Le Centre Na­tio­nal d’En­traî­ne­ment a fait sa ren­trée au ly­cée de Mo­rez

Les fu­turs ath­lètes ont été ac­cueillis par les ins­tances de la Fé­dé­ra­tion Fran­çaise de ski et le Rec­teur d’aca­dé­mie.

Voix du Jura - - Haut-Jura -

Le Centre Na­tio­nal de Ski Nor­dique et de la Moyenne Mon­tagne de Pré­ma­non ac­cueille le Centre d’En­traî­ne­ment du Ski Nor­dique dont la par­tie « double pro­jet » contri­bue à l’ac­com­pa­gne­ment des ath­lètes qui peuvent com­bi­ner leurs en­traî­ne­ments quo­ti­diens (au stade des Tuffes ou à Chaux-Neuve) et une fi­lière sco­laire en vue de l’ob­ten­tion du bac­ca­lau­réat ou des études post-bac­ca­lau­réat.

L’en­sei­gne­ment se dé­roule dans le cadre d’un par­cours adap­té à chaque ath­lète dans les ly­cées ou les uni­ver­si­tés ou à dis­tance dans des fi­lières va­riées : bac gé­né­ral, CAP, BTS, DUT, Li­cence, Li­cence Pro, Mas­ter…

Ce par­cours « double pro­jet » concerne cette an­née 68 ath­lètes (contre 59 l’an­née der­nière) dont 8 sont en Pré-bac et 60 en Post-bac.

Les huit ath­lètes en Pré-bac du Centre Na­tio­nal d’En­traî­ne­ment, en lien avec la Fé­dé­ra­tion Fran­çaise de ski, sont sco­la­ri­sés au ly­cée Victor Bé­rard de Mo­rez, di­ri­gé par Philippe Le­gain, où ils cô­toient les jeunes espoirs qui font par­tie du CIE (Centre In­ter­ré­gio­nal d’En­traî­ne­ment) en lien avec le co­mi­té ré­gio­nal de ski.

Ven­dre­di der­nier, la ren­trée a eu lieu en pré­sence de Mi­chel Vion (pré­sident de la Fé­dé­ra­tion Fran­çaise de Ski), Fa­bien Sa­guez (di­rec­teur tech­nique na­tio­nal), Ré­mi Sel­la (Di­rec­teur Tech­nique ad­joint), Laurent Lio­nel (res­pon­sable du double pro­jet en lien avec la FFS, les ath­lètes et les en­traî­neurs), Ni­co­las Mi­chaud (di­rec­teur du Centre Na­tio­nal d’En­traî­ne­ment de Ski Nor­dique) ain­si que Jean-Fran­çois Cha­net (Rec­teur de l’aca­dé­mie de Bourgogne) ac­com­pa­gné de Ch­ris­tine Do­dane (ins­pec­trice d’aca­dé­mie) et Léon Folk (di­rec­teur aca­dé­mique des ser­vices de l’Edu­ca­tion Na­tio­nale), ain­si que des en­traî­neurs.

Dans son pro­pos in­tro­duc­tif, Ni­co­las Mi­chaud a rap­pe­lé que le pre­mier élève en BTS concer­né par le Pôle France a été le bi­ath­lète Quentin Fillon-Maillet qui s’in­ter­ro­geait alors sur la dif­fi­cul­té de me­ner de front études et en­traî­ne­ment.

« À cette époque, il y avait, au ni­veau de l’Édu­ca­tion Na­tio­nale, un manque de connais­sance de l’em­ploi du temps et des contraintes d’un ath­lète de haut ni­veau ».

De­puis du che­min a été par­cou­ru pour per­mettre une in­di­vi­dua­li­sa­tion des études en fonc­tion du par­cours choi­si par l’ath­lète, tout en lui per­met­tant de suivre ses en­traî­ne­ments quo­ti­diens.

Comme le rap­pe­lait Mi­chel Vion, pré­sident de la FFS : « A Al­bert­ville le double pro­jet concerne les skieurs al­pins ; à Pré­ma­non il concerne toutes les dis­ci­plines du Nor­dique (bi­ath­lon, ski de fond, saut, com­bi­né nor­dique). Ce­la mo­bi­lise des moyens énormes, mais le ski est sou­vent pris en exemple par le mi­nis­tère des sports ».

« Il y a tou­jours eu des skieurs au ly­cée Victor Bé­rard dans le sillage de Jean-Paul Van­del, Em­ma­nuel Jon­nier, Hu­go Buf­fard… » sou­li­gnait à son tour Sa­muel Fo­res­tier (res­pon­sable de la sec­tion sportive) en rap­pe­lant qu’en 2011, le co­mi­té dé­par­te­men­tal de ski (alors pré­si­dé par Gil­bert Car­rez) a créé sur ses fonds propres une sec­tion sportive qui est de­ve­nue sec­tion aca­dé­mique. Puis sous l’im­pul­sion de Gil­bert Car­rez (de­ve­nu entre-temps pré­sident du Co­mi­té ré­gio­nal de ski) le Centre In­ter-ré­gio­nal d’en­traî­ne­ment a vu le jour au ly­cée Xa­vier-Mar­mier Pon­tar­lier en 2014, avec la créa­tion il y a deux ans d’une an­tenne au ly­cée Victor-Bé­rard de Mo­rez.

Celle-ci est au­jourd’hui sup­port du Centre Na­tio­nal d’En­traî­ne­ment, dont les ath­lètes étaient jus­qu’alors ac­cueillis en co­mi­té res­treint au col­lège des Rousses.

Dé­sor­mais, ils sont des ly­céens par­mi les autres ly­céens, avec des em­plois du temps un peu dif­fé­rents. Des pas­se­relles ont été main­te­nues entre les deux éta­blis­se­ments, puisque les 3e du col­lège des Rousses s’en­traînent avec les se­condes du ly­cée de Mo­rez.

M. le Rec­teur a fé­li­ci­té tous les ac­teurs de ce dis­po­si­tif, en sou­li­gnant au pas­sage les ré­sul­tats plus que sa­tis­fai­sants, avec 100 % de réus­site aux exa­mens et aux pas­sages dans les classes ou sec­tions su­pé­rieures l’an­née der­nière.

Puis il s’est adres­sé aux jeunes ath­lètes. « Un cer­tain nombre d’entre vous de­vien­dront des champions. Mais vous n’avez pas be­soin d’être des champions pour être des exemples. Vous êtes dé­jà des exemples pour les jeunes qui vous en­tourent ! ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.