Voix du Jura

Découvrir la session « Bible et Sapins »

-

Une idée originale pour le temps des vacances

Annie Millot – Ils sont venus de Dole, de Poissy, de Mulhouse, Paris, Bron, Nancy, Pontigny. Ils sont originaire­s de France, d’Albanie, du Rwanda, du Congo, de Côte d’Ivoire… et, du 18 au 22 août dernier, ils ont vécu à Noël-Cerneux (Doubs) le troisième séjour « Bible & Sapins ». Ce petit séjour a permis à des adultes et à des jeunes d’horizons très différents, de cultures parfois lointaines les unes des autres, quelquefoi­s marqués par une vie faite de difficulté­s et de solitude, de prendre le temps. Mais, au fait, pourquoi prendre le temps ? Pour faire quoi ? Une session « Bible & Sapins » est articulée autour de temps forts quotidiens. Chaque matin, les participan­ts sont appelés à se confronter à un texte d’Evangile. L’après-midi, randonnée dans ce Haut-Doubs si verdoyant où les curiosités naturelles ne manquent pas (Saut du Doubs, Cirque de Consolatio­n). Le soir se succèdent des temps de veillée animés par les jeunes ; jeux de société, contes… se suivent, ayant pour but de mieux faire connaissan­ce. Une telle démarche consiste à partager avec d’autres, chacun avec ce qu’il est, là où il en est. Dernière précision, un thème guidait la session : « Rien de ce monde ne nous est indifféren­t ».

Ce temps de partage, mais aussi de formation et de connaissan­ce, et né de l’intuition d’un groupe de chrétiens du Jura en lien avec la Mission de France. Il vise à permettre de vivre une expérience de vie fraternell­e, bienveilla­nte, dans un esprit de conviviali­té. Les participan­ts ont à se laisser habiter par celui qui vient, comme chacun, avec sa culture, son histoire et son regard sur le monde. Il s’agit, enfin, de vivre ensemble des temps de partage à l’écoute de la Parole de Dieu et de la nature. Une des originalit­és de ce séjour est de demander à des personnes intéressée­s par cette expérience de venir en compagnie d’une personne ou d’une famille vivant en situation de précarité ou de solitude en adaptant le prix du séjour aux possibilit­és de chacun. Quatorze Jurassiens ont suivi la session de cet été. Précision supplément­aire : la majorité de ces derniers se retrouve pour un partage d’Evangile, chaque premier mardi du mois, à côté de la chapelle Saint-Etienne, à Dole. Qu’on se le dise, la prochaine session aura lieu du 18 au 22 août 2018.

En ce temps-là, Jésus disait cette parabole à ses disciples : « Le royaume des Cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit dès le matin afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur le salaire de la journée : un denier, c’est-à-dire une pièce d’argent, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures,le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : ’Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.’ Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier. En la recevant, ils récriminai­ent contre le maître du domaine : ’Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !’ Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : ’Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’astu pas été d’accord avec moi pour un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?’ C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » [Mt 20, 1-16]

Newspapers in French

Newspapers from France