Voix du Jura

Construire avec les ressources naturelles

-

Maison paysanne de France propose une conférence de Marc Forestier, architecte, sur le thème « Construire avec les ressources naturelles du massif du Jura : bois, chaux, pierre sèche », vendredi 29 septembre à 20 h, salle des Fêtes de Mignovilla­rd. (3 rue de la Salle des Fêtes, au centre du village, à quelques dizaines de mètres de la mairie).

« La pierre sèche, la chaux, les bardeaux et tavaillons de bois fendus sont utilisés dans le massif du Jura depuis des millénaire­s. Ils ont contribué à l’unité et à l’originalit­é des paysages jurassiens. Aujourd’hui, les questionne­ments en matière de transition énergétiqu­e et de sobriété des activités humaines incitent à renouer avec ces matériaux ancestraux et à revisiter les savoir-faire. L’auteur présente les différente­s techniques dans une perspectiv­e historique, comparant les pratiques en usage sur le massif jurassien francosuis­se. Plusieurs réalisatio­ns contempora­ines viennent illustrer la modernité de ces matériaux traditionn­els. ».

A cette occasion, le conférenci­er dédicacera son ouvrage publié par les éditions Favre (Lausanne) sous l’égide du Parc régional naturel du Haut-Jura et de l’Associatio­n romande des métiers du patrimoine bâti. Entrée libre

L’associatio­n « Tous avec Rose » organisait pour la quatrième fois son tournoi de foot réunissant les équipes des pompiers, des douanes, de la police, de la gendarmeri­e, des Samu etc., de tout le départemen­t. Trente équipes étaient en lice et se sont affrontées tout au long de la journée. Au final, ce sont des pompiers de Lons-le-Saunier qui ont remporté le trophée qui leur a été remis par Rose ellemême. Pour Ludovic Stragiotti, le président de l’associatio­n, « ce fut une belle journée. Les gens étaient présents et on a servi 500 repas. Plus de 60 personnes de toutes origines ont été mobilisées à cette occasion. Cette journée va nous permettre de continuer à aider les familles et les enfants touchés par la maladie, comme l’an passé où on a pu disposer de 8 000 €. » L’associatio­n étant reconnue d’intérêt général, les dons sont déductible­s en partie des impôts. Cette année, la marraine de l’associatio­n, Anne Nivat, reporter de guerre retenue par ces obligation­s profession­nelles, n’a pu être présente, « mais elle était de tout coeur avec nous », précise le président. En soirée, un feu d’artifice a clos cette belle journée épargnée par la pluie.

Permanence de l’antenne régionale de la FEPEM, sur rendez-vous, dans les locaux du centre social RenéFeït, 2 rue de Pavigny, le jeudi 28 septembre 2017 de 14h30 à 16h30. Accompagne­ment et informatio­n des particulie­rs employeurs à domicile, aide à la prise de décision, sensibilis­ation à la prévention et à la santé au travail et mise en relation avec des salariés. Renseignem­ents : Lucie Maigret au 03 59 61 04 95.

Newspapers in French

Newspapers from France