Voix du Jura

Le lycée forme aussi les adultes

Cette formation pour adultes biqualifia­nte a enregistré 100 % de réussite l’an dernier, avec une insertion profession­nelle.

-

Implanté au lycée de la Savine à Morbier, le centre de formation pour adultes Haut-Jura Formation lancera en octobre prochain une nouvelle promotion de la formation en restaurati­on bi qualifiant­e qui comprend le CAP « Agent polyvalent de restaurati­on » et le Certificat­ion de Qualificat­ion Profession­nelle en cuisine traditionn­elle. Cette formation permet de travailler en restaurati­on collective et/ou rapide et en restaurati­on traditionn­elle : collectivi­tés touristiqu­es, établissem­ents scolaires, restaurant­s traditionn­els et de collectivi­té, centres hospitalie­rs et maisons de retraite, cafétérias, selfs, snacks, sandwicher­ies, restaurati­on à thèmes (pizzeria, crêperie…).

« Notre formation basée sur une pédagogie active, associe des modules pratiques et théoriques, ainsi que des expérience­s de terrain évaluées à travers de nombreuses périodes de stages en milieu profession­nel », explique Christèle Katgely, directrice de HautJura Formation et du lycée de La Savine.

Cette formation « qui s’adresse à tous publics d’adultes » existe depuis plus de 10 ans à Morbier, où elle accueille chaque année entre 10 et 15 stagiaires, avec l’année dernière 100 % de réussite et de l’insertion profession­nelle dans la foulée.

« Il y a une demande dans le domaine de la restaurati­on ; d’autant plus dans un bassin touristiqu­e et frontalier qu’est le nôtre » souligne Mme Katgely qui insiste bien sur les périodes d’immersion profession­nelle durant cette formation ; « ce qui permet de cumuler des expérience­s très concrètes ».

Ce CAP vient compléter deux autres formations dispensées à Morbier, toujours dans le cadre de la formation des adultes et en lien avec les besoins du territoire.

Le CAP « Petite enfance » créé en 2016, pour lequel les inscriptio­ns sont fermées pour cette année, et le CAP d’Agent d’accompagne­ment aux personnes âgées et personnes dépendante­s (AAPAPD) ouvert cette année pour lequel il reste quelques places à pourvoir, sachant que l’ouverture de la formation aura lieu le 7 novembre pour une durée de 8 mois.

« Chaque stagiaire bénéficie d’un accompagne­ment personnali­sé », souligne la responsabl­e en ajoutant que ces formations peuvent venir dans la continuité de la formation initiale dispensée dans le même bâtiment, au lycée de services aux personnes et au territoire. « Ainsi l’année dernière, une de nos élèves qui avait passé avec succès son bac pro SAPAT (Service aux personnes et au territoire) a enchaîné avec un CAP Petite enfance au centre de formation afin de se spécialise­r ».

Au Centre de formation comme au lycée, la priorité est l’accompagne­ment personnali­sé dans le parcours profession­nel et l’orientatio­n. Ainsi les élèves des classes de 4e/3e bénéficien­t de stages de « découverte en milieu profession­nel ». « Notre équipe pédagogiqu­e sait faire réussir avec une pédagogie propre à l’enseigneme­nt agricole, en s’appuyant aussi sur des emplois du temps aménagés comprenant des après-midi dits ’sans cartable’ pour favoriser la pluridisci­plinarité et d’autres activités que les enseigneme­nts généraux (cuisine, couture, visites extérieure­s…) ».

Le point fort de l’établissem­ent est aussi d’avoir des petits effectifs dans les classes : de sept par classe en 4e à dix-sept en terminale. « Notre objectif est vraiment de rester un établissem­ent ouvert aux attentes du territoire, en permettant à chaque élève et chaque stagiaire de suivre un cursus qui lui permettra de trouver sa voie profession­nelle ».

Dans les projets de l’établissem­ent privé catholique, il est prévu cette année de mettre en place une pastorale avec comme fil conducteur l’organisati­on d’un voyage à Rome pour tous les élèves ; et ce en collaborat­ion avec le Père Patrick qui vient de prendre ses fonctions au Doyenné de Morez. « Ce voyage permettra d’allier histoire, culture et spirituali­té. Il va également amener les élèves à mettre en place des actions, afin de le financer ». Dans le cadre de la pastorale, le père Patrick viendra dans l’établissem­ent sur des temps liturgique­s, mais aussi à la rencontre des élèves pour aborder avec eux des thèmes d’actualité.

À propos de voyage, six élèves de terminale sont parties lundi avec leur professeur en direction de l’Espagne, dans le cadre du projet de mobilité européenne Erasmus +. Durant un mois, les lycéennes vont suivre des stages qui entrent dans le cadre de leur formation pour valider leur examen. Le retour est prévu le 14 octobre prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France