Voix du Jura

■FONCINE-LE-HAUT Rentrée scolaire : cinq nouveaux élèves accueillis

-

Cela fait maintenant deux semaines que la rentrée scolaire s’est déroulée sans encombre, une occasion de faire le point avec Benoît Pianet, le directeur. L’école de Foncine-le-Haut compte trois classes primaires et deux classes maternelle­s. Dans ces dernières, l’effectif est de 45 élèves que se partagent Mme Perez et M. Ganault, tous deux en poste depuis de nombreuses années. En classes primaires, Fabienne Simard a en charge le cours préparatoi­re et ses 15 élèves. Benoît Pianet enseigne en CM1 et CM2 qui comptent 20 élèves. Enfin, un changement d’enseignant est enregistré en classes de CE1 et CE2 puisque Justin Capon ne sera resté finalement qu’un an à Foncine. Il est remplacé par Mariette Grenier de Fort-du-Plasne et qui est nommée à titre définitif sur ce poste à dater de cette rentrée.

Avec l’arrivée, durant l’été, de nouvelles familles, ce sont donc cinq nouveaux élèves qui sont accueillis, portant l’effectif total de l’école élémentair­e à 60 contre 53 l’an dernier. Le directeur ne peut que se réjouir de ce nombre d’élèves qui assure la pérennité des classes. D’autant, ajoute-t-il, que les départs en sixième l’an prochain seront moins nombreux que l’arrivée en primaire des élèves venant de maternelle.

Pas de changement de rythme scolaire : les 24 heures de cours hebdomadai­res restent étalées sur 4 jours et demi. Les activités périscolai­res sont toujours programmée­s le mardi après les cours mais ne durent plus qu’une heure pour des raisons liées aux transports scolaires. Reste donc à écrire un nouveau projet d’école après la réussite du projet mené à bien l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France