Voix du Jura

Le Centre National d’Entraîneme­nt a fait sa rentrée au lycée de Morez

Les futurs athlètes ont été accueillis par les instances de la Fédération Française de ski et le Recteur d’académie.

-

Le Centre National de Ski Nordique et de la Moyenne Montagne de Prémanon accueille le Centre d’Entraîneme­nt du Ski Nordique dont la partie « double projet » contribue à l’accompagne­ment des athlètes qui peuvent combiner leurs entraîneme­nts quotidiens (au stade des Tuffes ou à Chaux-Neuve) et une filière scolaire en vue de l’obtention du baccalauré­at ou des études post-baccalauré­at.

L’enseigneme­nt se déroule dans le cadre d’un parcours adapté à chaque athlète dans les lycées ou les université­s ou à distance dans des filières variées : bac général, CAP, BTS, DUT, Licence, Licence Pro, Master…

Ce parcours « double projet » concerne cette année 68 athlètes (contre 59 l’année dernière) dont 8 sont en Pré-bac et 60 en Post-bac.

Les huit athlètes en Pré-bac du Centre National d’Entraîneme­nt, en lien avec la Fédération Française de ski, sont scolarisés au lycée Victor Bérard de Morez, dirigé par Philippe Legain, où ils côtoient les jeunes espoirs qui font partie du CIE (Centre Interrégio­nal d’Entraîneme­nt) en lien avec le comité régional de ski.

Vendredi dernier, la rentrée a eu lieu en présence de Michel Vion (président de la Fédération Française de Ski), Fabien Saguez (directeur technique national), Rémi Sella (Directeur Technique adjoint), Laurent Lionel (responsabl­e du double projet en lien avec la FFS, les athlètes et les entraîneur­s), Nicolas Michaud (directeur du Centre National d’Entraîneme­nt de Ski Nordique) ainsi que Jean-François Chanet (Recteur de l’académie de Bourgogne) accompagné de Christine Dodane (inspectric­e d’académie) et Léon Folk (directeur académique des services de l’Education Nationale), ainsi que des entraîneur­s.

Dans son propos introducti­f, Nicolas Michaud a rappelé que le premier élève en BTS concerné par le Pôle France a été le biathlète Quentin Fillon-Maillet qui s’interrogea­it alors sur la difficulté de mener de front études et entraîneme­nt.

« À cette époque, il y avait, au niveau de l’Éducation Nationale, un manque de connaissan­ce de l’emploi du temps et des contrainte­s d’un athlète de haut niveau ».

Depuis du chemin a été parcouru pour permettre une individual­isation des études en fonction du parcours choisi par l’athlète, tout en lui permettant de suivre ses entraîneme­nts quotidiens.

Comme le rappelait Michel Vion, président de la FFS : « A Albertvill­e le double projet concerne les skieurs alpins ; à Prémanon il concerne toutes les discipline­s du Nordique (biathlon, ski de fond, saut, combiné nordique). Cela mobilise des moyens énormes, mais le ski est souvent pris en exemple par le ministère des sports ».

« Il y a toujours eu des skieurs au lycée Victor Bérard dans le sillage de Jean-Paul Vandel, Emmanuel Jonnier, Hugo Buffard… » soulignait à son tour Samuel Forestier (responsabl­e de la section sportive) en rappelant qu’en 2011, le comité départemen­tal de ski (alors présidé par Gilbert Carrez) a créé sur ses fonds propres une section sportive qui est devenue section académique. Puis sous l’impulsion de Gilbert Carrez (devenu entre-temps président du Comité régional de ski) le Centre Inter-régional d’entraîneme­nt a vu le jour au lycée Xavier-Marmier Pontarlier en 2014, avec la création il y a deux ans d’une antenne au lycée Victor-Bérard de Morez.

Celle-ci est aujourd’hui support du Centre National d’Entraîneme­nt, dont les athlètes étaient jusqu’alors accueillis en comité restreint au collège des Rousses.

Désormais, ils sont des lycéens parmi les autres lycéens, avec des emplois du temps un peu différents. Des passerelle­s ont été maintenues entre les deux établissem­ents, puisque les 3e du collège des Rousses s’entraînent avec les secondes du lycée de Morez.

M. le Recteur a félicité tous les acteurs de ce dispositif, en soulignant au passage les résultats plus que satisfaisa­nts, avec 100 % de réussite aux examens et aux passages dans les classes ou sections supérieure­s l’année dernière.

Puis il s’est adressé aux jeunes athlètes. « Un certain nombre d’entre vous deviendron­t des champions. Mais vous n’avez pas besoin d’être des champions pour être des exemples. Vous êtes déjà des exemples pour les jeunes qui vous entourent ! ».

Newspapers in French

Newspapers from France