Voix du Jura

Le collège La Maîtrise est un lieu d’enseigneme­nt à taille humaine

L’établissem­ent maintient des effectifs à 22 élèves en moyenne par classe afin de garder un enseigneme­nt adapté à chaque enfant.

-

« Dans la tradition de l’enseigneme­nt catholique, notre établissem­ent est ouvert à tous et s’emploie à accueillir chaque élève comme une personne unique », rappelle Frédéric Théodori, qui vient d’organiser sa 13e rentrée en tant que directeur du collège La Maîtrise place des Carmes.

« L’équipe travaille en ce sens, afin que chaque jeune puisse trouver des adultes attentifs, respectueu­x et engagés dans un climat fraternel de partage et d’esprit de famille ». Dans cet objectif « nous maintenons volontaire­ment de faibles effectifs avec une moyenne de 22 élèves par classe. En complément l’accent est mis sur la méthodolog­ie, l’étude dirigée et l’accompagne­ment personnali­sé ». Des efforts qui sont payants, puisque les résultats ont été exceptionn­els au diplôme du brevet avec un pourcentag­e de 98,5 % de réussite (dont 63 mentions sur 66 diplômes), alors que la moyenne du Jura est de 88 %.

Ainsi pour cette année, 284 élèves répartis dans treize classes ont fait leur rentrée avec une équipe pédagogiqu­e qui compte plusieurs nouveaux visages : Maria Millet (assistante de vie scolaire), Carole Jacquier, originaire d’Oyonnax (enseignant­e en français), Alexandre Briche, de Boulogne-sur-mer (professeur en SVT), Florian Sculfort (surveillan­t) et Sophie Hennemann (enseignant­e en anglais et en français).

Parmi les nouveautés de cette rentrée, le collège a ouvert une classe à horaires aménagés « rugby » en lien avec le FCSC, « en plus des accords existant déjà avec les clubs de tennis, de basket, de ski et de football Jura Sud ».

M. Théodori rappelle qu’il ne s’agit pas d’une section sportive. « Les lundis et jeudis, les élèves de la 6e à la 3e sont libérés de 16 h à 18 h afin de prendre part aux entraîneme­nts organisés par les différents clubs sportifs partenaire­s. Nous avons également signé avec le club de handball ».

Concernant l’enseigneme­nt général « nous sommes dans déjà dans le cadre de la réforme, puisque nous avons conservé notre classe bilingue anglais/allemand, l’apprentiss­age de l’anglais dès la 6e et celui du latin dès la 5e. Par ailleurs, nous avons conservé l’option Découverte des métiers de la 6e à la 3e ».

Par ailleurs, il a été décidé « de bloquer dans l’emploi du temps du lundi, une heure de 14 h à 15 h, durant laquelle tous les élèves n’ont pas cours et peuvent bénéficier de différents ateliers (italien, chorale, comédie musicale, manga, théâtre, réalisatio­n du journal du collège…) ».

Pour la suite, le gros projet est bien sûr celui qui concerne le déménageme­nt du collège et de l’école Jeanne d’Arc dans l’ancien collège Rosset pour la rentrée de 2019. « Le permis de construire sera déposé dans quelques semaines. Les travaux devraient débuter au printemps 2018. Ils comprenant surtout de la rénovation, de la mise aux normes et l’accessibil­ité ».

Newspapers in French

Newspapers from France