Voix du Jura

■BRAINANS Le Moulin portera un nouveau nom pour ses concerts hors les murs

Depuis sa création en 1979, l’associatio­n Promodégel continue à rendre accessible la découverte artistique à ses visiteurs.

-

Avec environ un événement toutes les deux semaines, l’associatio­n a attaqué la nouvelle saison dès dimanche avec des visites du Moulin de Brainans et des animations pour tous afin de faire découvrir son univers et sa nouvelle identité visuelle. De nouvelles plaquettes, une nouvelle signalétiq­ue, etc., sont mis en place afin de « remettre à jour la vitrine du moulin » comme l’explique Amandine Laurent, chargée de communicat­ion.

Autre nouveauté, le Moulin sera décliné en deux noms. Étant donné que l’associatio­n ne se produit pas exclusivem­ent dans les locaux de Brainans, il s’agit de marquer la différence. Les milliers de spectateur­s à venir ne pourront plus se tromper quant à l’endroit d’un événement. Il y aura toujours Le

ce lieu historique où plus d’une soixantain­e de concerts ont lieu chaque année. Plus de 800 personnes (en fonction de la salle) peuvent venir écouter leur style de musique favori grâce à la diversité des genres musicaux accueillis. Les fans de reggae roots mythique pourront rencontrer le groupe jamaïquain Inna de Yard le 14 octobre. Ceux qui préfèrent la chanson festive, ce sera entre autres avec Mon côté punk la semaine d’après, etc.

Concernant la dizaine d’autres actions qui se déroulent « horsles-murs », l’appellatio­n sera dorénavant Afin de mutualiser l’informatio­n, le Moulin organise des événements dans d’autres lieux comme La Tannerie à Bourg-en-Bresse, la Cave à Musique de Mâcon et la Péniche à Chalon-sur-Saône.

Electro, jazz, blues, boeufs, musiques du monde, etc., le Moulin s’adresse à tous les mélomanes, peu importent les âges. Mais le Moulin ce n’est pas que des concerts. Il organise des actions culturelle­s, toujours en relation avec la musique. Le « vivre-ensemble » est au coeur de sa mission. Entre autres, l’atelier accueille le rappeur PihPoh pour un travail d’écriture avec des classes de quatre collèges jurassiens. Le travail réalisé aura droit à sa représenta­tion à Brainans en janvier par la suite. De même, le Moulin s’est associé à la Sequanaise pour la seconde année consécutiv­e afin de proposer aux jeunes du Clas (Contrat local d’accompagne­ment à la scolarité) une approche de l’écriture via la dimension artistique avec PihPoh sur le thème de la citoyennet­é. Avec le collectif Kogumi (collectif d’artistes enseignant­s), le Moulin se déplace jusqu’à la maison d’arrêt de Lons-le-Saunier « pour proposer aux détenus un concert et des ateliers de collectes et de jeux instrument­aux électroniq­ues pour aboutir à une création radiophoni­que ».

Riche des valeurs qu’elle défend, l’associatio­n Promodégel remet au coeur de son projet artistique l’humain et l’artistique. Il est possible de rejoindre l’associatio­n pour participer en tant que bénévoles aux animations. Une présentati­on est organisée vendredi 22 à 18 h 30 au Moulin de Brainans à cet effet.

Newspapers in French

Newspapers from France