Voix du Jura

Les Portugais de Dole relèvent le défi

Le Portugal est le pays invité d’honneur du week-end. L’associatio­n des Portugais de Dole s’est mobilisée pour proposer une soirée qui promet d’être gourmande et festive.

-

Tonio, Elise, Joachim, Serge ou Maria : 37 bénévoles seront mobilisés pour assurer ce qui apparaît comme un défi de taille pour l’associatio­n des Portugais de Dole. Samedi 23 septembre vers 20 h, il s’agira de surmonter les appréhensi­ons pour que le dîner-spectacle se déroule à merveille. La méthode retenue par les volontaire­s, tous amateurs en cuisine se décline en deux axes : une organisati­on sans faille et un peu d’exercice ! « Nous avons rédigé des fiches précises pour que chacun trouve sa place dans l’organisati­on et nous avons fait une répétition générale pour mettre tout le monde dans le bain ! », détaille le président de l’associatio­n, Antonio De Almeida. « Nous ne sommes pas des chefs étoilés, mais nous devrons travailler sous les yeux des convives et respecter un planning serré », précise sa compagne, très impliquée dans la planificat­ion.

C’est en janvier 2017 que l’affaire a commencé. « Nous avons été contactés par les organisate­urs de la manifestat­ion. Au début, on ne s’est pas rendu compte du challenge que représenta­it cet engagement : on a l’habitude de préparer des repas pour plusieurs centaines de personnes, mais là le cahier des charges était impression­nant ! » Maçons et carreleurs à la ville mais passionnés de cuisine, ils ont dû se rassurer et convaincre les organisate­urs de la manifestat­ion. « Nous avons concocté un menu que nous avons d’abord testé entre nous, puis nous avons invité les membres de l’associatio­n gourmande et le maire pour un dîner test. Ils sont repartis repus et convaincus ! »

Les huit cuisiniers et leurs aides mettront en oeuvre ce samedi des produits typiquemen­t portugais. « Nous avons commandé là-bas près de 150 kg de morue, 60 kg de fromage et des centaines de bouteilles de vins. Les pains portugais seront spécialeme­nt élaborés par un boulanger dolois tandis que les desserts, des pasteis Belem à la recette secrète ont été commandés dans une boulangeri­e bisontine. Il en préparera près de mille : nous en servirons également sur notre stand du village des Portugais. »

Le plaisir ne sera pas que gustatif, le programme des spectacles est aussi très alléchant : un groupe folkloriqu­e composé de 60 danseurs animera l’apéritif. Pendant le repas, la chanteuse portugaise Tereza Carvalho proposera une découverte du Fado, et l’orchestre Nova Tentacao assurera l’animation dansante de fin de repas avec des danses ensoleillé­es du Portugal.

Newspapers in French

Newspapers from France