Voix du Jura

Une commerçant­e salinoise au Raid Amazones

Valérie Moretti va participer à la 17e édition du raid Amazones, au Cambodge, en mars 2018. Elle soutiendra l’associatio­n camerounai­se Happy Zilly.

-

Le Raid Amazones est une expédition sportive, exclusivem­ent réservée aux femmes qui peuvent s’inscrire seules ou par équipe de deux ou trois. Il a lieu depuis 15 ans dans un pays différent chaque année. Au programme, le matin : courses d’orientatio­n et randonnées, canoë-kayak, VTT, course à pied, tir à l’arc, escalade et l’après-midi : partage de la vie des population­s locales.

« C’est une expérience unique à vivre. J’y vais pour prendre du recul sur mes activités profession­nelles et vivre une aventure humaine en alliant le sport et la solidarité. J’y mettrai toute mon énergie », explique Valérie Moretti.

Le sport va rythmer ses semaines à partir de la rentrée. Valérie Moretti a été très sportive mais a mis cette activité entre parenthèse­s ces dix dernières années pour se consacrer à la maternité. Si elle ne vise pas la première place, elle va s’entraîner à fond avec les clubs dolois de canoë-kayak et de triathlon et avec l’ancien champion de France et d’Europe de tir à l’Arc, Jocelyn De Grandis pour avoir une forme éclatante et un niveau adéquat.

Une centaine d’enfants scolarisés

Chaque amazone peut soutenir une associatio­n de son choix et récolter des fonds à travers sa participat­ion au raid. Elle a choisi une associatio­n qui oeuvre pour la valorisati­on de Zilly, petit village du Cameroun, en développan­t l’éducation, l’agricultur­e… dans le but de maintenir les jeunes au pays.

Roger Etoa, médecin au Cameroun et président de l’associatio­n Happy Zilly salue l’engagement de Valérie Moretti : « En 2015, elle a entendu le cri de dizaines d’enfants en détresse. Sans hésitation et sans préjugé, elle s’est lancée, corps et âme, dans une opération de réhabilita­tion et de réouvertur­e de l’école, de concert avec l’associatio­n locale Happy Zilly. Elle a mobilisé un nombre impression­nant d’acteurs jurassiens autour de cette noble cause, en commençant par la municipali­té de Salins-les-Bains ».

Valérie a fait le déplacemen­t à Zilly en juillet 2016. Elle a organisé des causeries éducatives, des ateliers de tricot et même des activités culturelle­s et ludiques. Le clou de sa mobilisati­on en faveur de la jeune fille aura été sa rencontre avec la ministre camerounai­se en charge de la femme et de la famille pour aborder les problèmes des femmes et des filles de Zilly, particuliè­rement vulnérable­s aux effets de la sous-scolarisat­ion et de la pauvreté.

Après des semaines de mobilisati­on, l’école de Zilly a finalement été rouverte et une centaine d’enfants à nouveau scolarisés. Le bouquet final aura été la réussite au Certificat d’Études Primaires (CEP) de 100 % des enfants en classe de CM2.

Appel aux sponsors

Malgré les bons résultats obtenus, Valérie pense qu’il faut persévérer. « Elle a raison puisque les locaux de l’école sont trop petits et le matériel didactique manquant. Il n’y a toujours pas d’espace de jeux, ni de toilettes et la majorité des enseignant­s restent toujours des salariés de l’associatio­n qui ne peut en recruter plus ».

Si elle est fortement soutenue et qu’elle arrive à mobiliser plus de fonds, son rêve de voir plus d’enfants camerounai­s scolarisés et autonomes dans quelques années, pourra enfin se réaliser.

Valérie recherchai­t des coéquipièr­es pour constituer une équipe de trois amazones. C’est chose faire grâce à Véronique Lambert, adjointe au maire de Poligny qui l’a mise en contact avec Emilie Oudot et Lydie Merceret, toutes deux travaillan­t dans le social et qui ont plusieurs trails à leur actif : trail du MontRoland à Dole, Challenge des Reculées, etc. Les trois jeunes femmes doivent maintenant réunir un budget de 3 290 € HT / personne. Elles lancent un appel aux dons et au sponsoring. Valérie Moretti va dans les prochains jours créer une page Facebook pour que tous les Jurassiens puissent avoir des informatio­ns sur son périple. « J’ai besoin des encouragem­ents et du soutien de tous ! »

 ??  ?? Valérie Moretti avec Émilie Oudot et Lydie Merceret.
Valérie Moretti avec Émilie Oudot et Lydie Merceret.

Newspapers in French

Newspapers from France