Le col­lège La Maî­trise est un lieu d’en­sei­gne­ment à taille hu­maine

L’éta­blis­se­ment main­tient des ef­fec­tifs à 22 élèves en moyenne par classe afin de gar­der un en­sei­gne­ment adap­té à chaque en­fant.

Voix du Jura - - Saint-Claude -

« Dans la tra­di­tion de l’en­sei­gne­ment catholique, notre éta­blis­se­ment est ou­vert à tous et s’em­ploie à ac­cueillir chaque élève comme une per­sonne unique », rap­pelle Fré­dé­ric Théo­do­ri, qui vient d’or­ga­ni­ser sa 13e ren­trée en tant que di­rec­teur du col­lège La Maî­trise place des Carmes.

« L’équipe tra­vaille en ce sens, afin que chaque jeune puisse trou­ver des adultes at­ten­tifs, res­pec­tueux et en­ga­gés dans un cli­mat fra­ter­nel de par­tage et d’es­prit de fa­mille ». Dans cet ob­jec­tif « nous main­te­nons vo­lon­tai­re­ment de faibles ef­fec­tifs avec une moyenne de 22 élèves par classe. En com­plé­ment l’ac­cent est mis sur la mé­tho­do­lo­gie, l’étude di­ri­gée et l’ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé ». Des ef­forts qui sont payants, puisque les ré­sul­tats ont été ex­cep­tion­nels au di­plôme du bre­vet avec un pour­cen­tage de 98,5 % de réus­site (dont 63 men­tions sur 66 di­plômes), alors que la moyenne du Jura est de 88 %.

Ain­si pour cette an­née, 284 élèves ré­par­tis dans treize classes ont fait leur ren­trée avec une équipe pé­da­go­gique qui compte plu­sieurs nou­veaux vi­sages : Ma­ria Millet (as­sis­tante de vie sco­laire), Ca­role Jac­quier, ori­gi­naire d’Oyon­nax (en­sei­gnante en fran­çais), Alexandre Briche, de Bou­logne-sur-mer (pro­fes­seur en SVT), Flo­rian Scul­fort (sur­veillant) et So­phie Hen­ne­mann (en­sei­gnante en an­glais et en fran­çais).

Par­mi les nou­veau­tés de cette ren­trée, le col­lège a ou­vert une classe à ho­raires amé­na­gés « rug­by » en lien avec le FCSC, « en plus des ac­cords exis­tant dé­jà avec les clubs de tennis, de bas­ket, de ski et de football Jura Sud ».

M. Théo­do­ri rap­pelle qu’il ne s’agit pas d’une sec­tion sportive. « Les lun­dis et jeu­dis, les élèves de la 6e à la 3e sont li­bé­rés de 16 h à 18 h afin de prendre part aux en­traî­ne­ments or­ga­ni­sés par les dif­fé­rents clubs sportifs par­te­naires. Nous avons éga­le­ment si­gné avec le club de handball ».

Con­cer­nant l’en­sei­gne­ment gé­né­ral « nous sommes dans dé­jà dans le cadre de la ré­forme, puisque nous avons conser­vé notre classe bi­lingue an­glais/al­le­mand, l’ap­pren­tis­sage de l’an­glais dès la 6e et ce­lui du la­tin dès la 5e. Par ailleurs, nous avons conser­vé l’op­tion Dé­cou­verte des mé­tiers de la 6e à la 3e ».

Par ailleurs, il a été dé­ci­dé « de blo­quer dans l’em­ploi du temps du lun­di, une heure de 14 h à 15 h, du­rant la­quelle tous les élèves n’ont pas cours et peuvent bé­né­fi­cier de dif­fé­rents ate­liers (ita­lien, cho­rale, co­mé­die mu­si­cale, man­ga, théâtre, réa­li­sa­tion du jour­nal du col­lège…) ».

Pour la suite, le gros pro­jet est bien sûr ce­lui qui concerne le déménagement du col­lège et de l’école Jeanne d’Arc dans l’an­cien col­lège Ros­set pour la ren­trée de 2019. « Le per­mis de construire se­ra dé­po­sé dans quelques se­maines. Les tra­vaux de­vraient dé­bu­ter au prin­temps 2018. Ils com­pre­nant sur­tout de la ré­no­va­tion, de la mise aux normes et l’ac­ces­si­bi­li­té ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.