Voix du Jura

L’artiste Joël Montigny revient à Lons

-

Celui qui a bâti sa notoriété en dressant les portraits de stars telles que Georges Moustaki, Léo Ferré, Barbara, Pierre Bachelet ou Marguerite Duras revient pour présenter son exposition « l’Éternité de l’instant » ; une série de pastels, de portraits, de paysages et de sérigraphi­es. Présent depuis le 16 septembre, l’artiste occupera le rez-dechaussée du Carcom jusqu’au 24 septembre prochain.

Reconnu, il est l’un des rares artistes à pouvoir vivre de son art. « J’aime la rencontre avec mon public », dit-il et il n’hésite pas à venir régulièrem­ent à son contact au point d’enchaîner depuis plus de trente-cinq ans, une bonne vingtaine d’expos annuelles. 1 200 articles de journaux, 40 émissions de télé- vision lui ont pour l’instant été consacrés, c’est dire si l’artiste est sollicité.

À la question « où vous installeri­ez-vous si vous aviez à choisir un nouveau lieu de résidence », il répond sans ambages Lons ».

En dehors de ses portraits et de ses oeuvres picturales, le créateur a déjà illustré une bonne soixantain­e de couverture­s, dessinées « dans le Jura et à sur nombre de pochettes de CD, illustré des affiches de spectacles et d’événements sportifs, notamment celle des Jeux Olympiques 92. Écrivain encore et depuis toujours, il prépare son 13e livre qui sera intitulé « La complicité du silence ».

Newspapers in French

Newspapers from France