. Patricia a tenu un gîte d’étapes pendant une quinzaine d’années et a pratiqué la cuisine végétarien­ne à Pontarlier durant l’année 2016. Quant à Sabine, elle a travaillé dans le restaurant Biocoop de Lons-le-Saunier.

Revendiqua­nt une cuisine saine et de qualité, elles ont décidé de créer un lieu, agréable et convivial, placé sous le signe de la cuisine bio et végétarien­ne, simple mais savoureuse, le tout dans une démarche environnem­entale et responsabl­e. Tous les plats sont faits maison et exclusivem­ent préparés avec des produits locaux et dans la mesure du possible bio. C’est une cuisine éclectique qui veut faire découvrir des plats végétarien­s, des plantes sauvages et des fleurs, des mets exotiques…

Les plats changent tous les jours en fonction des opportunit­és offertes par les producteur­s locaux. Au menu : une entrée, un plat principal végétarien en plus de l’option carnée et un dessert pour le déjeuner.

La cuisine est centrée sur le repas de midi, mais il est possible à toute heure de consommer café, thé, boissons diverses ou de prendre son petit-déjeuner le matin. La clientèle est accueillie en fin d’après-midi pour les ’’grignotage­s et papotages’’ avec les apéritifs dînatoires.

Patricia et Sabine veulent vivre ce lieu comme un espace de rencontres et d’échanges où l’on vient discuter un verre à la main. Elles accueillen­t également des artistes qui exposent leurs oeuvres. Actuelleme­nt, Pascal Régaldi, photograph­e, a suspendu ses clichés aux murs.

Offrir un accueil et une cuisine de qualité à un prix raisonnabl­e dans un lieu agréable, c’est ce qui compte le plus pour Patricia Cattani et Sabine Burdet.

Newspapers in French

Newspapers from France