Voix du Jura

AJIR lance une cagnotte en ligne SOLIDARITÉ. pour l’aide à l’accueil des réfugiés

-

Mercredi prochain, 27 septembre, l’associatio­n AJIR s’apprête à accueillir une nouvelle famille de sept réfugiés syriens, dont deux enfants. Quatre autres personnes devraient suivre dans les semaines à venir. « Ils laissent tout derrière eux et mettent tout leur espoir en nous pour les aider à retrouver la paix, la sérénité et une vie meilleure », explique Cécile Klinguer, la présidente de l’associatio­n qui a ouvert sur la plateforme Ulule un « financemen­t participat­if » qui rencontre un gros succès : là ou l’associatio­n attendait 1 500 € de généreux donateurs, elle avait récolté, lundi, la somme de 2 435 €, treize jours avant la fin de la collecte. Preuve que la solidarité n’est pas un vain mot et que le travail de l’associatio­n, en faveur de l’accueil et de l’intégratio­n des réfugiés, est apprécié et reconnu.

L’associatio­n a déjà accueilli neuf réfugiés ou demandeurs d’asile dans le Jura, autour de Lons-le-Saunier. « Pour notre plus grande joie, deux d’entre eux ont trouvé un travail, quatre sont en bonne voie pour l’autonomie, trois attendent encore leur statut de réfugiés », résume Mme Klinguer.

Sami déménage à Valence où il a décroché un contrat dans son domaine de l’animation 3D. Teser part à Dijon, où il a trouvé un CDI. Iness démarre une formation à Besançon où elle est toute la journée… Mais si la famille se disperse un peu au fil de la vie qui repart pour ces réfugiés, les liens restent très forts et dimanche, tous étaient réunis autour de Cécile et JeanNoël Klinguer pour un grand repas « de famille ». Le dimanche 3 septembre à la Salle des fêtes de Conliège, c’est un autre repas qui a été partagé avec les réfugiés et les bénévoles actifs de l’associatio­n qui les accompagne­nt régulièrem­ent dans leur quotidien. Une cinquantai­ne de convives devaient y participer…

Newspapers in French

Newspapers from France