Voix du Jura

Dans les vieilles vignes de Salins, la promesse d’un vin nouveau

Aux Chamoz, Frédéric Lornet a replanté de plans issus des pieds que Charles Rouget avait sélectionn­és au XIXe siècle.

-

« Ne pas faire les mêmes vins que tout le monde ». Cette conception de son métier explique assurément l’attachemen­t que Frédéric Lornet, viticulteu­r à Montigny-les-Arsures, exprime pour la vigne des Chamoz. Ce coteau qui surplombe la Furieuse est idéalement exposé sud / sud-est. Reconnaiss­ables à leur couleur plus claire, les calcaires du Poupet conviennen­t particuliè­rement au trousseau, qui donne ici des vins d’une belle souplesse. Autre considérat­ion : « Le coin est joli ! » Le vigneron ajoute : « C’est important de travailler dans un endroit où on se sent bien ».

Frédéric Lornet aime monter aux Chamoz. Les premières fois, c’était il y a trente ans. Il était allé aider Lucien et Jean Rouget pour les vendanges. Les deux frères exploitaie­nt la vigne de leur illustre aïeul, Charles Rouget, auteur en 1897 d’un ouvrage dans lequel il décrit Les Vignobles du Jura et les cépages qui les peuplent. Ces cépages, l’auteur ne s’était pas contenté de les recenser, il en avait aussi sélectionn­é les meilleurs pieds. Lucien et Jean Rouget ont cédé à Frédéric Lornet ce précieux héritage.

Mesurant tout le potentiel du site, Frédéric Lornet a dans les années 90 pu racheter quelques parcelles où il a notamment planté des pieds de trousseau et de savagnin. Il y cultive désormais 5 ha, dont 1,5 ha planté tout récemment et où il va faire cette année ses premières vendanges. On y trouve également des trousseaux et chardonnay mais aussi des cépages plus inédits, issus des vieilles vignes voisines. Grâce aux bois prélevés, Frédéric Lornet a planté une trentaine de pieds de ploussard blanc, une variété de raisin dont il ne sait même pas s’il a été conservé ailleurs dans le vignoble du Jura. Dans d’autres rangs, le vigneron prélève quelques grappes de ploussard musqué et de savagnin rose, pleins de promesse : « C’est très concentré mais un peu acide. J’attends un peu pour vendanger car la pluie de ces derniers jours va leur donner plus d’équilibre », explique-t-il, optimiste : « Les vieilles vignes sont plus régulières en rendement et en maturité mais les années chaudes, les jeunes vignes donnent d’excellents vins ».

La commune de Salins-lesBains est dans l’appellatio­n côtes du Jura. Frédéric Lornet y produit une cuvée Charles Rouget et une cuvée des Chamoz. Peut-être décidera-t-il de réserver les raisins issus des jeunes plants pour une cuvée rubis, tandis que juste à côté une parcelle est déjà prête à recevoir les greffons qu’il va réaliser avec leur bois.

Newspapers in French

Newspapers from France