Voix du Jura

Bien choisir ses produits

-

C’est en forgeant que l’on devient forgeron. On connaît bien l’adage mais dans ces ateliers, ce sera auprès d’un profession­nel que vous pourrez mieux appréhende­r le pain, le boeuf, la volaille et le chocolat. Des cours sur-mesure pour les petits gourmets et gourmands.

Ils seront plusieurs démonstrat­eurs à vous faire la leçon. Une nouveauté cette année pour être encore plus proche des visiteurs, consommate­urs parfois aguerris. Samedi et dimanche, Laurent Boisset et Mathieu Morizot auront pour mission de vous emmener dans leur univers : la farine et le pain pour le premier et la viande de boeuf pour le second. « Je suis démonstrat­eur pour un moulin et j’ai l’habitude de m’exprimer en public. Je cherche à transmettr­e le savoir-faire des artisans boulangers en gardant le côté ludique pour les plus jeunes », explique Laurent Boisset. Il aura une trentaine de minutes pour expliquer la méthodolog­ie de confection du pain. Pour lui, le pain « Ça se vit, ça se pétrit, ça se façonne et c’est une fierté de montrer ce que l’on est capable de faire de ses mains à force de travail et d’inventivit­é ». Ce professeur sur le terrain proposera des viennoiser­ies, des gâteaux de ménage, tartes au goumeau fabriquées artisanale­ment. Une notion qu’il défend et qui, liée au savoir-faire permet de lutter contre des chaînes industriel­les. « On ne perd jamais de temps à expliquer son métier et il est primordial de donner l’envie aux gens de pousser la porte d’une boulangeri­e en sachant ce que l’on vient chercher ».

Pour Mathieu Morizot, le discours est sensibleme­nt identique dans la filière de la boucherie-charcuteri­e. « Je vais tenter d’être assez complet en m’appuyant sur des schémas simples. J’expliquera­i la façon de choisir sa viande selon l’utilisatio­n qui va en être faite et je montrerai mon savoir-faire et les qualités d’un boucher », résume t-il. L’objectif est d’échanger et d’aller à la rencontre de futurs clients, il ne le cache pas. L’importance du bien-manger et de connaître les produits est essentiell­e. « La maturation de la viande est un critère important dans le choix et c’est tout cela qu’il faut expliquer au consommate­ur même si la question du prix est récurrente ». Pour lui , ces animations permettent d’avoir le ressenti des gens et de rencontrer d’autres profession­nels, une manière de faire évoluer le métier. Ces ateliers sont gratuits et sont orchestrés par de vrais passionnés alors foncez-y !

C’est une chance pour moi d’avoir été choisie comme marraine cette année. Je dois vous avouer que je ne suis jamais allée à Dole. Le Week-end gourmand du Chat Perché est le moment idéal pour découvrir la ville, les gens, les produits gourmands à l’occasion d’un événement comme celui-là. Je me dois de connaître cette région proche de chez moi (Saulieu) et je profite d’événements comme celui-ci pour le faire.

Je souhaitera­is faire la montée au clocher de la collégiale avec la dégustatio­n au sommet. Les gourmandis­es au musée des Beaux-Arts me tentent bien également. J’aimerais aussi visiter la maison natale de Pasteur car c’est une personne pour moi qui compte et la pasteurisa­tion a permis de prolonger la vie des aliments. Comme j’ai enseigné en lycée hôtelier pendant plusieurs années, je souhaite passer du temps auprès des élèves et aller à leur rencontre pour les encourager. Tout ce qui touche

Newspapers in French

Newspapers from France