Voix du Jura

La taxe de séjour sera perçue dans son intégralit­é par la com’com

Les délégués de la Communauté de communes du Pays des lacs ont démarré leur réunion du 14 septembre avec un dossier qui a toujours avivé les passions.

- De notre correspond­ante Pascale Négri

Dès son préambule, le président Jean-Claude Maillard a averti : « Nous devons nous poser la question : quel objectif doit-on se fixer, et pour l’atteindre, l’esprit et l’intérêt communauta­ire ne doiventils pas primer sur les intérêts communaux. Si tel n’est pas le cas, il faudra impérative­ment revoir nos ambitions à la baisse… et se donner des priorités en fonction de nos moyens ». Depuis plusieurs années, la taxe de séjour est collectée par les communes, puis reversée à la Com’com à hauteur de 25 à 30 % selon les communes. Cette contributi­on sert à financer l’Office de tourisme, outil de promotion du territoire, ainsi que des actions en faveur du tourisme menées par la collectivi­té. Il y a quelques années, la Communauté de communes a demandé d’augmenter cette part de 5 %, certaines communes ont alors refusé.

Harmonisat­ion des tarifs

Depuis janvier 2017, un nouvel élément est intervenu avec la loi NOtre qui oblige les Communauté­s de communes à assumer, dans le cadre de leur compétence développem­ent économique, la promotion du tourisme dont la gestion des offices de tourisme. Pour se mettre en conformité avec cette obligation, la communauté de communes a donc émis le souhait de percevoir dans son intégralit­é la taxe de séjour, les dotations touristiqu­es restant aux communes. « Ceci nous permettrai­t de remettre à niveau l’office du tourisme, d’élaborer des projets et des actions ensemble, de contribuer à financer ces projets par une recette abondée par les touristes et non uniquement par les administré­s et donc par l’impôt, de gagner en efficacité, de récupérer des subvention­s, de développer notre territoire dans un esprit communauta­ire », a exposé le président en précisant que la communauté de communes du Pays des lacs était l’une des dernières à ne pas percevoir cette taxe. Dans le même temps, il a été proposé une harmonisat­ion des tarifs appliqués sur les 30 communes du territoire. Le vote a validé ces propositio­ns à la majorité des voix (moins une voix contre et deux abstention­s). Ces décisions seront appliquées à partir du 1er janvier 2018.

Gemapi

Autre dossier abordé : la Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondation­s), dont la communauté de communes aura la compétence au 1er janvier. Roger Monnier, vice-président en charge du dossier, a expliqué le scénario en cours de réflexion, celui de la mise en oeuvre de cette compétence à l’échelle des 11 communauté­s de communes concernées (bassin versant de la haute vallée de l’Ain). La finalisati­on de cette réflexion étant en cours, le conseil communauta­ire a validé une délibérati­on sur la définition de la Gemapi, le transfert au 1er janvier 2018 au syndicat Gemapi au périmètre Epage, le principe du recours à la taxe pour le financemen­t de cette compétence et celui du transfert du hors Gemapi finalisé ultérieure­ment.

 ??  ?? Le camping du Domaine de Chalain est l’un des plus gros contribute­urs de la taxe de séjour.
Le camping du Domaine de Chalain est l’un des plus gros contribute­urs de la taxe de séjour.

Newspapers in French

Newspapers from France