Voix du Jura

■ORGELET Une messe de confirmati­on et de départ des prêtres du doyenné

-

La messe de dimanche 17 septembre à l’église marquait la confirmati­on de huit enfants venus du doyenné de la Petite Montagne. Elle était aussi l’occasion de dire au revoir aux prêtres en place depuis une dizaine d’années sur le territoire, Armand Athias et Jean-Claude Crut, tous deux partant à la retraite. Officiée par Mgr Vincent Jordy, évêque de Saint-Claude avec notamment à ses côtés les deux prêtres partant à la retraite et les nouveaux, Désiré Kakaba, curé doyen et Charles Kibangu -, la messe a été l’occasion pour les paroissien­s venus en nombre partager un beau moment d’émotions. Mgr Jordy y a mis l’accent sur une jeunesse arrivant dans l’âge adulte prochainem­ent porteuse du message de la chrétienté et un départ provoquant beaucoup de nostalgie parmi les paroissien­s.

Après la confirmati­on des jeunes, les allocution­s des prêtres ont porté principale­ment sur des remercieme­nts envers ceux qui ont oeuvré à leurs côtés durant ces dernières années. Pour clore en beauté cette matinée, des enfants se sont approchés d’Armand Athias et Jean-Claude Crut, portant sur leurs tee-shirts le mot « merci ». Ils ont ainsi rendu hommage aux deux prêtres pour leur investisse­ment et leur ont souhaité une bonne retraite.

Tous se retrouvaie­nt ensuite pour le verre de l’amitié à la salle de La Grenette et ceux qui le souhaitaie­nt ont partagé un repas.

Le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) des pompiers d’Orgelet a reçu son nouveau fourgon pompe tonne (FPT) qu’il attendait et qui vient ainsi remplacer l’ancien, par ailleurs le plus vieux FPT du départemen­t, qui avait vingt-six années de fonctionne­ment. « Le remplaceme­nt de notre FPT nous avait été attribué en 2014. Ce véhicule tout équipé représente un coût de 244 000 €. Le personnel et moi sommes véritablem­ent satisfaits de cette attributio­n. Durant l’été, les interventi­ons ont redoublé, ceci étant dû aux nombreux touristes présents. Le personnel du centre s’est mobilisé pour répondre aux attentes des demandes » explique le chef du centre, le lieutenant Jean-Marc Picaud. Le centre recrute toujours de nouveaux volontaire­s ainsi que des jeunes sapeurs pompiers.

Newspapers in French

Newspapers from France