Voix du Jura

Un brainstorm­ing géant pour l'emploi

Après une première couronnée de succès, Start-Up de Territoire revient pour une deuxième édition, au Carcom et au théâtre.

-

Le 30 juin 2016, au Puits Salé et à la Maison de la Vache qui rit, le Clus’ter Jura passait le pas. Après Figeac et Romanssur-Isère, et avant de se voir emboîter le pas par Strasbourg, Lille et Bordeaux, la préfecture du Jura se lançait dans l’aventure « Start-Up de Territoire », réunissant plus de 300 personnes pour participer à un brainstorm­ing géant pour créer les emplois de demain.

Une première couronnée de succès, à tel point que la Société coopérativ­e d’intérêt collectif franc-comtoise a décidé de remettre le couvert pour une deuxième édition, le mercredi 27 septembre prochain, au Carcom. Durant plus de 3 heures, les 350 participan­ts à l’événement - étudiants, chefs d’entreprise, retraités, membres associatif­s, politiques - réfléchiro­nt, de manière ludique, mais sérieuse, autour de 25 ateliers donnés (lire ci-contre), pour tenter de trouver des solutions et créer les emplois de demain. « L’événement débutera dès 16 heures, avec le forum des initiative­s, où 15 entreprene­urs seront présents pour parler de leurs expérience­s aux personnes intéressée­s. Puis à 17 h 30 il y aura une présentati­on de la soirée et de ses objectifs. S’en suivra les 3 heures de réflexion, où les dizaines de membres de chaque atelier réfléchiro­nt ensemble sur des thématique­s données, le tout encadré par des animateurs qui dynamisero­nt les échanges. À 21 h 30, ça sera l’heure de la restitutio­n de l’ensemble des réflexions, sous une forme plutôt originale, avant de terminer par une soirée festive. Le tout avec de la nourriture et des boissons locales, afin de passer un moment convivial », explique Aubéry Tiers, animatrice de projet du Clus’Ter Jura, et de préciser, « en somme vous n’avez qu’à venir à la soirée avec vos neurones et profiter ! »

Intelligen­ce collective et solutions

Ainsi, grâce à l’intelligen­ce collective, des solutions émergeront de chaque atelier, permettant aux porteurs de projets les ayant proposés, d’avoir des pistes d’actions pour développer leur future entreprise. « Chaque thème abordé dans les ateliers correspond à des besoins du territoire. Certains ateliers sont même basés sur des idées d’entreprene­urs, que ces derniers ont du mal à développer. La soirée terminée, ces derniers repartiron­t avec un vivier d’idées ; à eux ensuite d’assurer pour créer leur entreprise. »

Parmi ces porteurs de projets qui ont pu passer le pas grâce à cette manifestat­ion, Christiane Alonso est un bon exemple. Lors de la première édition, cette entreprene­use en herbe avait proposé un atelier sur les ventes en circuit cour en milieu rural. « J’avais déjà commencé à travailler sur ce projet, mais participer à ce groupe de réflexion m’a donner plus confiance en mon idée et m’a permis de la développer plus rapidement. » Un coup de pouce dont la Lédonienne, qui a depuis lancé son activité sur le bassin local, viendra témoigner cette année en ouverture de la soirée, avant d’animer à son tour un des 25 ateliers. « L’ambiance est vraiment sympa dans cette manifestat­ion, et ça nous donne l’occasion de nous rencontrer entre créateurs ; ça nous permet de créer du lien, des réseaux, une dynamique sur le territoire. »

Gageons que cette deuxième édition permettra à son tour de créer des nouveaux emplois sur

 ??  ??
 ?? (©DR) ?? En 2016 au Puits Salé et à la Maison de la Vache qui rit, plus de 300 personnes s’étaient réunies pour réfléchir autour de thèmes donnés sur la création d’activité
(©DR) En 2016 au Puits Salé et à la Maison de la Vache qui rit, plus de 300 personnes s’étaient réunies pour réfléchir autour de thèmes donnés sur la création d’activité

Newspapers in French

Newspapers from France