Voix du Jura

Un fournil grandeur nature

-

Pour la première fois, un village des boulangers-pâtissiers sera proposé sur le Week-end gourmand.

C’est dans la cour, devant la Chapelle des cordeliers qu’ils font un point pour organiser leur stand. Didier Donzé, boulanger à Dole et Stéphane Bourgeois, président de la fédération des boulangers du Jura ont eu l’idée avec leurs confrères de proposer cette vitrine de la boulangeri­e-pâtisserie lors du Week-end gourmand du Chat perché. Trois boulangers de Dole, Corinne Gagelin, Gérard Mergey et Didier Donzé sont associés à cette manifestat­ion. Ils seront épaulés par des boulangers retraités, des ouvriers et d’autres boulangers contactés via la fédération pour donner la main ce week-end. « C’est une grosse logistique à mettre en place et les boulangers participen­t en plus de leur travail quotidien ce qui demande anticipati­on et organisati­on au sein de leur équipe pour produire l’ensemble de ce que l’on va proposer aux visiteurs », explique Stéphane Bourgeois. L’objectif est clair : donner à voir ce métier de l’artisanat avec la filière dans sa globalité, de l’agriculteu­r au boulanger-pâtissier en passant par le meunier. « Nous avons à coeur de présenter nos produits et de montrer que tout est fait maison, que l’on travaille avec les fermentati­ons et que cela demande de la main-d’oeuvre et du savoir-faire même si le métier a beaucoup évolué », précise Stéphane Bourgeois.

« Je vais attaquer plus tôt chez moi pour me libérer du temps pour le stand », ajoute Didier Donzé. C’est l’investisse­ment de toute son équipe qu’il a motivé pour cet événement. Certains ouvriers viendront donner la main pendant les deux jours car ils se sentent concernés.

Avec du matériel de pétrissage, un four à pain avec cuisson au feu de bois et tous les outils utilisés au quotidien pour la fabricatio­n du pain, c’est un vrai fournil qui va s’installer en plein coeur de la ville. La fabricatio­n devant le public, des démonstrat­ions artistique­s de pièce montée, un concours de miches décorées pour les apprentis du Jura, la présence de professeur­s de boulangeri­e, d’un agriculteu­r pour la filière blé et de meuniers pour la farine : une multitude d’ingrédient­s pour expliquer au consommate­ur le cheminemen­t avant la sortie du four de la fameuse baguette. Ce sera l’occasion de goûter et d’acheter toutes sortes de pains, des toutchés (spécialité franc-comtoise à base de pâte briochée, saucisse de Morteau, oignons, comté et crème) ou encore des croissants tout en échangeant avec les artisans présents. « Nous allons faire en sorte de répondre aux questions et de proposer des petites activités aux enfants mais comme c’est une première pour nous, on ne peut pas tout anticiper », remarque Didier Donzé.

« J’aime dire que la fédération est là pour fédérer la profession que ce soit sur des manifestat­ions comme celle-là ou sur les contrainte­s liées à notre profession, les normes auxquelles nous devons nous conformer etc. Il est important de donner du temps pour sa profession même si notre travail est très prenant », conclut Stéphane Bourgeois. Un appel du pied à tous ses confrères pour perdurer cette présence du pain, un aliment incontourn­able de la gastronomi­e française, dans des manifestat­ions d’envergure.

Newspapers in French

Newspapers from France