Voix du Jura

Virginie Bergeret, médiatrice culturelle

-

Virginie Bergeret, 37 ans, est originaire de Dijon. Après un engagement de quatre ans dans l’Armée de l’air en 1999, elle se tourne en 2004 vers l’animation, apprend le langage des signes, la musicothér­apie, obtient le Brevet profession­nel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité loisirs tous publics, en 2009. Après quoi elle prend la direction des Francas en HauteMarne avant de devenir en 2013 auto-entreprene­use à travers les ateliers pédagogiqu­es de graffitis-pop. Assurant les visites du musée, détaillant les oeuvres et vies des artistes exposés, elle vient de se voir confier la tâche de médiatrice culturelle. Cette tâche qui consiste à monter les programmes culturels et les ateliers découverte en liaison avec les groupes (scolaires, associatio­ns, particulie­rs, entreprise­s…) lui va comme un gant : « Je suis une passionnée de tout ce qui est hip-hop, graffitis et aussi un peu de street art. Je suis ravie de pouvoir transmettr­e mes connaissan­ces sur l’histoire, la culture, les techniques, les méthodes, et de les transmettr­e en ateliers pratiques. » Elle explique comment lui est venu ce goût pour l’art de rue : « À 9 ans, je suis montée à Paris où j’ai vu ces grosses lettres peintes argentées avec leurs gros contours, j’ai trouvé ça excellent. Et puis il y a eu le rap avec le groupe NTM et d’autres. J’y ai trouvé des messages de paix, d’amour, de tolérance, c’est très créatif. » Elle s’est elle-même exercée au street art en travaillan­t les lettres, ce qu’elle adore, et a même goûté à la break dance.

Cette première année au Mausa a été pour Virigine Bergeret très enrichissa­nte et les réflexions des visiteurs la confortent dans le choix qu’elle a fait de vouloir s’investir au musée : « Beaucoup de personnes sont venues de toute la France et d’Europe. Les gens sont agréableme­nt surpris et veulent revenir. On a déjà des demandes de visites pour les écoles, les loisirs. Les gens sont très heureux qu’il y ait un musée de street art dans le Jura, d’autres sont curieux, très surpris. Mais c’est plutôt bien ». Enrichisse­ment personnel, plaisir d’échanger, Mme Bergeret se plaît à répéter qu’elle est heureuse d’être ici. Il lui importe d’être avec ses camarades totalement opérationn­elle à la prochaine saison pour mieux satisfaire encore le public, de plus en plus nombreux à venir ici.

Elle s’appelle Léa Taffet, a 18 ans, habite Bletterans. Lui, Jérôme Clément, arrive de Perrigny et est âgé de 17 ans. Tous deux viennent d’intégrer la section locale des bénévoles de la Croix Rouge de Bletterans. Mais le plus important pour Gilberte Brantus, la présidente de la section, c’est qu’ils sont les premiers jeunes secouriste­s du secteur. En effet, la section n’était constituée que de bénévoles chargés des collectes et redistribu­tion des vêtements et aliments pour les plus démunis. C’est d’ailleurs à l’occasion de la vente de vêtements lors de la Mi S’Tembre que les deux jeunes recrues ont fait leurs premières armes en tant que bénévoles avant d’aller réellement sur le terrain, prêts à venir en aide lors d’une prochaine séance de moto-cross ou à la foire de Longwy. Ils sont bien entendu titulaires des diplômes nécessaire­s soit PSC 1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), SST (sauvetage secourisme du travail) et PSE 1 (Premiers secours en équipe, niveau 1), en attente du niveau 2 qui se déroulera en novembre. Un exemple à suivre pour la présidente qui, par ailleurs, cherche des volontaire­s pour s’occuper des différente­s collectes et redistribu­tions.

L’USBTT organise une journée portes ouvertes samedi 23 septembre de 13 h à 17 h au gymnase municipal. De 13 h à 14 h 30, ateliers de découverte du tennis de table et démonstrat­ions animés par le conseiller technique régional et les membres de l’associatio­n ; de 14 h 30 à 17 h, tournoi ouvert à tous. Contacts : Gaëtan Pommier, au 06 02 08 56 11.

L’Union commercial­e organise des puces dimanche 24 septembre. Tarif : 2 € le m/l, avec ou sans réservatio­n. Entrée gratuite. Contact : 06 87 03 13 90.

Le Prieuré Saint-Christophe propose un concert samedi 23 septembre à 20 h 30 avec Thierry Bellenoue (flûte) et Mireille Arrigoni (piano). Entrée libre. Participat­ion au chapeau.

Newspapers in French

Newspapers from France