Voix du Jura

■BASKET-BALL « Je vais apporter mon expérience au groupe »

Six ans après son départ, Gilles Mouget est de retour au Jura Salins Basket pour guider son équipe de toujours vers le maintien en Nationale 3.

-

Après une saison sans jouer, Gilles Mouget a choisi de s’offrir un come-back sur les parquets dans son club formateur de Salins-les-Bains qui fera son grand retour en championna­t national le 16 septembre prochain. « J’ai joué cinq ans à Lons-le-Saunier en Nationale 3 mais la saison dernière je ne me reconnaiss­ais pas dans le discours du staff et j’accumulais les pépins physiques. Je me suis consacré au coaching de l’équipe pré-nationale de Lons, ce qui m’a permis de revenir jouer à Salins où on n’est pas passé loin de gagner (rires) ».

Le meneur de jeu avait pris la décision d’arrêter définitive­ment le basket : « J’ai croisé l’entraîneur de l’équipe une qui a commencé à me parler du projet pendant la saison, puis je suis revenu à la salle voir les phases finales pour la montée… J’ai retrouvé l’ambiance de Salins avec un public survolté, et quelques entraîneme­nts plus tard j’avais changé d’avis, après l’accord de ma femme (rires) ».

L’ancien joueur de Lonsle-Saunier intègre un groupe jeune composé de joueurs qui ne lui sont pas inconnus : « Je les vois jouer depuis qu’ils ont 6 ans pour certains, je vais essayer d’apporter mon expérience à cette équipe ». Gilles Mouget sait parfaiteme­nt où il met les pieds : « Le basket ici c’est l’âme de la ville, c’est fou ! J’ai déjà joué plusieurs années sous les ordres de Redj, on est sur la même longueur d’onde ».

Le sportif de 32 ans est un pur produit du Jura Salins Basket : « J’ai commencé en mini-poussin à l’âge de 6 ans, tous mes copains jouaient au foot mais mon frère, qui avait 17 ans à l’époque, faisait partie de l’équipe 2 du basket, ça m’a donné envie d’intégrer le club ».

Dès la catégorie benjamin, le talent du jeune salinois est repéré puisqu’il intègre successive­ment les sélections Jura et Franche-Comté avant d’être admis au pôle espoir de Besançon. « Je suis resté au pôle deux ans en faisant une saison U15 France à Besançon mais j’ai ensuite refusé d’intégrer le centre de formation pour revenir jouer en cadet à Salins », détaille le basketteur. Redjani Simati, entraîneur de l’équipe première, alors en Nationale 2, en profite pour l’intégrer aux entraîneme­nts. « Il avait tellement envie de progresser qu’il a fini par devenir meneur titulaire en N2 à seulement 18 ans ! », se rappelle le technicien qui l’a vu évoluer au fil des saisons. « Quand je l’ai connu en jeune il jouait intérieur, je lui ai dit que s’il voulait un avenir au basket il devait devenir meneur de jeu ».

Gilles Mouget tiendra les rênes de l’équipe première jusqu’en 2010, foulant les parquets de Nationale 2 et Nationale 3 jusqu’en 2010. « On a subi une descente administra­tive en Nationale 3 puis une remontée en N2 avant des play-off d’accession à la N1. Ce sont des souvenirs inoubliabl­es ». À l’âge de 24 ans, le joueur salinois est victime d’une grave blessure au poignet qui va lui falloir deux opérations et huit mois loin des terrains. « La même année on redescend en Nationale 3 en plus en terminant dernier, c’est un mauvais souvenir ». Gilles Mouget est de retour pour écrire la suite de son histoire avec Jura Salins Basket.

Newspapers in French

Newspapers from France