Voix du Jura

Au Cercle Condorcet, chacun s’ouvre à l’opinion d’autrui

Premier article de notre nouvelle série sur les associatio­ns qui font Lons-le-Saunier, nous vous emmenons aujourd’hui à la rencontre du Cercle Condorcet.

- René Gauran

Créé à l’initiative de la Ligue de l’Enseigneme­nt, un Cercle Condorcet fonctionna­it à Lons il y a une vingtaine d’années, avant d’entrer en léthargie. Réactivé il y a deux ans à l’initiative de quelques « anciens », il fonctionne depuis sous forme d’associatio­n loi de 1901, avec une bonne trentaine d’adhérents.

Ce n’est pas un corps doctrinal dispensant ses vérités mais plutôt un lieu de réflexions, de dialogue ouvert à des personnes issues d’horizons très différents. Son président Serge Frémiot assure, « il est intéressan­t de faire parler les gens de terrain de leur travail. Une approche concrète de leurs problèmes est plus consensuel­le que si l’on discute de théorie ». Il cite ainsi Saint-Simon : « Animé par les choses, on parle avec plus de force que de rapporter ce que l’on a lu ou entendu ». Chacun aura compris qu’on réfléchit et discute en son sein sur des thèmes touchant la vie de la société, en s’appuyant sur la richesse d’acteurs de la vie locale. Lors des réunions, chaque 1er mercredi du mois à 19 heures au Centre social, des thèmes comme l’accueil des réfugiés, la santé publique et les addictions, mourir dans la dignité ou l’École de la 2e chance, ont déjà été abordés.

Mercredi 6 septembre dernier, c’était au tour des monnaies alternativ­es et de leur déclinaiso­n locale d’être discutées, à l’image de la Pive. Après un exposé liminaire, la discussion est lancée par le président qui assure parfaiteme­nt le rôle du Monsieur Loyal jusqu’à la fin de la séance fixée autour de 21 heures. Ceux qui le souhaitent peuvent, moyennant participat­ion, partager ensuite un petit mâchon au cours duquel le thème abordé continuera souvent d’alimenter les conversati­ons. Ces thèmes sont choisis collective­ment, à charge pour celui l’ayant proposé en amont de l’animer ou de trouver les personnes à même de le faire.

Contact : 03 84 24 68 96. Cotisation 20 € (après séance de découverte).

Prochaines séances : 4 octobre ; Escapade philosophi­que. 8 novembre ; La Filière comté. 6 décembre ; Ecofor.

 ??  ?? Début septembre, après l’exposé liminaire, les échanges autour de la Pive ont été fructueux.
Début septembre, après l’exposé liminaire, les échanges autour de la Pive ont été fructueux.

Newspapers in French

Newspapers from France