Voix du Jura

■MOIRANS-EN-MONTAGNE Corinne Renaud est le nouveau proviseur du lycée de la cité scolaire

-

« Je souhaite contribuer à développer le rayonnemen­t de cet établissem­ent ».

« J’ai eu l’occasion de venir en vacances à Moiransen-Montagne il y a quelques années avec ma famille, sans savoir que ce lycée existait. A la période des mouvements, lorsque j’ai appris qu’un poste de direction était à pourvoir dans ce lycée des Arts du bois, j’ai aussitôt postulé, animée par l’envie de continuer la défense du lycée profession­nel », explique Corinne Renaud, qui a pris ses fonctions de proviseur à la rentrée dernière, suite au départ à la retraite de Guy Caron. Née à Marseille il y a 46 ans, Mme Renaud qui est mariée et mère de deux grandes filles, est entrée dans l’Éducation Nationale en 1993-1994 en tant que professeur de technologi­e « un peu par hasard », explique-t-elle en souriant. « Tout en suivant mes études à Aixen-Provence, je suis tombée sur une annonce proposant de devenir professeur de technologi­e. J’ai eu envie de travailler avec les jeunes. J’ai alors passé le concours avec succès et j’ai enseigné pendant dix ans en collège, avant de passer le concours de personne de direction il y a 13 ans. Pas par ambition personnell­e, mais animée par l’envie de retourner vers les lycées profession­nels ».

Passionnée par la montagne, Mme Renaud a occupé plusieurs postes successifs à Bourg-SaintMauri­ce, Chambéry, Frontenex, Saint-Monnet-en-Champsaur et Gap.

« Ici à Moirans-en-Montagne, dans cet établissem­ent des Métiers d’Art du bois, j’ai beaucoup à apprendre au contact des enseignant­s et des jeunes. Mon rôle est de poursuivre ce que mon prédécesse­ur a mis en place, de sublimer ce qui se fait ici et de contribuer à en développer son rayonnemen­t ; y compris à l’étranger », poursuit le nouveau proviseur qui a eu l’occasion lors de son précédent poste de nouer des contacts avec l’Irlande, l’Italie, l’Espagne, la Norvège, la Suède, la Finlande, l’Allemagne… « En France, nous avons tendance à aller chercher de l’inspiratio­n à l’étranger, mais pourquoi le lycée Vernotte ne serait-il pas un modèle pour d’autres établissem­ents ? ».

Depuis sa prise de fonction, Mme Renaud a mis en place certaines mesures, dont la sécurisati­on de l’établissem­ent (qui accueille 260 collégiens et 170 lycéens). Elle s’est aussi lancée dans la mise à jour du site internet qui constitue un outil majeur afin de faire connaître le lycée pour lequel « il faut que l’on trouve des formations en complément­arité avec d’autres établissem­ents des métiers d’art », conclut-elle en mettant en avant le travail d’équipe avec Lindy Chollet et Serge Foulon.

La semaine dernière, la douceur de vivre et la bonne humeur étaient au rendez-vous. La journée a commencé au four à pain dans lequel Marcel et Alain ont cuit les plats que chacun a apportés pour le repas de midi. Tout le monde s’est retrouvé dans le parc Goudard pour un repas au soleil où chacun faisait goûter ses spécialité­s. Cette journée organisée par l’USCA (l’union sportive et culturelle d’Avignon) était dédiée aux jeux en famille. Avec des jeux mis à dispositio­n par Toyman, le super-héros du jouet, les Potringrus ont pu jouer à des jeux traditionn­els comme la grenouille, le bilboquet, et surtout une super partie de croquet, de quoi amuser à tous les âges.

Tous les participan­ts de 2 à 82 ans ont passé une excellente journée. Pari réussi pour l’USCA.

Newspapers in French

Newspapers from France