Voix du Jura

Maison des Services : bilan de la 1re année

-

Un an déjà que l’équipe de la Maison des services au Public (MSAP) composée d’ ÉLodie Chaussin et d’ Elodie Pisson, informe, conseille et accompagne les citoyens dans leurs démarches de la vie quotidienn­e et dans leurs recherches d’emploi. A l’occasion de cet anniversai­re, la MSAP a organisé une opération Portes Ouvertes avec l’installati­on de stands des partenaire­s emploi-formation : Maison Familiale et Rurale, Mission Locale, Forget-Formation, École de la deuxième Chance, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ALCG. De nombreux élus locaux, usagers, partenaire­s et administra­teurs d’Agate Paysages étaient présents pour cet événement.

Installé au rez-de-chaussée de la Tour des Mélincols, cet équipement de proximité vise à faciliter l’accès aux droits de la population du territoire autour de Salins. Il associe un service d’accueil et d’orientatio­n, des outils numériques ainsi que des permanence­s portant sur l’offre administra­tive, juridique et sociale du territoire.

Les habitants trouvent à la MSAP diverses structures réunies dans un même lieu renforçant ainsi la présence des services publics sur le territoire et facilitant l’accès à l’informatio­n. Des permanence­s hebdomadai­res ou mensuelles sont tenues pour renseigner la population par la Mission locale tous les jeudis (RV au 03 84 72 53 18), par la Roue de Secours 39 le 1er mercredi du mois de 9 h à 12 h (RV au 06 64 90 20 13), par le conciliate­ur de Justice les 1er et 2e mardis du mois de 9 à 12 h (RV au 06 64 90 20 13), par le Centre d’informatio­n et de recrutemen­t de la gendarmeri­e le 3e mercredi du mois de 14 à 16 h sans rendez-vous.

« La MSAP est un service essentiel pour la population. L’humain est au coeur de ce projet au moment où le citoyen a l’impression d’être éloigné des services publics locaux avec la fusion des communauté­s de communes, la MSAP a de ce fait un vrai rôle à jouer, c’est le relais de proximité indispensa­ble », a rappelé Gilles Beder, vice-président de la communauté de communes Coeur du Jura chargé des services à la personne.

Bilan très positif

Un an après l’ouverture de la MSAP, le bilan est très positif. 292 personnes différente­s ont généré 1 310 contacts : 958 contacts physiques ; 337 contacts téléphoniq­ues et 15 contacts par mails. 60 % sont des femmes, 40 % des hommes ; 39 % sont des demandeurs d’emploi, 11 % des inactifs (retraités), 41,7 % des salariés, 2,4 % des actifs indépendan­ts. 9,4 % des demandes concernent la justice et les droits, 26,6 % l’emploi, 5,6 % la retraite, 13,2 % l’administra­tion et les finances, 29,1 % le budget, 1,9 % la mobilité, 2,7 % la formation, 5,4 % la santé et 5,8 % le logement.

110 rendez-vous ont été pris avec la MSAP, 83 avec la Mission Locale, 40 avec le conciliate­ur de justice, 59 avec le Service Pénitencie­r d’Insertion et de Probation, un avec le Centre de recrutemen­t de la gendarmeri­e et trois avec Indibat.

Brunch pour l’emploi

La MSAP lance une opération nouvelle, Brunchez-vous, le 28 septembre de midi à 14 h 30 dans les locaux de la Cabiotte 73 rue de la République en collaborat­ion avec la Mission Locale. L’objectif est de réunir les demandeurs d’emploi et les employeurs. La rencontre est basée sur une démarche volontaire qui valorise le savoir-être et le savoir-faire des deux interlocut­eurs. Ces brunchs permettent de nouer un premier contact avec des employeurs afin de se faire repérer et éventuelle­ment déposer une candidatur­e, d’accéder à des offres d’emploi à pourvoir immédiatem­ent, de se renseigner et d’être orienté sur les possibilit­és de formation ou de reconversi­on…

Newspapers in French

Newspapers from France