Voix du Jura

Le Chat gourmand grossit encore

- Benoît Ingelaere

Dole a trouvé la bonne recette. Ajoutez-y un zest de beau temps et tout sera réuni pour un nouveau mariage réussi entre un décor somptueux : le coeur historique de la ville, et le savoir-faire des artisans traiteurs et restaurate­urs.

Après un coup d’essai plus que prometteur il y a deux ans, l’édition 2016 avait permis au comité d’organisati­on d’apporter les quelques réglages nécessaire­s. Il y aura cette année encore des nouveautés, en particulie­r le village du pain et une école des produits. Le pass dégustatio­n passe de 13 à 14 € mais surtout de quatre à cinq étapes : après l’hôtel-Dieu, le parcours se poursuit dans la cour du couvent des Dames d’Ounans (lycée Nodier), le cloître des Cordeliers (ex-palais de justice), la chapelle des Jésuites pour se terminer à la Visitation où un café attendra ceux qui auront pensé à réserver leur pass. Il est acquis en effet que les 500 pass supplément­aires (4 000 contre 3 500 l’an dernier) ne suffiront pas à satisfaire la très

forte demande. « On se limite pour garantir la qualité. Les entrées et les plats sont réalisés par des artisans qui travaillen­t avec des petites équipes et dont les établissem­ents sont également ouverts ce jour-là. On n’ira donc jamais beaucoup plus haut », explique le chef d’orchestre de la manifestat­ion, Patrick Franchini.

500 pass supplément­aires

Pour le banquet des chefs étoilés, le samedi midi à la Commanderi­e, les 400 places étaient écoulées au bout de quelques heures seulement. Ce début de semaine, il n’en restait quelques-unes pour le dîner-spectacle des Portugais. Mais le Week-end gourmand du Chat perché, c’est aussi partout en ville 150 stands où le public peut échanger avec des producteur­s sur leur travail. Et la manifestat­ion se déroule également chez les restaurate­urs qui, pour ce week-end, complètent leur carte par un menu du chat perché.

Le Week-end gourmand du Chat perché s’ouvre cette année davantage encore sur la Bourgogne, à travers la présence de Dominique Loiseau, marraine de cette 3e édition. Joël Césari (La Chaumière) et Romuald Fassenet (Château du Mont-Joly) ont notamment associé Yohann Chapuis de la Maison Greuze à Tournus et Guillaume Royer, de l’Abbaye de la Buissière, à la préparatio­n du banquet des chefs où officieron­t six étoilés au Michelin et autant de lauréats du concours de meilleurs ouvriers de France.

Alors que la manifestat­ion n’en est qu’à sa 3e édition, son succès permet à la SPL Hello Dole et à son office de tourisme de vendre Dole comme une destinatio­n incontourn­able parmi les hauts lieux de la gastronomi­e française. Quant à Patrick Franchini et ses collègues, ils ont le plaisir que jamais un élu de la Ville, de l’Agglo, du Départemen­t ou de la Région n’oublie de mentionner le Week-end Gourmand du Chat perché parmi les événements emblématiq­ues du territoire.

 ??  ??
 ??  ?? Les grands chefs seront de nouveau au piano de ce Week-end gourmand du Chat perché.
Les grands chefs seront de nouveau au piano de ce Week-end gourmand du Chat perché.

Newspapers in French

Newspapers from France