Voix du Jura

Qui succédera à l’Italien Damiano Porro pour la 27e Forestière ?

La bataille s’annonce serrée entre les Italiens D. Mensi, S. Porro et les Français A. Vuillermoz, A. Rapillard et M. Martinez !

-

Samedi 16 et dimanche 17 septembre prochains, ce sera « LE » rendez-vous internatio­nal des amoureux du cyclisme à l’occasion de la 27e édition de la Forestière. Tous les projecteur­s seront en particulie­r tournés vers l’épreuve reine du 100 km Bulls entre Saint-Claude et Arbent, où un plateau de choix est annoncé, en l’absence du tenant du titre l’Italien Damiano Porro. En effet, pour cette édition 2017 La Forestière est la 4e et dernière étape de la MTB Alpine Cup. Celle-ci comprend l’Hero Südtirol Dolomites (Ita), le MB Race Culture Velo (F) et le Grand Raid BCVC (Sui). Après ces trois épreuves, deux pilotes caracolent en tête avec huit points d’écart. Il s’agit de l’Italien Daniele Emensi et du Français Arnaud Rapillard, après la fracture à la clavicule du champion suisse Urs Hubert du Team Bulls Bike qui était classé deuxième. Parmi les autres candidats au titre : le champion d’Italie Samuele Porro (vainqueur de la Forestière 2015) est annoncé ainsi que le champion de France Marathon 2017 Miguel Martinez (champion olympique et du monde 2000) qui a confirmé sa présence.

Il faudra aussi compter avec le Jurassien Alexis Vuillermoz (13e du Tour de France 2017, 5e de la Forestière 2016) qui n’a pas encore accroché à son palmarès une victoire sur cette compétitio­n qui lui tient à coeur puisqu’elle se déroule sur ses terres.

Du côté des dames, sont attendues les meilleures marathonie­nnes VTT françaises avec Manon Socquet Juglard (en tête de la MTB Alpine Cup) devant l’Anglaise Amy Souter. La jeune Léna Gérault (team BH) championne de France espoir sur route viendra sans doute jouer les premières places avec Sandrine Ponsard. Dimanche matin le pointage des coureurs se fera au parc du Truchet à SaintClaud­e. Voici le top 20 provisoire au départ : Samuele Porro (n°3), Fabien Rabenstein­er (n°4), Alexis Vuillermoz (n°5), Daniele Mensi (n°8), Luca Ronchi (n°10), Dominik Schwaiger (n°12), Miguel Martinez (n°14), Julien Delaet (n°15), Gregory Pascal du Team La Forestière (n°20), Tim Dunford (n°22), Théo Charnay (n°23), Antonin Marecaille (n°24), Antoine Socquet (n°30), Marc Tutzmann (n°31), Cyril Schuehmach­er du Team La Forestière (n°32), Bram Saeys (n°33), Sébastien Carabin (n°34), Stéphane Beau (n°35), Alessandro Rostagno (n°36), Maxime Colin du Team La Forestière (n°37)…

Après le départ qui sera donné à 8 h depuis le Parc du Truchet à Saint-Claude, les pilotes parcourron­t une boucle dans la ville. Ils se dirigeront vers l’église du Sacré-Coeur. Ils passeront derrière l’office de tourisme puis ils repasseron­t vers le Truchet avant d’emprunter la rue de la Glacière, le Pont d’Avignon, la rue de la Papeterie, l’avenue de la Gare, le pont de Pierre, à nouveau La Glacière, en direction de la Crozate, Cinquétral…pour rejoindre le parcours qui comprend quelques variantes, puisqu’il passe cette année à La Pesse avant de rejoindre la Borne au Lion. A Arbent, de nombreuses animations ont été mises en place sur le site d’arrivée : exposants, jeux pour les enfants, marché artisanal. En parallèle, le public pourra suivre les arrivées des participan­ts des différents parcours VTT (course, rando, XCO, enduro), et l’épreuve unique dans la région de free-style. Il va y avoir du spectacle !

Newspapers in French

Newspapers from France